Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Réfrigérateur de VR, partie 3

Problèmes et solutions pour réfigérateurs de VR - Partie 3

 

Les différents problèmes des réfrigérateurs (Encore appelés frigo ou frigidaire) de véhicules récréatifs ont habituellement des solutions que vous pouvez tenter.  Cependant, pour des raisons de sécurité, un technicien en réfrigérateurs peut être le meilleur moyen.

Note : Pour des raisons de sécurité, un technicien expérimenté et agréé en réfrigération de VR peut être votre meilleure solution pour toute réparation à votre frigo de VR.

IMPORTANT : VOYEZ À LA FIN DE CET ARTICLE L’IMPORTANT RAPPEL DE LA COMPAGNIE DE FRIGO NORCOLD

Voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés et un peu d’aide pour vous aider à les résoudre.


Problème : Aucun refroidissement sans égard à la source d’alimention (électrique ou au gaz)

 

Cette situation indique un problème avec l'unité de refroidissement en soi. Suivez les étapes ci-dessous pour tenter d’en déterminer la cause.

 

Examen par le toucher

 

Pour ce genre d'examen, les seuls outils nécessaires sont... vos mains! Attention: certains des composantes peuvent être très chaudes ! Soyez très prudent(e) !

 

Si votre unité de refroidissement fonctionne correctement, la chaleur se dégageant des sections centrales de la chaudière et de l'amortisseur devrait être relativement la même.

 

Blocage dans l'unité de refroidissement

 

Lorsqu'une anomalie dûe à un blocage dans le fonctionnement de l'unité de refroidissement est perçue, la section de la chaudière peut devenir très chaude au toucher alors que l'amortisseur restera relativement frais. Tout blocage réduira l'écoulement des solutions et empêchera partiellement ou complètement l'unité d'opérer convenablement.

 

Un blocage peut survenir lorsque le réfrigérateur en fonction n'est pas de niveau. La chaleur qui est générée par la flamme de propane ou l'élément électrique constitue la force nécessaire au lancement du cycle de roulement des solutions à l'intérieur de l'unité de refroidissement. Cette action est similaire à celle qui régit à l'intérieur d'un percolateur où l'eau est soulevée par la chaleur et coule par gravitation vers le bas filtrant, au passage, les graines de café.

 

Le réfrigérateur dépend de l'effet de gravité pour déplacer les solutions dans le système une fois que la source de chaleur ait soulevé lesdites solutions jusqu au dessus de l'unité de refroidissement. Le chemin que doivent suivre les solutions comporte une légère pente et toute dénivellation de celle-ci gênera l'écoulement systématique des liquides. Les éléments mécaniques d'une voiture garée en pente avec le moteur toujours en marche pendant que vous déjeuner commenceront inévitablement à se dégrader. Cette dégradation s'intensifiera à chaque fois que la voiture sera dans une situation semblable alors qu'il n'y a aucun moyen de renverser cette dégradation.

 

Qu'arrive t'il dans ce genre de situation? La solution du système de refroidissement surchauffe et les composantes de cette solution se cristallisent et deviennent des particules solides qui se logent là où ils ne devraient pas être.

 

En inclinant l'unité à contre-sens, les particules non désirées pourraient éventuellement être délogées, mais seront toujours présentes dans votre brûleur et revenir obstruer (tôt ou tard) votre système.

 

Vous avez deux choix... remplacer l'unité de refroidissement (nouvelle ou reconstruite) ou le réfrigérateur tout entier. Une unité de refroidissement neuve est vendue avec une garantie de 1 an. Dans ce domaine, une unité de refroidissement reconstruite est souvent vendue avec une garantie de 5 ans,essayez donc de comprendre cela !

 

Unité de refroidissement qui fuit

 

Si la chaudière (boiler) devient chaude et que l'amortisseur (absorber) est chaud lui aussi, cela pourrait être une indication qu'une fuite s'est développée et que le gaz d'hydrogène s'est échappé. L'ammoniaque liquide ne se transforme jamais en vapeur sans qu'une source de gaz d'hydrogène ne circule dans l'atmosphère. Une forte odeur d'ammoniaque dans votre VR signifie définitivement que votre unité de refroidissement comporte une fuite et qu'il faut la remplacer ou la réparer.

 

Il y a une substance chimique appelée chromate de sodium dans la solution qui circule à l'intérieur l'unité de refroidissement. Cette substance permet d'empêcher la solution d'eau/ammoniaque/hydrogène de corroder la tuyauterie en acier. Lorsqu'une fuite se développe, cette substance se métamorphose d'un état liquide à celle d'une poudre à cause de la présence de l'air. Un résidu jaune sur l'extérieur de l'unité de refroidissement indique une fuite.

