Épisode #42 : Back to USA et résumé de notre premier séjour au Mexique!
Résumé du Mexique et … back to USA… avant notre retour au Mexique à l’automne!
Nos 7 mois au Mexique se sont achevés en faisant tout le tour du Golfe du Mexique. Malgré les forts vents qui ont balayé tout le golfe durant les derniers jours, de Isla de Aguada à Matamoros, nous pouvons dire que, dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de notre aventure mexicaine. En voici les grandes lignes :
La température : l’élément principal qui, à notre avis, amène les visiteurs au Mexique est un argument de taille pour tous ceux désirant passer (particulièrement) leurs hivers à la chaleur. Puerto Vallarta nous a semblé la plus agréable des températures. Ni trop chaud ni trop froid durant le jour, les soirées et les nuits étaient fraîches, nous permettant ainsi de dormir les fenêtres ouvertes sans avoir à faire fonctionner la climatisation. Puisque nous avons effectué TOUT le littoral mexicain (Ouest, Sud, Est ainsi que le Golfe du Mexique sur une distance de plus de 4,000 milles-7,000 kilomètres, nous sommes à même de donner une assez bonne appréciation des différentes zones climatiques que nous avons traversées. Les plus chaudes températures ont été relevées dans la région de Puerto Escondido, au sud-est d’Acapulco où il a fait plus de 105-110° Fahrenheit (35°C) le jour. Les journées les plus fraîches car on ne peut pas dire froides, bien naturellement dans la région de San Cristobal de Las Casas située à près de 8,000 pieds d’élévation, malgré que les heures durant la journée furent tout de même très agréables. Somme toute, belle température à peu près partout.
Les Mexicains sont des gens de nature réservée, souriants, bon caractère, toujours prêts à aider lorsque nécessaire. Très portés vers la famille, ils apprécient énormément lorsque vous tentez de parler leur langue même si ce n’est que quelques bribes ici et là.
Le coût de la vie : Au cours des dernières années, le Mexique était vraiment une véritable « bargain » ! Même si cette année ce n’est plus autant le cas, il n’en reste pas moins que l’on peut y vivre pour moins cher qu’aux États-Unis… à condition de ne pas acheter des items provenant des États-Unis ! Il nous est arrivé souvent de manger dans des taqueterias à des prix imbattables. Aucun problème pour trouver des supermarchés de qualité nord-américaine un peu partout dans les grandes villes. Dans les petits villages, il y aura toujours des « mini super » (dépanneurs) pour trouver des items courants. Les articles artisanaux sont de bonne qualité et à de bons prix en général. Tous les coûts varient selon l’échange du peso avec le dollar américain et canadien. Les coûts de la vie le moins cher ont été trouvés à Puerto Escondido et à San Cristobal de Las Casas au Chiapas, deux magnifiques endroits.
Les campings : Beaucoup moins chers que les campings américains et canadiens. Il nous est arrivé de ne payer que 40 ou 50 pesos par nuit (plus ou moins 10 pesos par dollar) dans des endroits paradisiaques et……rien dans plusieurs autres situés au bord de la mer entourés de palmiers et de sable doré! Si tous les services (eau, égoûts, électricité) n’étaient pas toujours disponibles dans tous les terrains de camping, la qualité des campings a été de bonne à très bonne un peu partout et situés souvent dans des endroits beaucoup plus exotiques que chez nous!
