10 points à connaître avant de partir!
Au printemps dernier, un résident du Québec, Marc Taillon, a décidé de se rendre au Texas avec sa famille pour rejoindre son beau-père ainsi que quatre autres parents au parc national Big Bend. Pendant le voyage, ils ont marché dans le parc, fait du camping dans le désert, découvert la faune et la flore sur leur chemin et admiré les superbes couchers de soleil texan. Vers la fin, Taillon a fini par comprendre ce qui attire chaque année son beau-père au parc national Big Bend. À San Antonio, la famille a loué un motorisé de classe C d’une longueur de vingt-cinq pieds. Ils ont donc eu l’occasion d’essayer cette sorte de campeur avant de remplacer leur remorque semi-portée âgée de vingt ans. Pendant son voyage de huit jours, Taillon a appris certaines facettes de la location de VR. Voici ce que vous devriez considérer si vous désirez louer un VR :
- La location d’un VR est une bonne occasion de mettre à l’épreuve, avant de l’acheter, un modèle précis de véhicule. Si vous ne campez pas souvent, elle permet d’épargner les coûts d’achat, d’assurance et de remisage.
- Réservez d’avance le type et la longueur de VR que vous planifiez de louer afin d’être certain d’obtenir la dimension et les particularités désirées.
- Notez que le bureau de location le plus près est parfois plutôt loin de votre destination finale, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires d’essence et demander plus de temps. Le bureau de location le plus près lors de notre voyage au parc national Big Bend était San Antonio. Il s’agit d’un chemin de retour d’environ 900 milles.
- Si vous désirez éviter les coûts supplémentaires relatifs aux provisions et au nécessaire personnel (respectivement 85 $ US et 35 $ US par personne, ce qui inclut les objets de literie, de cuisine, le balai, la lampe de poche, etc.), essayez d’apporter les vôtres.
- N’oubliez pas de vous informer des réductions de la basse saison et du CAA. En ce qui nous concerne, nous avons eu droit à une diminution de prix de 10 % pour la basse saison et de 10 % pour le CAA ainsi qu’à une remise sur l’essence. En tout, nous avons épargné 249 $ US.
- Souvenez-vous que la dimension du véhicule vous impose certaines restrictions. Pour cette raison, gardez toujours en tête la hauteur de votre autocaravane. Il s’agit d’un point important dans des endroits tels que les stationnements intérieurs des aéroports et les postes de lavage.
- Étant donné que la vision est restreinte aux rétroviseurs lorsque vous désirez changer de voie et qu’il faut un certain temps pour s’y habituer, mémorisez le chemin à suivre pour sortir de la ville le plus rapidement possible.
- Avant de partir, trouvez l’endroit le plus proche pour faire votre épicerie et acheter le nécessaire. Lors du retour, faites-en autant pour faire le plein d’essence et de propane ainsi que pour trouver l’installation sanitaire (dumping station) la plus proche.
- Puisque les VR de location doivent rester sur les routes pavées, vous devriez peut-être opter pour une autre solution si vous désirez partir à l’aventure.
- Si vous n’avez pas de destination précise, planifiez toutefois un peu à l’avance le chemin que vous emprunterez et réservez des emplacements de camping ou trouvez-vous un bon guide de camping tel que celui du CAA ou du KOA.
|