Entretien de votre chauffe-eau
La plupart des chauffe-eaux ont une soupape de surpression qui diminue la pression excessive pour que le réservoir n’explose pas. Évidemment, le chauffe-eau ne doit jamais fonctionner sans cette soupape installée. D’habitude, des quantités négligeables de fuites d’eau (suintements) provenant de la soupape de surpression existent et, en général, elles ne causent pas de dommage. Ces fuites d’eau peuvent être diminuées s’il y a toujours de l’air dans le réservoir et si la soupape est ouverte périodiquement un peu. Il y a des soupapes de surpression de rechange, mais la pièce de rechange doit être le même genre que celle originale. Le réservoir du chauffe-eau a un espacement d’air sur le toit qui aide à réduire la fuite d’eau de la soupape. Au bout d’un certain temps, l’air fait partie de la composition de l’eau et le réservoir est rempli complètement d’eau. L’espacement d’air est rétabli si on laisse couler l’eau chaude jusqu’au vidage complet du réservoir et ensuite on le remplit tout en tenant les robinets fermés. Même si elle semble plus grosse, la vieille anode sacrificielle (celle du bas) a été utilisée pour protéger le réservoir contre la corrosion. Des anodes de remplacement sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Avant d’effectuer le vidage du système ou de rétablir l’espacement d’air dans le réservoir, videz le chauffe-eau. Le bouchon de vidange (drain plug) est situé dans le bas du réservoir.
Pour enlever le bouchon, vous aurez possiblement besoin d’un joint en U ou d’une rallonge d’oscillation, mais la majorité des bouchons s’enlèvent sans avoir à déplacer ou enlever d’autres pièces.
Une soupape de surpression(TPR valve) comme celle sur la photo, se déclenche automatiquement si la température ou la pression devient trop élevée, pratiquement de la même manière que pour un chauffe-eau résidentiel.
Lorsque vous effectuez des travaux à des tuyaux, enveloppez toujours le filetage en ruban à joints fait de téflon ou en pâte lubrifiante, afin d’en faciliter l’installation ainsi que l’enlèvement de la pièce ultérieurement
Serrez la soupape de surpression parfaitement, mais pas trop fort. Si vous actionnez de temps en temps cette soupape lorsque le chauffe-eau est froid, vous diminuerez les fuites d’eau et vous en augmenterez la durée de fonctionnement.
|