Les routes : Les routes sont bonnes partout au Mexique et s’améliorent toujours d’année en année. Il est remarquable de noter la réfection et le pavage des routes partout sur notre passage. Les autorités mexicaines dépensent énormément d’argent pour les routes et cela est évident lorsque l’on y circule comme nous l’avons fait. À part quelques tronçons de route vraiment isolés ici et là qui se sont révélés pleins de trous et de pavage pas toujours rempli, il nous suffisait alors de ralentir pour les éviter mais cela ne durait pas longtemps car après 10 ou 15 milles, tout au plus, les conditions étaient revenues à la normale. Par contre, les fameux « topes », ces ralentisseurs de vitesse ou bosses d’asphaltes, de béton ou de métal que l’on retrouve un peu partout dans tous les villages le long de la route, sont présents à plus ou moins grande échelle dépendant des régions. Ces « topès » sont là pour obliger les conducteurs locaux à ralentir car, de sang latin, les Mexicains aiment conduire vite et de nombreux accidents ont fait de nombreux morts parmi les enfants et adultes aux abords des villes et villages. Mais nous avons remarqué que plusieurs de ces topes avaient été enlevés et nous avons vu des annonces du gouvernement central invitant les petites municipalités à les détruire pour faciliter l’augmentation du tourisme par route. Par contre, les routes menant à certains petits villages retirés des villes sont encore composées de terre et/ou de poussière de roche. Toutefois, il nous est arrivé que très rarement de sortir ainsi des sentiers battus à cause du peu d’intérêt qu’ils représentaient. Les autoroutes mexicaines sont présentes un peu partout au Mexique mais les péages sont excessivement dispendieux et pas toujours à la portée de toutes les bourses, particulièrement des Mexicains. Par exemple, le tronçon nous menant de Coatzacoalcos à Merida soit une distance d’environ 200 milles, nous a coûté plus de 120$ us !Les coûts de construction ont dû être énormes puisque l’autoroute passe à travers les montagnes mais il n’en demeure pas moins que les coûts d’utilisation expliquent pourquoi les automobilistes préfèrent prendre les routes « libre », ces grandes routes reliant toutes les villes mexicaines.
La sécurité. La raison principale pourquoi les terrains de camping et les routes au Mexique ne sont pas envahis par les touristes venant du Nord, c’est que la plupart d’entre eux craignent pour leur sécurité. Remarquez que l’on craint toujours ce que l’on ne connaît pas ou qui ne nous est pas familier. Par exemple, les Européens croient que les États-Unis est un des pays où il existe le plus de violence dans le monde alors que beaucoup de citoyens américains n’ont eu que peu ou pas du tout de contact avec de la violence durant leur vie. Après avoir voyagé durant plusieurs mois et roulé plus de 5,400 milles-(+/-) 10,000 km à travers tout le Mexique incluant toute la Baja California, nous sommes convaincus que le Mexique n’est pas plus dangereux que les USA ou le Canada. Nous pourrions même affirmer qu’il est fort probablement beaucoup MOINS dangereux d’être au Mexique que dans plusieurs grandes villes américaines comme Miami ou la Nouvelle-Orléans dont les taux de criminalité sont absolument effarants. Durant tout notre voyage, non seulement n’avons-nous pas été victimes de quelque acte de violence que ce soit, ni s’être senti menacé de quelque façon que ce soit mais rien, absolument rien ne nous a été volé! À plusieurs reprises, nous étions installés au bord des plages avec tout notre matériel, BBQ, chaises, table, sandales et « running shoes », livres, etc. et RIEN n’est disparu pendant nos absences. Nous nous sommes toujours senti en totale sécurité au Mexique même si nous nous étions imposés un code minimal de discipline, comme de ne pas rouler après la tombée du jour, ne pas nous garer le long de la route pour la nuit, ne pas se promener avec des bijoux, etc. Il est arrivé à plusieurs reprises que nous avons dû faire appel à de l’aide des Mexicains le long de la route soit pour nous assurer d’une direction soit pour une réparation mécanique et toujours cela a été fait avec le sourire et en ce qui concerne les réparations à des prix absolument incroyablement bas.
Tant qu’à y être, pourquoi ne pas profiter des bas prix du fameux Candido de Puerto Vallarta.
Finalement, le Mexique est un pays politiquement stable avec un gouvernement démocratiquement élu par ses 100 millions d’habitants.
Nous avons été tellement emballés par la réception et la chaleur des Mexicains sans oublier par la beauté des paysages et les merveilles naturelles que nous y avons découvert que nous y retournerons l’hiver prochain! Cette fois, nous descendrons par le centre pour y visiter toutes les villes coloniales dont on dit qu’elles sont non seulement belles mais dont l’histoire et l’architecture y sont remarquables. Non seulement aurons le grand plaisir de visiter, entre autres, des noms aussi connus que Guanajuato, San Miguel de Allende, Zacatecas, Guadalajara, Morelia, Patzcuaro, Taxco, Puebla et Queretaro mais, température et temps le permettant, il est fort possible que nous fassions une petite excursion au Guatemala et au Bélize situées en Amérique Centrale.
