Réfrigérateur de VR, partie 4
Diagnostics & solutions pour réfrigérateurs de véhicule récréatif: #4
Des diagnostics préétablis pour des réfrigérateurs (Encore appelés frigo ou frigidaire) de véhicules récréatifset des solutions que vous pouvez tenter. Cependant, pour des raisons de sécurité, un technicien en réfrigérateurs peut être le meilleur moyen. Si votre frigo semble mort, ne paniquez pas tout de suite. Le cycle de dégivrage automatique peut s'être mis en marche faisant en sorte de couper l'activité régulière du frigo pour une trentaine de minutes.
Note : Pour des raisons de sécurité, un technicien expérimenté et agréé en réfrigération de VR peut être votre meilleure solution pour toute réparation à votre frigo de VR.
Si votre réfrigérateur semble mort; ne paniquez pas tout de suite. Le cycle de dégivrage automatique peut s'être mis en marche faisant en sorte de couper l'activité régulière du frigo pour une trentaine de minutes. Toutefois, si l'activité normale de votre frigo ne reprend pas après cette période de temps; procédez à la vérification des points suivants:
Choisissez l'option qui décrit le mieux le problème constaté:
- Aucune activité de refroidissement.
- Refroidissement insuffisant
- Trop froid
- Fuite d'eau
Faits acquis
Tout système de réfrigération est lent à réagir aux changements de condition ambiante, de contrôle au niveau des commandes et rien ne doit être conclu trop rapidement. Avant de sauter aux conclusions, commencez par maintenir les portes fermées (évitez de vérifier à toutes les cinq minutes) et laissez le réfrigérateur en marche pendant au moins 40 minutes en ayant pris soin d’ajuster les deux commandes de température à moyenne. Si le réfrigérateur vient juste d'être mis en marche, vient tout juste d'être acheté ou déplacé, attendez 24 heures avant de faire tout essai.
Diagnostics
-
Aucune activité de refroidissement
Aucun refroidissement - Lumière allumée
Le fait que la lumière soit allumée indique qu’il y a du courant. Le réfrigérateur semble mort et ne refroidit pas. Vérifiez que tous les contrôles sont bien mis en marche, même celui du compartiment de congélation.
Ensuite, vérifiez les points suivants:
-
Cognez/tapez sur le panneau de commande avec vos doigts. Si le démarrage du réfrigérateur se fait comme par magie, remplacez ce panneau de commande.
-
Localisez l'horloge de dégivrage et faite-lui faire un quart de tour. Encore là, si le démarrage du réfrigérateur se fait comme par magie, remplacez le bouton de commande de dégivrage. Rendu à ce stade, le courant est confirmé et le réfrigérateur n'est pas en fonction automatique de dégivrage. Les probabilités sont le compresseur obtient du courant mais pour une certaine raison encore indéterminée, votre unité ne refroidit pas. Allez derrière le réfrigérateur et enlevez la couverture en carton du condensateur.
-
Vérifiez si moteur du ventilateur ne serait pas bloqué ou si une obstruction du condensateur (le coil noir en dessous) et corrigez si nécessaire.
-
Le compresseur est-il chaud ou froid au contact ?
Aucun refroidissement - Lumière allumée - Compresseur froid
Débranchez le réfrigérateur, déconnectez le filage relié au compresseur, et branchez un fil-test ou un ensemble de démarrage provoqué directement sur le compresseur. Laissez le compresseur ainsi branché pendant au moins 30 minutes. Vérifiez si le compresseur ainsi connecté au fil-test semble fonctionner correctement et commence à refroidir votre unité.
Aucun refroidissement - Lumière allumée - Compresseur froid - Compresseur répond au test
Si le compresseur fonctionne lorsque branché tel que décrit plus haut, vérifiez alors le circuit d'approvisionnement sur 110 VAC. La présence de courant indique que le circuit de démarrage du compresseur est défectueux. Soit vous installez un ensemble de démarrage provoqué (hard start kit)-la solution la plus rapide-ou bien vous commandez et installez un relais de démarrage -starting relay- ainsi qu'un capaciteur lorsque que le circuit en contient un. Par contre, si vous ne détectez aucune puissance, il vous faudra retracer le circuit en suivant les instructions décrites dans la section "Lumière éteinte".
