Réfrigérateur de VR, partie 1
Le système du réfrigérateur et son entretien
Le réfrigérateur (frigidaire, frigo en abréviation, mais non pas Réfrégirateur ) est un item très important de votre véhicule récréatif (VR) et ce, autant en camping qu’en motorisé sur la route. Je ne vous vanterai pas ses mérites, mais voici quelques conseils généraux pour l’inspection et l’entretien de tout appareil de type réfrigérateur (glacière, frigo, frigidaire et même de votre minibar) pour un véhicule récréatif (VR).
Note : Pour des raisons de sécurité, un technicien expérimenté et agréé en réfrigération de VR peut être votre meilleure solution pour toute réparation à votre frigo de VR.
Vous trouverez derrière le réfrigérateur à absorption d'un Véhicule Récréatif, un véritable labyrinthe de tuyauterie en acier composant l'unité de refroidissement.Il comporte un système scellé contenant ammoniaque, hydrogène et eau additionnée d'un agent de résistance à la corrosion (habituellement du chromate de sodium).
Dans la partie inférieure de l'unité de refroidissement se trouve un récipient en forme d'ampoule, appelé l'amortisseur et contenant une solution d'ammoniaque et d'eau, qui est reliée par un passage jusqu'à la pompe. Cette pompe fonctionne de façon similaire à celle d'un percolateur. Une source de chaleur (par une flamme au gaz ou un élément électrique) au fond de la pompe porte la solution d'eau/ammoniaque à ébullition faisant en sorte que de grandes bulles de gaz se forment. Ces bulles poussent la solution d'eau/ammoniaque jusqu'au haut de la pompe alors que l'ammoniaque, maintenant devenue gazeuse, continue son chemin vers le haut et se sépare de l'eau qui retombe vers le bas où elle est réutilisée plus tard.
Le gaz d'ammoniaque entre alors dans le condensateur à ailettes situé au dessus de l'unité de refroidissement, là où la chaleur se dissipe dans l'air. Suite à l'effet de refroidissement, la vapeur d'ammoniaque se condense puis se liquéfie tandis que l'effet d'apesanteur suit son cours. L'ammoniaque liquide coule vers un tube évaporateur localisé à l'intérieur du congélateur, là où elle se mélange au gaz d'hydrogène pur, réchauffant l'ammoniaque jusqu'à son point d'ébullition. Afin d'obtenir cette métamorphose (ammoniaque liquide à l'ammoniaque vaporeuse) une certaine chaleur est nécessaire; et cette chaleur parvient du congélateur et de son contenu.
L'ammoniaque mélangée à l'hydrogène descendent vers le fond de l'amortisseur au bas de l'unité de refroidissement, là où l'eau absorbera l'ammoniaque. L'hydrogène ainsi libérée (un gaz très léger) remonte dans le tube d'absorption passant au-dessus de l'eau qui continue sa descente vers le bas de la pompe (expliqué plus haut) alors que l'ammoniaque restante est absorbée. De l'hydrogène pur est donc disponible pour l'évaporateur et le mélange d'eau/ammoniaque dans le fond de l'amortisseur continue son cycle.
Ceci est la base de l'opération de l'unité de refroidissement d'absorption. D'autres composantes sont impliquées en ce qui a trait au contrôle de la température.
L’entretien préventif du brûleur de votre frigo de VR
L'entretien préventif du brûleur de votre réfrigérateur est simple. Toutefois, certaines petites attentions doivent être apportées pour que l'appareil puisse toujours bien remplir ses fonctions. La plus importante est de le maintenir propre et d'empêcher tous genres d'obstruction des circuits de ventilation ou de mise à l'air libre.
En fonctionnant en mode de gaz LPG (propane), les produits de la combustion sont éliminés par la conduite de la cheminée. Après une certaine période, les particules de suie et de rouille s'accumulent sur la surface intérieure de la conduite de la cheminée.
Les vibrations de la route détacheront ces dépôts qui s'effriteront et tomberont sur le brûleur. Les particules plus fines tomberont à l'intérieur du brûleur lui-même, alors que les morceaux plus gros demeureront sur le dessus et causeront préjudice à la sonde de la flamme. Les fines particules tombées à l'intérieur du brûleur fausseront la capacité du brûleur et affecteront la flamme et la chaleur qui sont sensées s'en dégager. La flamme pourra sembler normale, mais ne produira pas la quantité de la chaleur exigée pour actionner l'unité de refroidissement.
Il est difficile de détecter cette anomalie - une flamme appropriée et une flamme légèrement réduite ayant sensiblement la même apparence. Il n'y a aucun ajustement que vous pouvez faire. L'extrémité devra être trempé dans l'alcool (non, PAS dans du scotch !) et ensuite séché.
Remplacez l'extrémité si vous la jugez encore partiellement bloquée après le nettoyage. Introduisez-y de l'air comprimé. Vérifiez la pression du gaz au port d'essai de pression de gaz du réfrigérateur à l'aide d'un manomètre. Vous pouvez vous-même construire votre propre manomètre pour quelques dollars (voir la section manomètre pour plus de détails). Si la pression de gaz n'indique pas 11" colonne d’eau, le problème se situe peut-être au niveau du thermomètre ou du régulateur principal.
L'entrée de BTU (british thermal unit-signifiant la quantité de chaleur) entre une flamme au propane et celle d'une source de chaleur CA (courant alternatif-électrique) est à peu près identique. Ceci parce que l'unité de refroidissement est fabriquée pour traiter une certaine quantité de chaleur pour pouvoir "se refroidir". Il n'importe aucunement à l'unité de refroidissement que cette chaleur provienne d'une flamme ou d'une source de chaleur électrique. La source de chaleur, soit une flamme ou un élément électrique, est utilisée afin que le mélange d'eau/ammoniaque s'élève jusqu'au dessus de l'unité de refroidissement. Ensuite, c'est la gravité et le changement d'état PHYSIQUE des produits chimiques qui effectuent le reste du travail en terme de refroidissement.
La circulation de l'air derrière le réfrigérateur est commandée par l'effet normal d'apesanteur – l'air chaud s'élève et s'échappe par les systèmes de ventilation du plafond; l'air frais se fraie un passage vers le bas et les côté de l'unité.
Toute aide, particulièrement durant les températures extérieures plus chaudes, facilitera la dissipation thermique. Un ventilateur, même de petite dimension, pourra très bien faire circuler l'air. En outre, l'addition de cloisons en métal dirigeant l'air au travers des ailerons de l'évaporateur peut être très efficace.
Utilisez un miroir pour examiner la partie du haut derrière le réfrigérateur. Il devrait y avoir un maximum de un pouce de jeu entre les serpentins de l'évaporateur et le mur adjacent. Si le dégagement est plus important que celui indiqué, votre réfrigérateur pourrait bien bénéficier de l'addition d'une cloison. À cette effet, il peut devenir nécessaire de retirer le réfrigérateur de son emplacement pour avoir accès à l'arrière et y installer la cloison. Cette modification n'est pas une tâche trop ardue mais peut ainsi véritablement augmenter l'efficacité de refroidissement de votre unité. Cet air qui s'échappe vers le haut ramasse la chaleur émise par l'évaporateur à son passage, diminuant ainsi la chaleur nécessaire à l'unité de refroidissement.
Si votre unité refroidit mieux et plus vite d'un côté par rapport à l'autre, il est probable qu'il y ait une insuffisance avec le système plus faible.