 

 

Méthodes d'examen avancées

 

Le manufacturier Dometic recommande la méthode suivante pour examiner l'unité de refroidissement:

 

  1. Assurez-vous que l'unité est bien au niveau.
  2. Connectez l'élément de 110 VCA directement à une source de 110 volts, en contournant les systèmes de thermostat et de commande. Pour effectuer cette connexion, localisez les deux fils blancs venant de l'élément de 110 volts. L'élément de chauffage est localisé dans le cylindre (d'étain ou de fer blanc) enveloppant la grippe du brûleur et est accessible par le panneau démontable du côté du revêtement. Si vous apercevez une connexion à trois accès, vous devriez trouver deux éléments côte à côte. Un élément de 12 volts peut être identifié en notant la manière dont les fils sont reliés. L'élément de 12 volts possède un fil relié directement à l'élément et l'autre bout à un terminal . L'élément de 110 volts voit ses deux fils directement reliés à l'élément. En outre, si vous enlevez entièrement les éléments, la tension sera redirigée vers le revêtement.
  3. Débranchez les deux fils du bloc terminal et reliez ceux-ci directement à une source de 110 volts. Si vous n'êtes pas confortable ou plus ou moins certain de la façon de procéder, faites appel sans hésiter à un technicien qualifié en la matière dont vous trouverez quelques noms dans notre Section Pages jaunes dédiée aux annonceurs et ouvriers spécialisés.
  4. Placez un thermomètre dans un verre de l'eau et le placez dans le compartiment de nourriture. Il est important d'utiliser un verre de l'eau pour cet essai car il équilibre la lecture de la température.
  5. Après 12 heures, la température devrait être de 43°degrés Farenheit ou moins.
  6. Après 24 heures, la température devrait se lire entre 20°F au plus bas et 30°F au maximum. Si ces températures ne sont pas atteintes et maintenues, alors l'unité de refroidissement est défectueuse et devrait être remplacée ou reconstruite.

Problème : Panne de flamme de gaz propane (LPG)

Les premières étapes à entreprendre consistent au nettoyage du conduit de la cheminée, du tube du brûleur et de l'extrémité. Enlevez le panneau d'accès arrière. Du côté inférieur droit du réfrigérateur se trouve un panneau que vous devez aussi enlever pour pouvoir accéder au brûleur. Le conduit de la cheminée, ou la cheminée, est situé juste au-dessus de la flamme du brûleur. Souvent, des résidus de rouille peuvent s'échapper du conduit de la cheminée et ainsi obstruer le brûleur (c'est le résultat normal des effets de la combustion). Ces résidus peuvent interférer avec la sonde et possiblement être la cause de la panne.

 

Brûleur du réfrigérateur

 

Utilisez de l'air comprimé pour souffler dans le conduit de la cheminée et ses abords. Enlevez la vis de la petite patte qui retient le thermocouple en place. Le thermocouple est une tige étroite comportant une extrémité directement localisée dans la trajectoire de la flamme du brûleur. Retirez le thermocouple pour pouvoir accéder aux deux vis qui retiennent le brûleur en place.

 

Enlevez le tube du brûleur et trempez-le dans l'alcool pendant 15 minutes, puis laissez le sécher à l’air libre.

 

L'orifice est située juste à la gauche du tube du brûleur et est un écrou de couleur cuivrée avec un minuscule trou. Enlevez-le et laissez-le tremper également dans de l'alcool. N'essayez pas d'insérer et/ou secouer la pièce pour la nettoyer - ceci affectera sérieusement les propriétés de la flamme et rendra l'extrémité inutile. Lorsque asséchée et placée devant une source lumineuse, vous devriez pouvoir voir briller la lumière en travers de l'ouverture.

 

Ré-assemblez chaque pièce et allumez la flamme du brûleur. Une flamme normale sera de couleur "bleue soutenue" sans bout jaune à la flamme et émettra un léger bruit de sifflement. Si la panne de flamme persiste après cette opération, une problème au niveau des circuits électriques est susceptible d'en être la cause.

 

L'élément chauffant électrique

 

L’élément chauffant électrique fournit la chaleur nécessaire au bon fonctionnement de votre frigo. Il est situé à l'arrière de l'unité comme montré ci-dessous et identifié sous le numéro 6.

 

Élément du frigo

 

Un élément peut être testé avec l'aide d'un ohm-mètre. Assurez-vous d'avoir débranché le cordon d'alimentation de 110 volts et celui de 12 volts avant de commencer à travailler. Un réfrigérateur tri-directionnel comporte deux éléments chauffants tandis qu'un modèle bi-directionel n'en possèdera qu'un seul. Notez toutefois que certains modèles moins récents comportent une combinaison d'éléments de 110 et de 12 volts sous le même boitier.

 

Localisez et débranchez les fils reliés à l'élément. Avec l'aide d'un multimètre réglé pour la lecture en ohms, vérifiez le degré de résistance de l'élément.

 

Vérifier votre frigidaire

 

Une lecture à zéro vous indiquera une panne (short) à l'intérieur de l'élément - une lecture infinie démontrera une brèche dans les circuits. Dans un cas ou l'autre, remplacez l'élément. Une lecture adéquate peut varier d'un modèle à l'autre.

Cliquez pour aggrandir
 

viagra buy online