Aucun refroidissement - Lumière éteinte
Une lumière éteinte (alors qu'elle ne l'était pas avant que le problème ne survienne) vous indique qu'il faut effectuer les vérifications suivantes:
-
Revérifiez que votre réfrigérateur est bien branché. Ensuite, branchez un autre appareil électrique ou une ampoule-test sur cette même prise pour vérifier que l'arrivée du courant électrique se fasse correctement.
-
Examinez le cordon d'alimentation pour y détecter tout dommage. Changez-le si nécessaire. Aucune lumière indique une absence totale de courant ou un bris dans le cordon d'alimentation du circuit. Ce problème n'est pas tellement fréquent et peut être détecté par une inspection visuelle. Recherchez les causes apparentes de cette défectuosité telles que l'usure ou la friction.
-
Si rien ne vous semble apparent, localisez le diagramme de circuit (collé à l'arrière ou caché dans une enveloppe derrière le panneau avant) et retracez le cheminement du courrant entrant à travers le circuit.
2. Refroidissement insuffisant
Un certain refroidissement
Premièrement:
- Placez les deux commandes de température à moyenne.
- Fermez les portes pendant 6 heures.
-
Avec un thermomètre, vérifiez la température de la nourriture (et non de l'air ambiant) dans la section du réfrigérateur ainsi que dans celle du congélateur.
Avec les températures enregistrées, vérifiez la situation de votre unité à partir du tableau ci-dessous :
Congélateur |
Réfrigérateur |
Action |
5-20°F |
36-40°F |
Relaxez ! Rien ne cloche. |
0-15°F |
42-48°F |
Voir: Températures non-équilibrées |
25-35°F (ou plus) |
Plus de 45°F |
Voir: Températures marginales |
Températures non-équilibrées
Constatation: Température trop froide dans la section congélateur et trop tiède dans la section réfrigération.
Ce statut démontre un déséquilibre de la circulation de l'air entre les deux compartiments à nourriture. Habituellement, en procédant à l'ajustement de la commande de contrôle d'air plutôt que d'effectuer des changements au niveau de la commande à froid, règle la situation. Sinon, un débris ou un morceau de nourriture bloque le conduit d'approvisionnement ou de retour en air provenant du congélateur.
Températures marginales
Constatation: Lait qui "tourne" en quelques jours seulement et/ou crème glacée qui ne durcit pas.
Procédez à la vérification et la correction de ces simples items en premier lieu:
-
Est-ce que l'interrupteur de lumière éteint la lumière lorsque vous fermez la porte ?
-
Y aurait-il une charge excessive de nourriture empêchant l'une ou l'autre porte de bien fermer ?
-
Les joints de la portes seraient-ils détériorés, même légèrement, ou la porte elle-même pourrait-elle être mal ajustée (un écart de plus de 1/4 X 6").
-
Placez les deux commandes à mi-niveau. Plusieurs croient faussement que le fait de placer les commandes au maximum règlera le problème. Au contraire, cette action peut en générer de nouveaux.
-
Se pourrait-il que quelqu'un d'autre que vous ait laissé une porte ouverte trop longtemps? Même si cette option semble peu probable, assurez-vous de bien fermer les deux portes et attendez environ 6 heures avant de tirer vos conclusions.
-
Examinez soigneusement et nettoyez méticuleusement les coils du condensateur.
Si aucun des problèmes ci-dessus n'est identifié, la difficulté se situe probablement soit au niveau d'une insuffisance au niveau de la circulation d'air – lequel peut être causée par une panne du système de décongélation – ou d'insuffisance de refroidissement causé par le système de fréon.