Marie et moi espérons que nos « Épisodes » de reportages avec photos répartis sur plusieurs mois ont su vous plaire et vous permettre ainsi de partager un merveilleux voyage avec nous dans un pays rempli de surprises et de surprenantes découvertes qu’est le Mexique.
Quant à moi, je me suis découvert un nouveau talent pour l’écriture et malgré les nombreuses heures passées à la recherche, à la rédaction, à la correction et à la mise en page des différents Épisodes, je retire beaucoup de satisfaction à avoir accompli quelque chose d’entièrement nouveau qui est, de plus, très valorisant, à lire tous vos commentaires reçus.
Marie a pu bénéficier du calme et des grands espaces en bord de mer qu’elle aime tant, des promenades sur des milles de plages au son des vagues venant mourir sur le rivage. Elle en a retiré beaucoup de bien-être intérieur et beaucoup de découvertes agréables.
Finalement, tous ces mois à vivre ensemble 24 heures sur 24 ont permis de mieux nous connaître même après plusieurs années de vie commune.
Nous sommes maintenant revenus aux États-Unis par Matamoros au Texas où nous nous sommes reposés une semaine à South Padre Island. Nous continuons notre route vers Salt Lake City au Utah, la ville des Mormons par excellence dont on nous a dit beaucoup de bien! Puis, nous tenterons rapidement de nous diriger vers Banff en Alberta puis vers Vancouver et l’ile de Vancouver avant de recommencer notre « pèlerinage » de retour vers le Mexique en fin d’automne…
…que nous avons bien hâte de « redécouvrir » par ses villes coloniales célèbres! À voir certains reportages dans VRcamping.com concernant les caravanes au Mexique que Monsieur Loriaux offre avec Caravanes Soleil et après avoir correspondu avec quelques couples qui ont fait le voyage avec eux, on a bien hâte de voir ça par nous-mêmes! J’espère que vous resterez avec nous entre-temps durant notre périple aux États-Unis et au Canada! Merci à tous pour vos emails, on vous aime!
À la semaine prochaine donc pour d’autres Parties de voyage aux États-Unis et au Canada… pour faire changement… avant de revenir à nos amours mexicaines en novembre prochain!
La vie est belle, on continue notre vie de rêve! À la semaine prochaine!
Pierre et Marie
Nos 7 mois au Mexique se sont achevés en faisant tout le tour du Golfe du Mexique. Malgré les forts vents qui ont balayé tout le golfe durant les derniers jours, de Isla de Aguada à Matamoros, nous pouvons dire que, dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de notre aventure mexicaine. En voici les grandes lignes :
La température : l’élément principal qui, à notre avis, amène les visiteurs au Mexique est un argument de taille pour tous ceux désirant passer (particulièrement) leurs hivers à la chaleur. Puerto Vallarta nous a semblé la plus agréable des températures. Ni trop chaud ni trop froid durant le jour, les soirées et les nuits étaient fraîches, nous permettant ainsi de dormir les fenêtres ouvertes sans avoir à faire fonctionner la climatisation. Puisque nous avons effectué TOUT le littoral mexicain (Ouest, Sud, Est ainsi que le Golfe du Mexique sur une distance de plus de 4,000 milles-7,000 kilomètres, nous sommes à même de donner une assez bonne appréciation des différentes zones climatiques que nous avons traversées. Les plus chaudes températures ont été relevées dans la région de Puerto Escondido, au sud-est d’Acapulco où il a fait plus de 105-110° Fahrenheit (35°C) le jour. Les journées les plus fraîches car on ne peut pas dire froides, bien naturellement dans la région de San Cristobal de Las Casas située à près de 8,000 pieds d’élévation, malgré que les heures durant la journée furent tout de même très agréables. Somme toute, belle température à peu près partout.
Les Mexicains sont des gens de nature réservée, souriants, bon caractère, toujours prêts à aider lorsque nécessaire. Très portés vers la famille, ils apprécient énormément lorsque vous tentez de parler leur langue même si ce n’est que quelques bribes ici et là.
