Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Ne prenez pas de risque avec le propane

Chaque année, nous entendons une histoire triste ayant quelque chose à voir avec les dangers du propane. Dans la plupart des cas, l’histoire se termine en un tas de cendres qui fument à l’endroit où se trouvait un VR. Le propane peut très bien nous servir mais il peut aussi nous trahir. Le texte qui suit est un aide-mémoire sur le gaz de pétrole liquéfié ou GPL (communément appelé propane ou LP).
 
 
image002.jpg
Une bien triste image! Un rêve parti en fumée.


Ce qu'il faut savoir à propos du GPL

Le propane qui se trouve dans le réservoir ou la bouteille de votre VR est un gaz fortement comprimé qui subit tellement de pression qu’il devient liquide. À sa sortie du réservoir, il retrouve son état gazeux lorsque le régulateur réduit la pression exercée sur lui. Sans ce petit appareil, un dangereux gaz à haute pression se répandrait dans votre VR et engendrerait peut-être une catastrophe.

Le gaz de pétrole liquéfié est plus pesant que l’air. S’il y a une fuite à l’intérieur de votre véhicule, le gaz va descendre près du plancher. Même s’y on y ajoute un parfum qui plairait à Pépé le putois, un simple rhume, une sinusite ou seulement un mauvais sens de l’odorat risque de rendre l’odeur indiscernable. Le mieux est de se procurer un détecteur de GPL et de l’installer près du plancher selon les instructions du fabricant.

Si votre détecteur semble ne pas fonctionner ou que vous sentez cette odeur singulière, SORTEZ DE VOTRE VR. N’allumez pas les lumières et n’utilisez pas votre cellulaire avant d’être à une distance sécuritaire de votre véhicule. Assurez-vous de bien fermer les robinets de tous les réservoirs qui alimentent votre VR – pour ce faire, il faut tourner les robinets dans le sens des aiguilles d’une montre.

Avant de retourner dans votre VR, soyez certain qu’il est bien aéré. L’industrie du propane recommande de téléphoner les pompiers en cas de fuite. Dans son état liquide, le propane est extrêmement froid. La peau qui y est exposée peut brûler ou subir d’importantes engelures.

L'équipement de sécurité

À moins que vous ne connaissiez très bien les régulateurs de pression de gaz, NE LES MODIFIEZ PAS! Contentez-vous de raccorder votre réservoir portable de GPL en n’oubliant pas qu’il est muni d’une denture inclinée à gauche et qu’il vous faut donc tourner le raccord en tire-bouchon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Notez qu’il en est ainsi lorsque vous utilisez les vieux modèles de raccords de cuivre en tire-bouchon pour lesquels l’installation nécessite une clé à molette avec une douille de 7/8 po. Les nouveaux sont munis d’écrous « ACME » qui se serrent à la main dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il est possible que des appareils indépendants soient aussi dotés de régulateurs. De temps à autre, il est sage de s’assurer qu’ils ne sont pas rouillés, car ils pourraient poser de sérieux problèmes. Ne prenez pas de risque et demandez à un technicien de les réparer.

En raison des changements apportés il y a quelques années au code national de prévention des incendies, vos réservoirs portables de GPL doivent absolument être munis d’un système de trop-plein pour que vous ayez le droit de les remplir (la règle est en vigueur dans la plupart des états américains). Ce système est caractérisé par son volant de manœuvre triangulaire qui porte la mention « OPD » (Overfill Protection Device). Si vous utilisez encore des raccords en tire-bouchon, soyez prudent lorsque vous les serrez avec une clé à molette. Arrêtez-vous dès que vous obtenez une bonne résistance. Ne serrez pas davantage, car vous risqueriez d’endommager le tampon de caoutchouc qui se trouve dans la valve du système de trop-plein et de créer une fuite de gaz.

Un réservoir portable de GPL doit être inspecté périodiquement. La première vérification doit être effectuée douze ans après sa fabrication et les suivantes à tous les cinq ans. L’inspection est peu coûteuse et beaucoup de fournisseurs de GPL offrent ce service. Une fois le test passé, on appose une nouvelle date sur le réservoir. Afin de l’empêcher de rouiller, il est bon de le recouvrir d’une bonne couche de peinture. Certains fournisseurs de GPL refusent de remplir un réservoir visiblement rouillé.

Soyez prudent au moment où vous transportez les réservoirs de votre VR afin de les remplir. Ils doivent être déplacés et remplis dans la position dans laquelle ils se trouvent habituellement. Autrement dit, un réservoir installé à la verticale dans votre VR doit rester dans cette position lorsque vous le manipulez. Il arrive que des employés des stations veuillent remplir à la verticale des bouteilles qui doivent rester à l’horizontale. Refusez catégoriquement qu’ils procèdent ainsi!

Lorsque vous emportez vos bouteilles chez un fournisseur de GPL pour faire le plein, ne les mettez pas à l’intérieur d’un véhicule. Déposez-les plutôt dans la boîte de votre camion en prenant soin qu’elles ne puissent pas basculer. La raison pour laquelle il vaut mieux ne pas les transporter dans votre voiture ou dans son coffre est la suivante : le GPL se dilate lorsqu’il se réchauffe. Dans l’éventualité où la bouteille serait trop remplie (ce qui est aussi possible avec une valve de système de trop-plein), la chaleur du véhicule pourrait faire sauter la valve de sécurité et créer une fuite de GPL. Il ne manquerait plus qu’une source d’ignition pour que votre assurance-vie serve à quelque chose!

La détection de fuites

Puisque que les VR subissent le mauvais état des routes, il arrive souvent que des raccords de tuyaux à gaz propane se desserrent. Identifier une fuite est plutôt facile à l’aide d’un liquide, commercial ou de votre fabrication, conçu à cet effet. Nous concoctons le nôtre dans une petite bouteille et utilisons un pinceau pour appliquer notre mélange maison sur tous les raccords suspects.

Vous pouvez également acheter un détecteur de fuite de propane!


Notre recette? Ajoutez trois cuillerées à soupe de savon à vaisselle dans quatre onces d’eau. Mélanger bien le tout avant d’en appliquer généreusement sur le raccord. Si le mélange fait des bulles, cela signifie qu’il y a une fuite. N’oubliez pas de vous assurer qu’il y a de la pression sur le raccord en question!

 

AVIS IMPORTANT: Tous les articles apparaissant dans la Section « Articles d’intérêt général » le sont à titre d’information d’ordre général seulement. Chaque propriétaire de VR pourrait donc rencontrer une situation qui lui est particulière avec son véhicule récréatif et les conseils, suggestions, instructions, recommandations, etc.. décrites dans tous ces articles pourraient fort bien ne pas convenir à sa situation particulière. Tous les lecteurs de ces articles sont donc expressément avisés qu’ils doivent donc, avant de s’engager dans l’application d’une de ces mesures, s’assurer auprès d’un technicien compétent ou d’un concessionnaire de véhicules récréatifs si les commentaires et articles reproduits dans cette section du site/portail www.VRcamping.com conviennent à leur situation particulière. Merci de votre compréhension en la matière.
 
 

viagra buy online