L'un ou l'autre de ces diagnostiques exigera le démontage de la section de congélation suivi d'une inspection détaillée. Un technicien pourra alors vous aider si vous ne vous y connaissez pas trop.
Le couvert de l'évaporateur est situé sur la paroi arrière d'un congélateur côte-à-côte (side-by-side), et, soit au fond ou sur la paroi arrière d'un congélateur en haut (top freezer).
Y a-t'il une présence visible de givre sur le couvert de l'évaporateur ?
La présence de givre
Une formation de neige et de givre apparaît au niveau de l'évaporateur (ou sur le couvert de l'évaporateur).
L'inspection visuelle de l'évaporateur détermine par lui-même le statut de l'état général d'un réfrigérateur. La température d'un évaporateur dans un contexte de bon fonctionnement s'élèvera à 15°F sous zéro alors que celui-ci sera collant au contact. Après quelques heures de fonctionnement, il sera uniformément couvert d'une mince couche de givre.
L’accumulation de givre dans un congélateur sans givre est le problème le plus courant de tous. Trop de givre peut être causé par une quantité excessive d’air humide provoqué par une porte laissée ouverte ou un manque de chaleur durant le cycle de dégivrage. Une circulation air déficiente peut même causer une hausse givre. Une grande circulation d’air aide à assécher l’évaporateur.
Évaporateur obstrué par le givre
L'accumulation de givre dans un réfrigérateur sans givre est le problème le plus commun de tous. Un excès de givre peut être causé par une quantité excessive d'humidité de l'air, celle-ci causée par une porte laissée ouverte ou un manque de chaleur durant le cycle de dégivrage. Une mauvaise circulation de l'air peut même causer l'apparition de plaques de glace. Un bon niveau de circulation d'air contribuera à bien assécher votre évaporateur.
Voici, ci-dessous, quelques raisons pouvant causer l'accumulation de givre:
- Horloge de dégivrage détraqué
- limite de dégivrage ouverte
- chauffage du dégivrage ouvert
- Porte laissée ouverte
- Joints de porte en mauvais état
- Moteur du ventilateur de l'évaporateur défectueux
- Circulation d'air restreinte
Évaporateur obstrué avec de la glace
La plupart du temps, cette situation est facilement corrigée lorsque le système de drainage est nettoyé ou en réparant la machine à glaçons (icemaker)
Évaporateur humide ou suant
Cette situation peut être le résultat d'un manque au niveau du fréon, lequel identifie ici un problème plus sérieux.
Évaporateur partiellement gelé
Cette condition indique clairement une panne ou un manque relatif au niveau requis de fréon lequel annonce un également problème sérieux.
Givre absent
Vérifiez le moteur du ventilateur de l'évaporateur et l'interrupteur "lumière/ventilateur". Est-ce que le moteur du ventilateur continue de fonctionner lorsque l'interrupteur de la porte est en position hors contact ? Cette pièce est connectée aux circuits de maintes façons. Elle est conçue pour:
-
fonctionner lorsque le niveau de la température commandé n'est pas atteint;
-
fonctionner seulement lorsque les portes sont fermées et que le niveau de la température commandé n'est pas atteint;
-
fonctionner seulement lorsque la limite du dégivreur est fermé et que le niveau de la température commandé est atteint. Cette dernière situation n'est pas rencontrée très souvent et peut porter à confusion.
Si en vérifiant le schéma de circuits, il vous paraît évident que le ventilateur devrait fonctionner, vérifiez en premier lieu si une défectuosité n'affecterait pas le commutateur de porte. Pour minutieusement examiner un moteur de ventilateur d'évaporateur, sans connaître toute la logique d'un réfrigérateur en particulier, il est nécessaire de vider le congélateur et d'enlever le couvert de l'évaporateur. Inspectez l'évaporateur, comme décrit dans la section (accumulation de givre et de neige).
