Épisode #20 : Un exploit remarquable ! Alaska-Argentine en vélo !
21 janvier : Un exploit remarquable ! Alaska-Argentine en vélo
Il nous est tous arriver, bien sur, de faire de la bicyclette pour notre plaisir. Quelquefois, nous nous sommes même permis de nous surpasser en y allant d’une bonne journée de 75 et même 100 kilomètres ou à l’occasion tout un grand week-end en vélo, question de se mettre en forme et voir de la nature.
Mais que diriez-vous de 25,000 kilomètres à bicyclette question de vous dégourdir les mollets ? Pas possible, n’est ce pas ? Surhumain me direz-vous ! Eh bien ! C’est exactement ce que sont en train d’accomplir nos nouveaux amis de rencontre au hasard de la route, Marco et Chantal que nous avons croisés pour la première fois sur la Mex 200 entre Manzanillo et Playa Azul alors qu’il faisait un soleil de plomb. Cette journée-là, Marie et moi avions trouvés ces deux cyclistes très braves pour ainsi braver non seulement la chaleur mais également la solitude et la circulation pas toujours gentille sur une route pas toujours très large. Ils ont passé deux jours avec nous à Ixtapa-Zihuatanejo.
Marco et Chantal De Wit ont 26 ans tous les deux.
Ils sont Hollandais et habitent Spijkenisse, une petite ville située à 35 kilomètres de Rotterdam. Parti d’Amsterdam le 20 juin 2005, ils ont fait escale à New-York, Salt Lake City pour finalement atterrir en Alaska et ainsi débuter un périple qui les fera pédaler sur une distance de 25,000 km de Anchorage en Alaska jusqu’à Buenos Aires en Argentine d’ici décembre prochain. Un exploit remarquable !
Marco et Chantal se sont rencontrés à l’école secondaire de leur ville et ont toujours été ensemble depuis. Ils sont tous les deux gradués d’université, Marco en architecture navale et Chantal en Business Economics-programme en marketing.
Voici un aperçu de leur extraordinaire trajet en vélo depuis juin 2005 : Anchorage, Homer, Dawson City, Whitehorse, Fort Nelson, Fort St-John, Prince George, Red Pass Junction, Jasper National Park, Banff, Calgary et Waterton Park dans le sud de l’Alberta ce qui terminait alors leur étape canadienne et le compteur indiquait déjà 5,000 kilomètres/3,000 milles ! Puis ils ont traversé au Wyoming par le Blackfeet Indian Reservation et au Montana à Great Falls et descendu jusqu’au Parc National Yellowstone qu’ils ont traversé pour ensuite entreprendre le Grand Teton National Park, le Bridger National Forest puis ils traversé au Utah par Randolph, poursuivi leur randonnée à Salt Lake City, Provo, Price et s’arrêter à Moab, capitale mondiale de la bicyclette de montagne où ils ont couché, toujours avec leur tente démontable, dans le « Arches National Park » que nous avions également visité avec des amis en mai dernier. Par la suite, toujours en vélo, ils ont traversé le National Bridges National Monument, le Dixie National Forest, les Bryce Canyon et Zion National Parks dans la partie sud du Utah. Ils ont ensuite fait une petite incursion dans le nord de l’Arizona parcourir le North Rim et la Kahibab National Forest avant de traverser au Nevada à Las Végas où ils SE SONT MARIÉS le 13 novembre dernier et visité Hoover Dam comme voyage de noces…….!
Ils ont poursuivi avec le Lake Mead Recreation Area dans le sud du Nevada avant de traverser en Californie par le Mojave National Preserve et le Joshua Tree Wilderness National Park, ont côtoyé Niland et El Centro et se sont dirigés vers le sud-ouest de la Californie, passé à travers le Anza-Borrego Desert State Park près de la frontière mexicaine qu’ils ont traversé par le poste de Tecate entrant donc de ce fait en Baja California ! Nous en sommes maintenant à plus de 9,000 kimomètres/5,500 milles !!!
Après s’être rendu à Ensenada en Baja California, il ont pris la Mex 1 jusqu’à Guerrero Negro et ont traversé ainsi dans l’État de Baja California Sur près de 800 kilomètres plus au sud. Puis ils ont poussé jusqu’à La Paz où, tout comme nous, mais à deux semaines d’intervalle en décembre dernier, ils ont pris le ferry à destination de Mazatlán sur le continent mexicain en traversant la mer de Cortés. De Mazatlán dans l’État de Sinaloa, ils sont passer par Tepic dans l’État de Nayarit, Puerto Vallarta dans Jalisco, Manzanillo dans le Colima, Guacamayas dans le Michoacán et Ixtapa dans l’État de Guerrero où nous les avons invité à dresser leur tente à côté de MoMo de façon à leur procurer non seulement une bonne compagnie et partager quelques repas avec nous mais également leur permettre de protéger leur bien le plus précieux dans ce périple : leurs vélos ! Ils en sont actuellement à 12,000 kilomètres/7,200 milles en vélos depuis leur départ.
Lors de conversations avec eux durant les deux dernières journées où ils se sont arrêtés, nous avons été à même de constater les hauts et les bas de cette aventure : la chaleur, les journées sans douche, les multiples crevaisons, les ankyloses, les couchers chez des étrangers ou des stations d’essence en cours de route, etc. Ils roulent environ 80 kilomètres par jour en moyenne avec tout le poids de leur attirail de voyage monté sur leur vélo de montagne de série standard ayant 21 vitesses … tout comme votre propre vélo !
Nous devrions les revoir dans quelques jours à Acapulco où ils pourraient de nouveau rester avec nous une journée ou deux avant de continuer tout le long de la Côte du Pacifique jusqu’à la frontière du Guatemala qu’ils traverseront puis, de là, passeront à travers le El Savador, le Honduras, le Nicaragua, puis jusqu’à San José au Costa Rica qu’ils devraient atteindre vers la mi-mars prochain et pourront aussi revoir avec grand plaisir leurs parents respectifs qui viendront les visiter de Hollande pour une semaine ou deux. Ceci fait, évitant le Panama et la Colombie pour des raisons de sécurité, ils prendront l’avion avec leurs vélos qui les conduira du Costa Rica jusqu’en Équateur.
De Quito en Équateur, la dernière partie de leur interminable voyage s’effectuera à travers tout le Pérou, la Bolivie, le Chili pour finalement atteindre le but ultime de leur extraordinaire défi : l’Argentine ! Une fois à destination, en décembre prochain, ils auront roulé plus de 25,000 kilomètres/15,000 milles) en 1 an et demi !
L’incroyable randonnée en vélo des Hollandais Marco et Chantal –de l’Alaska au Nord à la Terre de feu au Sud
Phénoménal ! Ils auront alors bien mérité un Joyeux Noël et une bonne entrée dans la nouvelle année 2007 vous ne pensez pas ? Et ils n’en sont pas à leur premier voyage puisqu’il y deux ans, de mai 2002 à mai 2004, ils ont parcouru, toujours en vélo, plus de 12,500 kilomètres à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande !
Mais qu’est ce qui les pousse à rouler autant ?
« Nous voulons voyager et voir du pays pendant que nous le pouvons car dans quelques années, nous déciderons peut-être d’avoir des enfants et cela ne sera plus possible » me répondent-ils ! « Et roulez en vélo est économique pour nous qui travaillons un an sur deux pour amasser des sous pour pouvoir repartir! »
Et ne me demandez surtout pas s’ils sont en bonne forme physique ?
La semaine prochaine : Acapulco …. la Célèbre !