Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Ajustement des freins - VR et remorque

L'ajustement des freins d'un VR est une tâche qui peut être entreprise par la plupart des gens possédant un minimum de connaissances au niveau de la mécanique. Les freins d'un véhicule tracté ou motorisé devraient être inspectés et ajustés une fois par an ou plus souvent selon le kilométrage effectué, la sévérité des pentes descendues, le nombre d'arrêts/départs effectués dans une circulation plus dense, etc.

Vous aurez besoin d'un outil d'ajustement des freins, disponible dans la plupart des magasins de bricolage mécanique, un cric sécuritaire pour soulever votre remorque et un support pour cric pour maintenir la remorque dans la position et la hauteur désirée.

 

Les lignes qui suivent vous guideront et vous indiqueront la marche à suivre pour que vous puissiez effectuer vous-même l'ajustement des freins de votre remorque. Cela implique qu'il faille ajuster le « star wheel » lequel, à son tour, ajuste la plaquette de frein. Cet ajustement est très important lorsque les freins s'usent, l'espace de dégagement augmente. Le mécanisme activant devra se rendre de plus en plus loin afin d'appliquer efficacement les freins et il arrivera à un point où le mécanisme ne pourra tout simplement pas atteindre son but.

 

Procédures de sécurité à prendre avant le travail

 

-          S'assurer de stationner le véhicule sur un sol ferme et bien nivelé.

-          Bloquez les roues du côté opposé à celui où vous travaillerez de façon à ce que le véhicule ne puisse ni avancer, ni reculer.

-          Élevez la remorque ou le véhicule en suivant les directives du manufacturier.

-          Fixez, à l'avant et à l'arrière, la remorque avec des crics et leurs supports (tous doivent être adéquats pour le poids à soulever).

-          À l'arrière de la roue, sur les plaquettes de frein, se trouve un petit bouchon de caoutchouc près de la base de la plaquette de frein. Enlevez-y ce petit bouchon pour avoir accès au mécanisme d'ajustement des freins (star wheel adjuster).

 

LISLE 48250 STAR WHEEL ADJUSTER

L’ajusteur du mécanisme appelé “star wheel adjuster”

 

 

 

Procédures

 

Certaines remorques ont un système de suspension « drop axle ». Dans ce cas, l'essieu couvre presque entièrement le trou d'ajustement rendant très difficile l'accès et l'utilisation de l'outil prévu à cette fin. Avec un peu plus de patience, vous viendrez à bout de cette tâche.

 

Super Bell Drop Axle Street Rod Suspension Kit

 

-          Insérez l'ajusteur de frein et manoeuvrez le délicatement de façon à ce que l'outil s'emboîte parfaitement dans l'engrenage du « star wheel ». Le « star wheel » ressemble à une roue d'engrenage exposant ses dents sur son périmètre. Sur la plupart des remorques, il vous faudra tirer sur le manche de votre ajusteur qui se déplacera ainsi vers la base du trou pour ensuite tourner vers le haut le « star wheel » (si vous regardez le tout à partir du derrière de la roue). Juste pour vous rendre la tâche un peu plus difficile, le « star wheel » est très profondément ancré alors qu'il vous faudra manoeuvrer quelque peu pour l'atteindre – une lampe de poche peut s'avérer très utile pour le localiser.

-          Tournez l'ajusteur jusqu'à ce que le frein se bloque. Pour vous assurer que cette manipulation est bien effectuée, vous devriez ne plus être capable de faire tourner la roue manuellement. Cette opération fait en sorte d'aligner la plaquette de frein sur le tambour de frein.

-          Maintenant, repoussez le « star wheel » de 8 à 10 clics (plus ou moins selon les spécifications du manufacturier). La roue devrait maintenant tourner librement sans être retenue ou ralentie par aucune pièce adjacente. Toutefois, un léger bruit de frottement est normal lorsque la roue tourne sur elle-même.

 

 

Répétez cette procédure sur chacune des autres roues.

 

Félicitations, vous venez juste d'ajuster les freins de votre remorque avec succès... ce n'était pas trop mal, n'est-ce pas ?

 

Les freins de VR électriquement actionnés

 

Ce type de système utilise le courant électrique fourni par le contrôleur de frein ou le déclencheur de frein (actuator), produisant un champ magnétique dans les électro-aimants retrouvés sur chaque roue. Cet électro-aimant, lorsque énergisé, est attiré vers l'armature du tambour de frein et comporte une surface de friction qui est pressée contre cette armature. La friction ou résistance qui en résulte entraîne le bras activant dans une action mécanique qui fait s'étendre la plaquette de frein à l'intérieur du tambour. Ceci, en retour, fait en sorte que la surface de la plaquette entre en contact avec la surface du tambour résultant ainsi en une friction qui ralentit la rotation de l'ensemble de la roue et de son pneu.

