Valdez
Jour 46 (20 août 2013) | Distance: 196 km | Min 9 ºC Max 13 ºC | Nuages+Pluie |
Coucher: Valdez, AK (Eagle’s Rest RV Park) 33$ (Services+Wifi) |
Au niveau température, c’est le même scénario que la veille : nuageux avec un plafond assez haut pour nous permettre de voir les montagnes.
Nous commençons notre journée par la visite du Wrangell St-Elias Visitor Centre qui est à la sortie de Glenallen. Il y a quelques exhibits sur le parc et son histoire. Ce parc est le plus grand parc des États-Unis. Ils présentent un film de 22 minutes sur les beaux paysages du parc.
On retrouve à l’extérieur un exemple d’ancienne trappe à saumon. Des modèles plus modernes sont encore utilisés aujourd’hui en certains endroits.
Un peu plus loin, nous pouvons apercevoir une partie de l’Alaska Pipeline. Construit en 1977, ce pipeline achemine le pétrole de Prudhoe Bay, sur la mer de Beaufort, jusqu’à Valdez sur une distance de 1 300 km.
Bien que majoritairement sous-terrain, il y a certaines sections qui sont aériennes là où il y a du permafrost. Les « antennes » sur chaque support sont requises pour évacuer la vapeur sans quoi la chaleur du pétrole ferait fondre le permafrost. On remarque aussi que le pipeline n’est pas en ligne droite. Cela agit en quelque sorte comme joint d’expansion. Ce pipeline est un projet remarquable qui n’a pris que deux années à compléter.
Tout comme le Glen Highway de la veille, le Richardson Highway, de Glenallen à Valdez, offre de très beaux paysages avec de superbes montagnes.
On remarque les sommets très pointus de la plupart des montagnes de la région, indication qu'elles sont relativement jeunes.
Nous voilà arrivés au glacier Worthington.
Il y a un petit sentier non aménagé d’environ 2 km nous permettant de nous rendre au pied du glacier.
Quant à moi, j’emprunte un sentier plus abrupt, le long de la crête, pour me permettre d’approcher le glacier par le côté gauche. Je me rends presque au sommet où la vue est superbe.
Presque rendus à Valdez, nous traversons une petite passe étroite avec des falaises hautes de plus de 100 mètres et deux très belles chutes, la Bridal Veil Falls et la Horsetail Falls.
Nous sommes toujours au sommet de la passe et il nous est possible d’arrêter et d’admirer la route qui descend dans la vallée jusqu'à Valdez.
La vue est féerique, surtout dans notre cas où c’est tout nuageux et une montagne ou un sommet se dévoile de temps en temps.
Nous installons la roulotte et soupons mais la journée ne se termine pas là.
On nous mentionne qu’il y a une plate-forme d’observation du saumon non loin et qu’aux environs de 19h00 les ours s’y présentent pour le souper!
Ce sont des ours noirs et c’est amusant de les voir. Il y a plein de saumons et les ours s’en font un régal. Il y en a tellement (de saumons) que les ours ne mangent que les œufs! Ils courent dans la rivière et attrapent facilement un saumon. Ils le pressent pour faire sortir les œufs. S’il n’y en a pas, ils passent au suivant. Nous les observons pendant plus d’une heure.
C’est à cet endroit que nous rencontrons tout à fait par hasard le cousin de Johanne qui fait le même genre de voyage mais avec une cédule légèrement différente. Ayant aperçu notre auto stationnée, ils sont arrêtés nous surprendre. Nous nous donnons rendez-vous au camping en fin de soirée pour jaser de nos expériences en Alaska.
On nous mentionne qu’il y a aussi des ours, cette fois-ci des grizzlys, qui sont à la pisciculture, environ 10 km à l’extérieur de la ville.
Nous y allons mais nous ne voyons aucun ours ce soir. C'est tout de même intéressant de voir la quantité industrielle de saumons morts dans les ruisseaux et sur la rive à marée basse. Il faut comprendre qu’après avoir pondu les œufs et les avoir fécondés, les saumons se laissent mourir. Les oiseaux s’en font un régal.
Il y a tout de même des endroits comme celui-ci qui commence à dégager des odeurs quelque peu nauséabondes. La nature se chargera du nettoyage.
La semaine prochaine: Kennicott
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015