Le coût de la vie : Au cours des dernières années, le Mexique était vraiment une véritable « bargain » ! Même si cette année ce n’est plus autant le cas, il n’en reste pas moins que l’on peut y vivre pour moins cher qu’aux États-Unis… à condition de ne pas acheter des items provenant des États-Unis ! Il nous est arrivé souvent de manger dans des taqueterias à des prix imbattables. Aucun problème pour trouver des supermarchés de qualité nord-américaine un peu partout dans les grandes villes. Dans les petits villages, il y aura toujours des « mini super » (dépanneurs) pour trouver des items courants. Les articles artisanaux sont de bonne qualité et à de bons prix en général. Tous les coûts varient selon l’échange du peso avec le dollar américain et canadien. Les coûts de la vie le moins cher ont été trouvés à Puerto Escondido et à San Cristobal de Las Casas au Chiapas, deux magnifiques endroits.
Les campings : Beaucoup moins chers que les campings américains et canadiens. Il nous est arrivé de ne payer que 40 ou 50 pesos par nuit (plus ou moins 10 pesos par dollar) dans des endroits paradisiaques et……rien dans plusieurs autres situés au bord de la mer entourés de palmiers et de sable doré! Si tous les services (eau, égoûts, électricité) n’étaient pas toujours disponibles dans tous les terrains de camping, la qualité des campings a été de bonne à très bonne un peu partout et situés souvent dans des endroits beaucoup plus exotiques que chez nous!
Les routes : Les routes sont bonnes partout au Mexique et s’améliorent toujours d’année en année. Il est remarquable de noter la réfection et le pavage des routes partout sur notre passage. Les autorités mexicaines dépensent énormément d’argent pour les routes et cela est évident lorsque l’on y circule comme nous l’avons fait. À part quelques tronçons de route vraiment isolés ici et là qui se sont révélés pleins de trous et de pavage pas toujours rempli, il nous suffisait alors de ralentir pour les éviter mais cela ne durait pas longtemps car après 10 ou 15 milles, tout au plus, les conditions étaient revenues à la normale. Par contre, les fameux « topes », ces ralentisseurs de vitesse ou bosses d’asphaltes, de béton ou de métal que l’on retrouve un peu partout dans tous les villages le long de la route, sont présents à plus ou moins grande échelle dépendant des régions. Ces « topès » sont là pour obliger les conducteurs locaux à ralentir car, de sang latin, les Mexicains aiment conduire vite et de nombreux accidents ont fait de nombreux morts parmi les enfants et adultes aux abords des villes et villages. Mais nous avons remarqué que plusieurs de ces topes avaient été enlevés et nous avons vu des annonces du gouvernement central invitant les petites municipalités à les détruire pour faciliter l’augmentation du tourisme par route. Par contre, les routes menant à certains petits villages retirés des villes sont encore composées de terre et/ou de poussière de roche. Toutefois, il nous est arrivé que très rarement de sortir ainsi des sentiers battus à cause du peu d’intérêt qu’ils représentaient. Les autoroutes mexicaines sont présentes un peu partout au Mexique mais les péages sont excessivement dispendieux et pas toujours à la portée de toutes les bourses, particulièrement des Mexicains. Par exemple, le tronçon nous menant de Coatzacoalcos à Merida soit une distance d’environ 200 milles, nous a coûté plus de 120$ us !Les coûts de construction ont dû être énormes puisque l’autoroute passe à travers les montagnes mais il n’en demeure pas moins que les coûts d’utilisation expliquent pourquoi les automobilistes préfèrent prendre les routes « libre », ces grandes routes reliant toutes les villes mexicaines.
La sécurité. La raison principale pourquoi les terrains de camping et les routes au Mexique ne sont pas envahis par les touristes venant du Nord, c’est que la plupart d’entre eux craignent pour leur sécurité. Remarquez que l’on craint toujours ce que l’on ne connaît pas ou qui ne nous est pas familier. Par exemple, les Européens croient que les États-Unis est un des pays où il existe le plus de violence dans le monde alors que beaucoup de citoyens américains n’ont eu que peu ou pas du tout de contact avec de la violence durant leur vie. Après avoir voyagé durant plusieurs mois et roulé plus de 5,400 milles-(+/-) 10,000 km à travers tout le Mexique incluant toute la Baja California, nous sommes convaincus que le Mexique n’est pas plus dangereux que les USA ou le Canada. Nous pourrions même affirmer qu’il est fort probablement beaucoup MOINS dangereux d’être au Mexique que dans plusieurs grandes villes américaines comme Miami ou la Nouvelle-Orléans dont les taux de criminalité sont absolument effarants. Durant tout notre voyage, non seulement n’avons-nous pas été victimes de quelque acte de violence que ce soit, ni s’être senti menacé de quelque façon que ce soit mais rien, absolument rien ne nous a été volé! À plusieurs reprises, nous étions installés au bord des plages avec tout notre matériel, BBQ, chaises, table, sandales et « running shoes », livres, etc. et RIEN n’est disparu pendant nos absences. Nous nous sommes toujours senti en totale sécurité au Mexique même si nous nous étions imposés un code minimal de discipline, comme de ne pas rouler après la tombée du jour, ne pas nous garer le long de la route pour la nuit, ne pas se promener avec des bijoux, etc. Il est arrivé à plusieurs reprises que nous avons dû faire appel à de l’aide des Mexicains le long de la route soit pour nous assurer d’une direction soit pour une réparation mécanique et toujours cela a été fait avec le sourire et en ce qui concerne les réparations à des prix absolument incroyablement bas.