 

La quantité de courant électrique envoyé à l'électro-aimant détermine la quantité de force d'attraction magnétique requise entre l'électro-aimant et l'armature du tambour qui à son tour, détermine la quantité de force appliquée au tambour de la plaquette de frein.

 

En d'autres mots, cela permet d'appliquer les freins !

 

L'interrupteur « breakaway » (point d’interruption) est bien pertinemment nommé ...c'est une mesure de sécurité conçues dans le but de complètement freiner une remorque dans le cas où celle-ci se détacherait de son véhicule tracteur. Ce dispositif comporte un simple interrupteur qui est maintenu en position "fermée" par une goupille attachée à un câble d'acier lequel est aussi attaché au véhicule tracteur. Si la remorque venait à se détacher de son véhicule remorqueur pendant le déplacement des 2 véhicules, la goupille serait automatiquement éjectée de son emplacement en étant tirée par le câble d'acier. Cela informerait immédiatement l'interrupteur « breakaway » que le contact entre la remorque et son remorqueur ne se fait plus et enverrait immédiatement l'énergie électrique nécessaire pour activer le système de freinage complet de la remorque, énergie prise dans une pile d'alimentation d'urgence. Ce système ne devrait jamais être mis en fonction lorsque la remorque est stationnée car en peu de temps, la pile d'urgence peut être vidée de son contenu d’énergie électrique. Ce système requiert qu'une pile chargée à bloc soit toujours disponible sur la remorque.

 

Les déclencheurs de freinage (actuators)

 

 

Ce mécanisme de freinage est conçu de façon à ce que la force de freinage augmente avec le temps. Donc, lorsque vous vous apprêtez à faire un arrêt normal, les freins de la remorque s'actionne légèrement au début, puis de plus en plus tant et aussi longtemps que la pédale de frein est abaissée. Lors d'un arrêt d'urgence, le même mécanisme de freinage est actionné. Sauf que dans cette situation, vous désirez que les freins s'appliquent maintenant et non graduellement dans les secondes qui vont suivre. Les déclencheurs de frein ne sont pas vraiment recommandés par les techniciens. (mon opinion seulement).

 

Les contrôleurs de freins (Brake Controllers)

 

 

Les contrôleurs de freins appliquent les freins au niveau de la remorque en réponse directe avec toute commande de freinage faites par le véhicule tracteur. Si les freins sont appliqués brusquement par le véhicule tracteur, les freins de la remorque vont s'actionner simultanément, tout aussi brusquement. Si vous faites un arrêt normal, les freins de la remorque seront appliqués dans la même proportion. Ce mécanisme procure un très bon contrôle du système de freinage de la remorque; lorsque requis, un arrêt d'urgence sera bien exécuté.

 

 

 

L'inspection et le remplacement des plaquettes de frein et des aimants

 

 

La doublure de plaquette de frein (brake lining) ainsi que la surface de friction électro-aimantée doivent être inspectées annuellement, ou plus souvent dans le cas où le kilométrage effectué sur le véhicule dépasse la moyenne ou si les conditions de freinage ont été difficiles. Ceci doit être fait lorsque les coussinets de roues (wheel bearings) doivent être graissés avec de la graisse spécialement conçue pour à cet effet.

 

L'épaisseur, ou plus précisément l'insuffisance d'épaisseur, est le facteur déterminant à garder en tête lors de l'inspection concernant l'usure de vos plaquettes de frein. L’épaisseur d’amiante, collée ou rivetée à la pièce de métal courbée de la plaquette, devrait avoir au moins un seizième de pouce d’épaisseur couvrant la partie de métal ou au dessus des rivets. Si cette partie, la doublure, s'use au delà de ce point, vous risquez d'endommager grandement les tambours en plus de réduire considérablement la puissance de freinage!

Il est souvent plus avantageux de remplacer tout l'ensemble du système des freins incluant les aimants, les plaquettes et les ressorts. L'économie en terme de coûts engendrés par le travail à effectuer compensera amplement avec le prix un peu plus élevé de votre nécessaire pour les freins. Le travail ne comporte rien de plus que d'enlever 4 vis et deux fils connecteurs par roue.

 

Pouvez-vous vous souvenir quand vous avez remplacé les freins de votre remorque? Vérifiez et remplacer le tout avec de nouveaux set de freins électriques que vous pouvez faire vous-même. Les ensembles de freins sont spécialement conçus pour « monsieur tout le monde » qui désire faire le changement lui-même. Ils comprennent tout ce dont vous avez besoin. Garantie habituelle d'une année du manufacturier.

viagra buy online