Vidanger/saigner les réservoirs d'air
Démystifions aujourd’hui ce qu’est le « air dumping » sur un VR motorisé de classe A.
Les informations qui suivent ont été tirées d’un séminaire « Entretien d’un châssis Spartan ». Bien que spécifiques aux châssis Spartan, les mêmes principes devraient s'appliquer à d'autres marques parce que les systèmes d’évacuation des réservoirs d'air sont très semblables sur toutes les marques de VR qui sont équipés de freins et de suspension à air.
Vidanger ou « saigner» les réservoirs d'air d'un VR est une procédure relativement simple mais nécessaire.
Les « réservoirs d’air » sont standards sur les VR de classe A de type « diesel ». Ils ont plusieurs fonctions dont celui de faire fonctionner le système hydraulique (hydraulic leveling) de la suspension, communément appelé « ballons ».
C’est ce bruit d’air « relâché » que vous entendez lorsque votre suspension « s’abaisse » avant de mettre votre VR au niveau.
Une idée répandue, mais fausse, est que le but principal de vidanger les réservoirs d’air n'est pas de supprimer l'humidité du système mais pour tester l'intégrité du système. Si le « séchoir » (dryer) fait bien son travail il ne devrait y avoir que très peu, voire aucune humidité sortir des drains de réservoirs lorsque la procédure automatique de vidange d’air (air dump) est utilisée sur les VR qui ont cette option. Si vous voyez un surplus excessif d’humidité sortir des réservoirs, il est temps de faire le service du séchoir (dryer).
Normalement, vous tirez puis relâchez les longes de vidange du réservoir, généralement par le bouton « air dump » situé sur votre tableau de bord. Toute trace d'humidité dans le réservoir se déposera alors au fond et sera expulsé. Cependant, certaines procédures vont une étape plus loin et testent les clapets anti-retour dans les réservoirs d'air. Cela nécessite une vidange complète des réservoirs plutôt qu'une brève sortie d’air.
La procédure suivante est requise pour tester les clapets anti-retour entre les réservoirs. Notez qu'il y a deux réservoirs physiques d'air sur certains systèmes comme chez Spartan. Un réservoir est toutefois divisé en deux parties, pour former à la fois un réservoir « liquide » et un réservoir principal. Donc, il y a en réalité, trois réservoirs.
La procédure de test des réservoirs se fait comme suit:
- Le moteur du VR éteint, assurez-vous que les deux manomètres indiquent 70psi** ou moins. Si la lecture est plus élevée, pompez la pédale de frein jusqu'à ce que les 2 jauges de pression d'air lisent 70 psi ou moins.
- Démarrez le moteur et faites tourner à haut régime (à 1200 tours/minute ou plus) jusqu'à ce que le séchoir (dryer) purge à l’arrière du VR.
- Couper le moteur mais laisser la clé de démarrage à une position telle que les jauges (gauges) soient alimentées en courant et permettent ainsi la lecture de pression d'air.
Pour les étapes suivantes, tirez sur chaque longe de vidange jusqu'à ce que le réservoir soit vide et que le « sifflement » d’air se soit arrêté. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Tirez sur la longe argent (réservoir humide) : il ne devrait pas y avoir d'humidité importante, et les jauges ne devraient pas changer de résultat.
- Tirer la longe verte (à l'arrière de l'air du réservoir primaire) : vous ne devriez y voir aucune humidité importante et l’une des jauges devrait tomber à zéro.
- Tirez la longe rouge (devant le réservoir d'air secondaire) : vous ne devriez y voir aucune humidité importante et les deux jauges devraient maintenant être tombées à zéro
Votre suspension à l’air refuse de remonter ou ne remonte que très peu ?
Cela m’est arrivé l’an dernier avec le motorisé de classe A que je conduisais! Après avoir démarré le moteur, le processus de « remontée » est habituellement complété en moins d’une minute. Dans mon cas, la suspension commençait à remonter normalement, les jauges indicatrices de pression remontaient jusqu’à environ 40 psi puis s’arrêtaient soudainement à ce niveau!
Lorsque cela vous arrive, je vous jure que vous vous sentez petit dans vos souliers en vous demandant de quoi il peut bien s’agir comme problème puisque vous ne pouvez PLUS repartir avec votre VR! Il fallait que le moteur continue de rouler encore une bonne quinzaine de minutes avant que le processus reparte et continue à remplir au complet les ballons d’air, soit jusqu’à 120 psi.
La source du problème? D’abord, un peu de mécanique :
Gardez à l'esprit que le compresseur d'air met en marche le compresseur seulement quand il s’aperçoit d’une pression anormalement basse dans le système de freinage.
Essayez de pomper la pédale de frein jusqu'à ce que tout l'air ait été vidé du système de freinage puis, si le compresseur ne se met pas en marche, le problème provient probablement du gouverneur.
Le gouverneur peut être monté directement sur le compresseur mais, sur un VR de classe A diesel, il est généralement monté à proximité dans la section arrière droite du compartiment moteur.
Le gouverneur sera probablement relié au compresseur par un tuyau à air de 1/4 de pouce en plastique et aura probablement une autre ligne d’air de 1/4 de pouce qui descend vers le réservoir d'air ou vers le « séchoir » (air dryer).
Le gouverneur est généralement réglable mais il est plutôt recommandé de le remplacer car il ne coûte pas vraiment cher. Voici une photo d'un gouverneur typiquement monté à distance:
Une fois le gouverneur de notre VR remplacé, la suspension fonctionnait de nouveau comme une neuve! Ouff ! Et nous avons finalement pu reprendre la route!
**Le psi, pour « pound per square inch » ou « livre par pouce carré » ( lb/po²) est une unité de mesure de contrainte et de pression britannique.