Cap St-George
Jour 5 (11 juin) | Distance : 217 km | Min 4 ºC Max 16 ºC | Pluie / Nuages+Soleil |
Coucher : Cap St-George, TN (boondocking au parc du Boute du Cap) |
Départ de Port-aux-Basques en direction de la péninsule de Port au Port via la transcanadienne et la route 460.
En cours de route, nous traversons la région surnommée "wreck house" où il peut y avoir de très grands vents pouvant renverser des camions ou des véhicules récréatifs. Il faut être attentif aux messages présentés sur les grands panneaux de signalisation avertissant les voyageurs des conditions météorologiques.
La péninsule de Port au Port est particulière puisqu’on y parle le français et on y fête même la St-Jean Baptiste.
La dernière arrivée de Français dans la région a eu lieu en 1904 lorsque la France a cédé à l'Angleterre ses droits de pêche autour de Terre-Neuve. Certains pêcheurs français ont alors décidé de s’installer sur place pour continuer leurs activités.
En chemin, nous arrêtons à Port au Port West pour marcher le sentier Gravels Trail. Celui-ci est facilement visible de la route et est situé après un bras de terre étroit bordé de l'océan des deux côtés. Il y a un grand stationnement et des panneaux interprétatifs.
Il s’agit d’un petit sentier facile de 6 km aller-retour longeant la côte et offrant de super points de vue sur les caps de roche.
En prime, il y a beaucoup de vent et la mer est très agitée alors les vagues frappent vigoureusement les rochers. Les arbres y sont habitués à en juger par la photo ci-bas; ils sont un peu rabougris et n'ont des épines que d'un côté. C’est super beau.
La route jusqu’au bout de la péninsule offre un paysage comme en Gaspésie, c'est à dire bordée d’un côté par la mer et de l’autre par la falaise.
Nous arrêtons aux chutes Hidden Falls à Sheaves cove. Petites et bien dissimulées par la nature, elles sont magnifiques.
Il y a aussi un petit sentier sur le bord de la mer, à peine 500 mètres de longueur, qui nous offre de superbes vues sur l'océan.
Nous pouvons aussi apercevoir, comme à peu près partout sur la côte de Terre-Neuve, des bateaux de pêche utilisés pour ramasser les cages de homard. Ils sont montés à sec à l’aide d’un treuil. Lorsque les pêcheurs repartent à la pêche, ils tournent le bateau et le poussent à la mer.
Nous arrivons enfin à Cap St-George, au parc le Boute du Cap, où nous y installons la roulotte. Il ne s’agit pas d’un camping mais il y a des pancartes invitant les campeurs à s'y installer.
Le site est fantasmagorique. Ils (les locaux) disent que c’est une partie du paradis – nous les croyons. La vue est superbe et les baleines (petit rorqual) passent régulièrement devant la roulotte. Nous y resterons 2 jours.
Je rencontre des locaux d'une gentillesse inouïe. Mais attention à l'accent! C'est un mélange de français, d'anglais et d'acadien.
Jour 6 (12 juin) | Distance : 0 km | Min 8 ºC Max 21 ºC | Soleil |
Coucher : Cap St-George, TN (boondocking au parc du Boute du Cap) |
Il fait beau et chaud. Nous en profitons pour faire un sentier tout près. Il s'agit de la route de mon grand père. Joignant Cap St-George à Grande-Terre (Mainland), ce sentier était jadis emprunté par les jeunes hommes qui cherchaient une épouse en dehors de leur village.
Le sentier débute au Boute du Cap et longe la falaise et l'océan. Nous en avons fait quelques 6 km aller-retour. La vue, au risque de me répéter, est sublime! On nous dit que la côte ouest de Terre-Neuve a beaucoup à offrir en terme de vue puisqu’ils ont des caps et des montagnes jusqu’à la mer contrairement au reste de Terre-Neuve où c’est beaucoup plus plat.
On remarque une grande déformation linguistique dans la région. Par exemple, le parc du Boute du Cap tient son nom du rocher qui ressemble à une botte (BOOT); de "Boot du Cap" c'est devenu "Boute du Cap". Pour les noms des communautés, il faut comprendre que les résidents utilisent encore les noms originaux français pour y référer bien que les cartes les présentent en anglais; ça peut parfois porter à confusion.
En après midi nous faisons une balade en auto de Cap St-George vers l'est en direction de Lourdes. C’est très joli et il y a de nombreux points de vue.
Ci-joint un ancien treuil devant l’île rouge (Red Island).
Le village de Maisons d'hiver (Winterhouse) est l’endroit où les habitants de Baie des canards (Black Duck Brook) passaient l’hiver parce que le secteur, fortement boisé fournissait du bois de chauffage et un abri naturel contre le vent.
Il fait très beau depuis 2 jours et puisque nous sommes du côté ouest de l'île nous pouvons contempler de merveilleux couchers de soleil et cela directement du notre site de camping.
La semaine prochaine: Blow Me Down
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016