Localisation de pannes 101 de freins à air pour débutants
Bien que vous ne répariez jamais vous-même votre frein à air, il est possible de localiser une panne pour aider à identifier des problèmes potentiels de freinage. Un propriétaire de véhicule récréatif (VR) peut effectuer sept contrôles importants sur les freins à air. Pour effectuer les six premiers, le VR doit être stationné sur une surface plate, les roues doivent être bloquées et le frein de stationnement être relâché.
Effectuez ces contrôles avant la saison estivale ou régulièrement si vous utilisez souvent votre VR. Si votre véhicule échoue à l’un de ces contrôles, faites examiner les freins par un bon mécanicien.
- Pendant que le moteur est éteint et que la pression de freinage est à son niveau maximal, appuyez à fond sur la pédale de frein et surveillez l’indicateur (gauge) de pression. La pression ne devrait pas baisser de plus de 5 à 7 psi.
- Plusieurs VR sont munis de deux indicateurs de pression. Le deuxième indicateur montre la pression de freinage. Si cette pression diminue avant d’avoir relâché le frein, votre véhicule doit être réparé.
- De façon méthodique, appuyez sur les freins et relâchez la pédale jusqu’à ce que la pression d’air tombe à 85 psi. Ensuite, refaites partir le moteur et observez l’indicateur de pression d’alimentation; en environ 45 secondes, la pression devrait grimper à 100 psi. Si beaucoup plus de temps est nécessaire, soit le compresseur doit être réparé, soit il y a une fuite dans le système.
- Le frein à air ne devrait avoir aucune fuite d’air à l’exception de l’air qui va dans les cames (cans) de frein. Durant une partie calme de la journée, appuyez sur la pédale et gardez les freins en position serrée en laissant le moteur éteint. Vous devriez entendre de l’air dans les tuyaux, puis plus rien. Si vous entendez un sifflement, il y a une fuite.
- Faites démarrer le moteur et attendez que la pression dans le compresseur atteigne son niveau maximal, puis coupez le moteur. Vous devriez pouvoir actionner les freins à 10 reprises avant d’entendre le son de l’indicateur d’alarme de basse pression.
- Faites rouler le moteur jusqu’à ce que le système soit sous pression maximale, éteignez-le et vérifiez la pression toutes les quelques heures durant la journée. Si après moins de deux heures, la pression atteint 105 psi ou moins, la fuite doit être réparée. Un système marginal descendra à 105 psi en environ deux heures. Si la pression reste à au moins 105 psi pendant 24 heures, le système est en bon état.
Finalement, un dernier test qui vous convaincra : - Faites partir le moteur, actionnez le frein (hydraulique) de stationnement, embrayez et accélérez un peu pour vous assurer que le frein fonctionne. S’il ne retient pas le véhicule en place, il faut faire réparer votre système de freinage.