La méthode la plus sûre pour examiner un moteur de ventilateur d'évaporateur est de relier une fil-test directement aux bornes du moteur. Assurez-vous d'avoir débranché le réfrigérateur pendant cet essai. Si les pales de ventilateur tournent librement et que le moteur ne fonctionne pas, remplacez-le. Si le moteur fonctionne avec le cordon d'alimentation et que l'évaporateur passe aussi l'inspection, la panne est maintenant identifiée comme étant le circuit du ventilateur. Il est très probable qu'un commutateur de porte (ou autre) soit défectueux ou non enfoncé. Retracez le cheminement de l'alimentation au courant du ventilateur en vous servant du schéma des circuits.
3. Trop froid
Un réfrigérateur qui produit trop de froid peut souffrir d'une des trois conditions suivantes:
-
Le ou les boutons/système de contrôle et d'ajustement de température ne sont pas ajustés correctement.
-
Le bouton/système de contrôle du froid (sur certains types seulement) est défectueux et n'envoie pas le signal d'arrêt au compresseur. Afin d'obtenir un diagnostique de la situation, débranchez temporairement le bouton/système de contrôle du froid qui contrôle le compresseur, puis, replacez-le.
-
Le système semble inefficace et fonctionne de façon constante. Ceci peut seulement venir des senseurs de contact de froid.
Ceci exige quelques explications. Presque toutes les commandes à refroidissement contrôlent la température de l'air dans la section des aliments non congelés. Elles s'arrêtent à environ 36°F. Il n'y a seulement qu'un évaporateur dans le compartiment de congélation et seule une partie de l'air froid est détournée dans le compartiment des aliments non congelés. Quelques types d'évaporateur, et principalement ceux de conception plus ancienne, fonctionnent par dédoublement, soit en dirigeant leur puissance entre le congélateur et le compartiment d'aliments non congelés. Le fréon s'évapore d'abord sur dans la section congélateur, puis circule ensuite dans l'évaporateur du compartiment réfrigéré. Si le niveau du fréon dans le système est bas ou inadéquat, peu ou pas assez de fréon sera dirigé vers la section des aliments non congelés.
Normalement, l'air circulant du petit évaporateur de 15°F équilibrera la température des aliments à 36°F. Un système aux premiers stages de sa détérioration peut tout de même refroidir l'évaporateur, mais ne pas pouvoir refroidir la commande de refroidissement. La température du compartiment à nourriture fraîche peut lentement descendre au-dessous de zéro pendant que la commande de refroidissement attend futilement que le dessus de l'évaporateur atteigne le 15°F sans jamais aller au-dessous de 20°F. Le compresseur fonctionnera constamment alors que les aliments frais gèleront.
Il y a quelques années, lorsque ces systèmes étaient populaires, certains mécaniciens proposaient une solution temporaire alors qu'ils retiraient le contrôle de contact de surface et y installait à la place un contrôle senseur à air comme ceux utilisés de nos jours. Selon le degré de détérioration du système de fréon, cette solution pouvait fonctionner pendant quelques années; mais, plus souvent qu'autrement, elle ne durait que quelques mois.
4. Fuites d'eau
Certaines fuites d'eau peuvent survenir dans les situations suivantes:
a) Un simple déversement liquide de la part d'un utilisateur. Un déversement accidentel peut causer un blocage des pales du ventilateur et même former un amoncellement de glace qui nuira à la circulation de l'air de l'évaporateur. Les déversements accidentels peuvent simplement être corrigés par un bon nettoyage à de l'eau chaude et séchés avec un séchoir à cheveux.
b) Fuites provenant de la machine à glaçons (icemaker), de la ligne d'approvisionnement en eau ou du système de distribution d'eau sur la porte . Localisez la source de cette fuite et corrigez le problème.
