519- Vous souhaitez vendre votre VR? Voici quelques recommandations sur la consignation
Comment cela fonctionne: vous et l'opérateur de consignation vous mettez d'accord sur un prix de vente.
À partir de là, le marchand garde tout montant vendu au-dessus de votre minimum. Le concessionnaire peut également exiger une «commission» ou « rémunération en pourcentage » de votre «prix plancher." Par exemple, vous demandez 5000$, le négociant détient un pourcentage de la somme de 5,000$... en plus de tout ce qu'il a vendu au-dessus de ce montant. Il peut aussi exiger des «frais de courtier» d'un montant fixe.
Voici comment cela pourrait fonctionner pour vous:
Votre prix demandé: 5,000$
Concessionnaire vend le VR pour: 7,000$
Pourcentage de commission du vendeur (10%): 500,00 $ (en fonction de votre prix demandé).
Honoraires du courtier: 50$
En fin de compte: le concessionnaire (vendeur) reçoit 2,550$ et vous obtenez 4,450$
Peu importe votre "prix demandé", le concessionnaire (vendeur) vous dira probablement qu'il est trop élevé, que vous aurez besoin de l'abaisser. Vous pouvez contrer en faisant vos devoirs avant négociation. Consultez les prix vendus sur 'Internet pour des VR similaires et des guides style NADA, rendez-vous chez des concessionnaires de VR pour un VR similaire et essayez d'établir un juste prix de marché. C'est subjectif, nous avons tous tendance à penser que nos «choses» valent plus que celles de l'autre gars.
Et attention aux escrocs possibles! Tous les vendeurs en consignation ne sont pas des gens malhonnêtes mais les "fly by nights" sont reconnus pour prendre des VR en consignation, les vendre, prendre l'argent et… disparaître. Cela s’est vu au Québec et ailleurs au cours des dernières années! Avant de consigner votre VR, vérifiez avec le Bureau d’Éthique commerciale* (anciennement Better Business Bureau*) :
BBB de Montréal
2055 rue Peel, Suite 460
Montréal, PQ H3A 1V4
Tél: (514) 286-1236 8:30 - 4:30
Fax: (514) 286-2658
www.montreal.bbb.org
Bureau d'Éthique Commerciale
485 rue Richelieu
Québec, PQ G1R 1K2
Tél: (418) 523-2555 9:00 - 12:00 / 1:30 - 4:30
www.quebeccity.bbb.org
et de l’état de plaintes sur ce marchand auprès de l’Office de la Protection du Consommateur.
Un autre truc louche déjà utilisé: ils ont un acheteur pour votre VR! Mais («soupir»), le client offre le prix exact que vous souhaitez repartir avec. Toutefois, si vous seriez prêt à nous donner ‘’X’’ dollars pour notre travail, nous annulerions le pourcentage de commission. ‘’Non, vous ne recevrez pas votre prix exact demandé, mais bon, vous avez tout de même vendu VR!
L'astuce est : le client a offert une bonne offre, et au-dessus de votre prix de vente. Le concessionnaire (vendeur) vous vend une histoire de pêche pour garnir ses poches. Soit vous refusez d'acheter son ‘’histoire’’ en ne bougeant pas de votre prix de vente entendu, soit vous dites au concessionnaire (vendeur) que vous viendrez jeter un coup d'œil à l’offre d'achat signée de son client. S'il refuse de montrer l’offre de son client, vous savez qu'il y a ‘’anguille sous roche’’. Si tout est légitime, vous aurez à décider si cette transaction en vaut la peine pour vous.
Quoi que vous fassiez, observez toujours les directives suivantes:
- Assurez-vous que la transaction est bien faite par écrit et signée, que vous la comprenez bien et que vous l’acceptez.
- Qui est responsable de l'assurance du VR pendant qu’il est sur le terrain du vendeur? Votre assurance VR pourrait ne pas pouvoir le couvrir !
- Qui paie pour les liens possibles qui devront être résiliés?
- Voulez-vous laisser le concessionnaire accepter un VR en «échange» comme prix d'achat partiel? Comment cela influencera t’il la transaction finale pour vous ?
- Qui paie les réparations, les frais de vente au détail, les frais de transport, de publicité, de remisage ou pour toutes autres dépenses?
- Qu'est-ce qui se passe si le concessionnaire (vendeur) ne vend pas votre VR dans la période de temps entendue entre vous?
- Ne laissez JAMAIS l’immatriculation de votre VR (qui est votre preuve de propriété) chez le concessionnaire (vendeur) à moins qu'une vente est été faite et confirmée par écrit - et vous en obtenu une copie!
Consultez et voyez s’il y a une Loi ou un règlement spécifique applicable aux concessionnaires de véhicules en consignation. Renseignez-vous auprès du bureau de l’Office de la Protection du Consommateur du Québec.
N’oubliez pas : il y a d’excellents vendeurs de consignations et des moins bons, renseignez-vous sur divers forums s’adressant aux gens de VR comme le Forum VRcamping pour ne donner qu’un nom assez connu.
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?