Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Le gonflage des pneus:Azote

Écrit par Rémi Guertin, journaliste de VR

Remi Guertin

Le gonflage des pneus à l’azote n’est pas une nouveauté. L’azote est utilisé depuis plusieurs décennies pour gonfler les pneus dans les avions et les voitures de courses. Depuis environ un an, l’azote est utilisé pour le gonflage des pneus sur les autos et camions. S’agit-il d’une mode  ou y a –t-il des bénéfices réels à utiliser l’azote pour gonfler les pneus de nos véhicules ?

L'azone est un gaz sec et inerte
L'azote est un gaz sec et inerte. L'oxygène, en contact avec l'humidité, cause de la corrosion. Avec l'azote, l'espérance de vie de vos jantes sera plus grande.
Les avantages pour le consommateur

Les avantages peuvent être démontrés facilement à l'aide d'une mise en situation.

1. Un automobiliste moyen achète quatre pneus aux trois ans, à un coût d'environ 500$ et roule 60,000 km.

2. La consommation d'essence du véhicule est de 10 litres aux cent km à... 1$ le litre

3. Le sous-gonflage moyen est de l'ordre de 20%. Ceci peut diminuer la durée de vie des pneus de 16% et augmenter la consommation de carburant de 4%.

Avantages

Situation optimale
(Pneus gonflés à l'azone)

Situation 20% de sous-gonflage

Économie

Durée
des pneus

500$ pour 60,000 km soit 0,008$/km 

Diminution de la durée des pneus de 16% soit 500$ pour 50,400 km = 0,010$/km

0,002$ x 60,000 km
120$/3 ans
Économie de 40$/an

Consommation

10 l aux 100 km pour 20,000 km à 1$ le litre = 2000$

Augmentation de la consommation de carburant de 4% soit 10,4 l aux 100 km pour 20,000 km = 2080$

Économie de 80$/an 

Qu’est-ce que l’azote

L’azote est disponible en abondance. L’air se compose 78 % d’azote, de 21 % d’oxygène et de 1 % d’autres gaz. L’azote est un gaz neutre et ininflammable. On ne peut en dire autant de l’oxygène. Les molécules de l’azote sont plus grosses que les molécules de l’oxygène. On extirpe l’azote de l’air en utilisant une méthode de filtration qui laisse passer les molécules d’oxygène mais non celle de l’azote.

Les avantages

Les molécules plus grosses de l’azote contribueraient  à réduire la perte d’air qu’un pneu subi normalement à travers sa paroi. . Un pneu perd une à deux livres de pression par mois. Il y aurait ici un avantage pour ceux qui négligent de vérifier régulièrement la pression d’air de leurs pneus. Mais un pneu n’est pas 100 % étanche et il y aura quand même une perte de gaz, laquelle serait réduite de 40 % par rapport au gonflage à l’air. Et il faut aussi considérer qu’il peut y avoir une perte d’air entre le talon du pneu et la roue, autour de la valve et par la valve même.

L’azote est un gaz neutre. Il serait moins sujet à augmenter de volume sous l’effet de la chaleur et contribuerait à garder une pression stable malgré les variances de température. Ceci est particulièrement appréciable pour les pneus d’un avion qui serait en attente sur la piste à 40 * C  et dont les mêmes pneus font face à une température de – 60 *C lorsque l’avion vole à  environ 10 000 mètres. Mais cette stabilité face aux variances de température serait en partie due au fait que l’azote ne retient pas l’humidité. Et c’est l’humidité dans l’air qui serait responsable de la variation de la pression à l’intérieur du pneu. Il y aurait un bénéfice pour ceux qui roulent à l’année longue avec des pneus quatre saisons.

Gonflage à 100 % d’azote ?

L’atmosphère dans laquelle nous vivons a une « pression absolue » de 14.5 lb/po2. Donc si nous faisons le vide total à l’intérieur d’une cloche de verre, celle-ci subira une pression de 14.5 lb /po2 (une pression de 14.5 lb sur chaque pouce carré de sa surface extérieure). Lorsque vous gonflez un pneu, il y a déjà présence de l’air de l’atmosphère à l’intérieur du pneu, soit 14.5 lb de pression absolue Si vous gonflez un pneu à l’azote à une pression de 30 lb/po2, vous aurez une « pression absolue » de 45 lb/po2.  Il y aurait encore une proportion de 7 % d’oxygène à l’intérieur du pneu  (21 % / 3 = 7 %) car nous avons une atmosphère d’air déjà présente. Et on ne peut faire le vide à l’intérieur du pneu puisque la pression atmosphérique toujours présente autour de nous écraserait le pneu et le décollerait de la roue. Par contre dans le cas d’un pneu gonflé à haute pression comme 100 lb/po2, le pourcentage d’air serait passablement plus bas.

Les bénéfices pour un caravanier

Le gonflage des pneus à l’azote pourrait être bénéfique pour les caravaniers. Avec une pression  stable dans les pneus de votre VR, vous n’auriez pas à courir une station service pour gonfler vos pneus au mois de décembre. Cela faciliterait la vie pour un caravanier tractant une caravane à sellette dont les pneus exigent une pression de 65 lb/po2, soit leur maximum, et que vous devriez ajuster à mesure que la température se réchauffe. Ceci est encore plus présent si vous allez au Mexique.

Et lorsque vous remontez au Nord et que la température se refroidit, il faut alors gonfler les pneus à cause de la contraction de l’air due au froid. La même chose s’applique pour votre youyou. Une pression stable vous donnera un rendement maximum de vos pneus de même qu’une meilleure consommation de carburant.

L’usage de l’azote n’annule pas le besoin de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Il y a quand même une légère perte de gaz. Et s’il y a besoin de faire la mise à niveau de la pression, vous aurez à décider si vous le faites à l’azote ou à l’air…

L'azone est un gaz sec et inerte

 

La science à notre service

L’absence d’oxygène à l’intérieur du pneu contribuerait à réduire l’oxydation des ceintures d’acier du pneu. Il y aurait aussi moins de détérioration sur une roue en aluminium. Mais d’un autre côté, l’extérieur d’un pneu est exposé à l’oxygène et aux rayons du soleil.

Selon une étude complétée par des ingénieurs de la société Ford, l’usage de l’azote comme agent de gonflage pour les pneus réduirait de façon appréciable la détérioration des propriétés du caoutchouc d’un pneu. Ce bénéfice sera particulièrement apprécié par ceux qui ont équipé leur véhicule de pneus cotés à haut kilométrage (130 000 km) et aussi par les propriétaires d’autocaravanes dont les pneus sont dispendieux à remplacer.

Les manufacturiers GoodYear et Bridgestone jugent que l’usage de l’azote comme agent de gonflage pour les pneus résulte en des bénéfices pour les utilisateurs.

 

-Rémi Guertin  juillet 2006

viagra buy online