c) Eau s'écoulant du système de dégivrage . Trois fois par jour, le système automatique de dégivrage génèrera environ 1/2 tasse d'eau. Cette eau s'écoule dans un contenant prévu à cet effet et à travers un système de tuyauterie pour finalement aboutir dans un réservoir situé dans le condensateur. La chaleur provenant du condensateur fait s'évaporer l'eau en petites quantités de façon à ce que le réservoir du condensateur ne s'emplisse pas jusqu'à rebord et se déverse. Un blocage dans ce système de drainage résultera en un déversement d'eau ou dans une accumulation d'eau au fond de l'un ou l'autre des deux compartiments à nourriture.
d) Eau s'écoulant du condensateur sur les l'une ou l'autre des parois froides . Un joint d'étanchéité de porte en mauvais état fera en sorte que puisse pénétrer l'air ambiant à l'intérieur de votre réfrigérateur et ainsi produire de la condensation sur les parois internes de votre appareil. Dans certains cas, les joints de portes peuvent s'en retrouver encore plus détériorés et bloquer la fermeture de la porte provoquant ainsi des flaques sur le plancher.
Durant les périodes de chaleur, sous des conditions d'intense humidité, de l'eau peut se former sur les panneaux frontaux et couler sur le sol.. Deux commutateurs appelés "Energy saver" et "High humidity" contrôlent de tous petits radiateurs installés à l'intérieur de la paroi des portes et sont conçus pour prévenir la condensation.
Lorsque la provenance de la fuite d'eau reste indéterminée, il est alors nécessaire de procéder à un examen plus attentif.
Il peut être difficile de circonscrire la source d'une fuite d'eau. Dépendamment du type de réfrigérateur que vous possédez, elle peut émerger d'un endroit à travers plusieurs.
Réfrigérateur à congélateur en haut
-
Sous le compartiment à légumes ou sur le plancher en dessous du réfrigérateur.
-
Fuite provenant du dessus du compartiment à aliments.
L'eau produite et s'écoulant de l'évaporateur durant le cycle de dégivrage s'accumule dans un bac long et peu profond prévu à cet effet. Si l'extrémité de ce bac se bloque, the l’eau gèlera aussitôt le cycle de dégivrage terminé alors que l'eau du prochain cycle débordera. Selon le design de l'appareil, l'eau s'accumulera dans les panneaux d'isolation en styromousse pour éventuellement s'égoutter à travers les trous du plafond du compartiment à aliments non congelés.
Pour plusieurs modèles, si l'eau réussi à s'écouler hors du bac de drainage de l'évaporateur, elle s'écoulera dans un tube et un dispositif d'entonnoir dans le compartiment à aliments. Plusieurs systèmes d'entonnoirs sont portés à se bloquer avec des résidus de nourriture (spécialement Whirlpool). L'entonnoir dirige l'eau vers divers autres tuyaux situés dans la parois arrière du réfrigérateur, pour éventuellement l'amener jusqu'au réservoir de drainage du condensateur. Tout blocage dans cette tuyauterie entraînera une accumulation d'eau et un déversement.
Le démontage et l'inspection visuelle est la méthode la plus facile de diagnostique pour des fuites de l'eau.
Réfrigérateur côte-à-côte
Dans un réfrigérateur côte-à-côte, il est rare que de l'eau apparaisse dans la section des aliments. À l'encontre, elle s'accumule plutôt dans le fond de la section du congélateur. Outre une fuite en provenance de la machine à glaçons (icemaker) ou d'un déversement accidentel, l'eau parviendra du cycle de dégivrage. L'eau de ce cycle est sensée descendre jusqu'au réservoir prévu à cet effet situé sous l'évaporateur et être redirigée par le biais d'un conduit dans le panneau d'isolation jusqu'au réservoir de drainage du condensateur.
Il arrive fréquemment que l'extrémité de cette tuyauterie soit obstruée par des débris alors que l'eau (qui sera bientôt modifiée en glace) revient vers le fond du congélateur. Quelquefois, le réservoir de l'évaporateur est conçu avec un petit radiateur servant à aider l'écoulement de l'eau. Si ce radiateur échoue dans ses fonctions, l'eau peut se transformer en glace bien avant sa sortie vers le réservoir.