Tant qu’à y être, pourquoi ne pas profiter des bas prix du fameux Candido de Puerto Vallarta.
Finalement, le Mexique est un pays politiquement stable avec un gouvernement démocratiquement élu par ses 100 millions d’habitants.
Nous avons été tellement emballés par la réception et la chaleur des Mexicains sans oublier par la beauté des paysages et les merveilles naturelles que nous y avons découvert que nous y retournerons l’hiver prochain! Cette fois, nous descendrons par le centre pour y visiter toutes les villes coloniales dont on dit qu’elles sont non seulement belles mais dont l’histoire et l’architecture y sont remarquables. Non seulement aurons le grand plaisir de visiter, entre autres, des noms aussi connus que Guanajuato, San Miguel de Allende, Zacatecas, Guadalajara, Morelia, Patzcuaro, Taxco, Puebla et Queretaro mais, température et temps le permettant, il est fort possible que nous fassions une petite excursion au Guatemala et au Bélize situées en Amérique Centrale.
Marie et moi espérons que nos « Épisodes » de reportages avec photos répartis sur plusieurs mois ont su vous plaire et vous permettre ainsi de partager un merveilleux voyage avec nous dans un pays rempli de surprises et de surprenantes découvertes qu’est le Mexique.
Quant à moi, je me suis découvert un nouveau talent pour l’écriture et malgré les nombreuses heures passées à la recherche, à la rédaction, à la correction et à la mise en page des différents Épisodes, je retire beaucoup de satisfaction à avoir accompli quelque chose d’entièrement nouveau qui est, de plus, très valorisant, à lire tous vos commentaires reçus.
Marie a pu bénéficier du calme et des grands espaces en bord de mer qu’elle aime tant, des promenades sur des milles de plages au son des vagues venant mourir sur le rivage. Elle en a retiré beaucoup de bien-être intérieur et beaucoup de découvertes agréables.
Finalement, tous ces mois à vivre ensemble 24 heures sur 24 ont permis de mieux nous connaître même après plusieurs années de vie commune.
Nous sommes maintenant revenus aux États-Unis par Matamoros au Texas où nous nous sommes reposés une semaine à South Padre Island. Nous continuons notre route vers Salt Lake City au Utah, la ville des Mormons par excellence dont on nous a dit beaucoup de bien! Puis, nous tenterons rapidement de nous diriger vers Banff en Alberta puis vers Vancouver et l’ile de Vancouver avant de recommencer notre « pèlerinage » de retour vers le Mexique en fin d’automne…
…que nous avons bien hâte de « redécouvrir » par ses villes coloniales célèbres! À voir certains reportages dans VRcamping.com concernant les caravanes au Mexique que Monsieur Loriaux offre avec Caravanes Soleil et après avoir correspondu avec quelques couples qui ont fait le voyage avec eux, on a bien hâte de voir ça par nous-mêmes! J’espère que vous resterez avec nous entre-temps durant notre périple aux États-Unis et au Canada! Merci à tous pour vos emails, on vous aime!
À la semaine prochaine donc pour d’autres Parties de voyage aux États-Unis et au Canada… pour faire changement… avant de revenir à nos amours mexicaines en novembre prochain!
La vie est belle, on continue notre vie de rêve! À la semaine prochaine!
Pierre et Marie
La semaine prochaine : Moab, Utah!