Épisode #37 : Isla Mujères!
Après être passés chez le concessionnaire Cummins pour vérifier la nature de la petite vibration du moteur de MoMo et changer le filtre à essence, la vibration étant toujours là, nous voilà reparti vers Puerto Juarez et Punta Sam où cette fois nous prendrons le traversier pour Isla Mujerès, une magnifique petite île qui vous enchante dès votre arrivée !
Le traversier nous menant vers Isla Mujerès
Isla Mujeres dans toute sa splendeur!
Nous avons laissé MoMo dans le stationnement du ferry et amené Snoro notre scooter avec nous, ce qui nous permettra de faire le tour de l’île longue de 9 kilomètres et par un kilomètre de large représentant la partie la plus à l’est de la péninsule du Yucatan. Pendant 4 heures, nous roulerons à découvrir Isla Mujerès (l’île aux Femmes) nom donné par des explorateurs espagnols dirigés par Francisco Hernandez de Cordoba en 1517 lorsqu’ils ont découvert des figurines de femmes en terra-cota ornées de fleurs et de fruits.
Une maison de Isla Mujerès en forme de coquillage!
De nos jours, Isla Mujeres est surtout réputée pour son caractère relax et sa flore sous-marine exceptionnelle attirant ainsi les amateurs de snorkeling (apnée) du monde entier. D’un côté de l’île les belles plages et de l’autre des récifs escarpés où viennent se fracasser des vagues impressionnantes de hauteur qui feraient sûrement le bonheur de nombreux surfers!
Vue aérienne de Isla Mujerès. Spectaculaire!
Le petit centre-ville de l’île regorge de toutes petites rues à l’européenne et nous sommes un peu surpris d’y trouver autant de jeunes gens avec leur sac à dos se promenant ou flânant tout en sirotant un café. Plusieurs de ces jeunes viennent d’endroits aussi éloignés que l’Australie et l’Angleterre. Nous en rencontrons même venant du Québec venir y flâner pour les derniers mois d’hiver!
Trois jeunes québécoises de la Rive Sud de Montréal et de Québec sont reconnaissables à leur accent bien particulier. Et ce n’est sûrement pas une coïncidence s’il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes sur …… l’île aux Femmes!
La semaine prochaine : Ma-gni-fi-que Mérida !