Tennessee : Great Smoky Mountain National
Tennessee
Jour 60 | 26 mai | Distance: 450 km | Min 12 ºC Max 26 ºC | Soleil |
Coucher : Riplin Water Camping, Sevierville, TN 36$ (Services +Wifi) |
C’est une journée de voyagement, du Natchez Trace Trail jusqu’au bord du Great Smoky Mountain National Park, par l’entrée de Gatlinburg. Nous arrêtons dans un terrain de camping avec tous les services pour charger tous les équipements électroniques, prendre une bonne douche, faire l’internet, les messages, etc…
Nous approchons de la grande nature mais nous y sommes bien loin (en atmosphère). Sevierville et Pigeon Forge sont deux villes très touristiques. Il y a des hôtels en forme de Titanic, Empire State, etc…, de nombreuses salles de spectacles/souper genre Dixieland, Dollywood et autres, des mini-putts, des pistes de courses et j’en passe. Il y a même des tours d’hélicoptère qui passe au dessus de notre camping à toutes les 5 minutes – de quoi nous rendre dingue. Bon, ce n’est pas grave, ce n’est que pour une nuit.
Jour 61 | 27 mai | Distance: 44 km | Min 16 ºC Max 24 ºC | Soleil+Nuages |
Coucher : Great Smoky, Elkmont campground 20$ (Aucun service) |
À l’approche du Great Smoky National Park, nous apercevons les grosses montagnes verdoyantes au loin. C’est l’extrémité sud de la chaîne des Appalaches.
Nous sommes un lundi de congé, c’est « full » partout!
Il faut comprendre que le parc Great Smoky est le parc le plus visité aux États-Unis! Par exemple, au mois de juillet uniquement, il y a 1,3 millions de visiteurs. De quoi rendre fou.
Nous installons la roulotte et demandons conseil pour un sentier moins achalandé. Nous y allons pour un sentier tout près du camping, le Little River Trail. Il s’agit d’une boucle de 12 km avec un dénivelé de 200 mètres. Le sentier longe un ruisseau pour la première moitié et ensuite, au retour, traverse l’ancienne ville d’Elkmont où nous apercevons d’anciennes demeures à l’abandon. C’est une belle introduction à la nature et à l’histoire locale.
Il est surprenant de voir ces anciens chalets d’été, cordés les uns sur les autres, dans ce grand parc de nature. Il faut comprendre qu’il y a plein d’histoire à ce parc et ils essaient de la conserver en plus de nous faire profiter de la beauté de la nature.
Il y a eu bien sûr l’époque de l’industrie forestière qui a presque tout arraché au passage au début du 20e siècle. Ensuite l’industrie de la chasse et de la pêche avec les chalets d’été et les clubs privés qui ont enfin fait place à l’instauration du parc vers les années 1930 pour conserver ces grands espaces et en faire profiter les générations futures.
Le parc, comme tous les grands parcs de nature, est reconnu pour sa faune, notamment les ours noirs et les serpents.
Et bien voilà notre chance! En marchant, nous entendons un bruit fort et bizarre – c’est le bruit du serpent sonnette qui nous avertit que nous sommes dans son territoire. Il est à peine à 1 mètre de nous. Il fait plus d’un mètre de long et plus de 25cm de diamètre. Il est assez gros pour que nous fassions un détour dans le boisé pour l’éviter. C’est un Timber Rattlesnake. Il est vénéneux mais non mortel (je n’ai pas fait le test…).
De retour au camping, on nous parle des Synchronized Fire Flies. Il s’agit d’un type très particulier de mouche à feu qui s’allume et s’éteint en synchronisme. Les mâles en premier, ensuite les femelles qui leur répondent. Ce phénomène arrive très rarement aux États-Unis et est visible ici, dans le parc, tout près du camping.
Nous nous rendons sur le site en soirée mais c’est un peu trop tôt dans la saison. Nous n’en observons que quelques centaines mais pas assez pour remarquer le phénomène. Les gens viennent de partout pour observer ce phénomène au début du mois de juin. Ils sont obligés d’instaurer un système de navette pour transporter les gens en soirée sinon c’est l’embouteillage dans le parc.
La semaine prochaine: Tennessee : Cades Cove Loop Road
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015