518- Truc pour l’entretien des rallonges escamotables, fenêtres et satellite télé!
Trucs rapides
Entretien du mécanisme des rallonges escamotables (slideouts)
Si votre mécanisme coulissant est visible sous votre rallonge à l’extérieur, alors la lubrification est un « must » (obligatoire) ! Avec le temps, les lubrifiants se « laveront » d’eux-mêmes, laissant le métal exposé aux intempéries qui pourrait alors rouiller.
Si les pièces vous semblent en bonne condition et qu’aucune saleté n’y sont fixée, utilisez un lubrifiant sec de graphite ou l'un des lubrifiants « RV slideOut » disponibles sur le marché comme « Protect-All » ou « Thetford ».
Si la pièce est collée ou presque parce que la rouille s’est installée dans le mécanisme, alors utilisez une huile pénétrante comme « PB Blaster » ou du « WD-40 » sur les saletés fixées sur les pièces ou sur les mécanismes rouillés. L'utilisation de d’autres types d’huiles ou de graisses n’est PAS recommandée car les pièces mobiles sont exposées et peuvent recueillir des saletés et des débris qui peuvent conduire au bris prématuré de la pièce et/ou à un mauvais fonctionnement de la rallonge escamotable (slideout). Si votre VR possède un type de mécanisme coulissant, comme le système « Schwintek » de Lippert:
ou un modèle à câble Accu-Slide de Norco:
… assurez-vous de bien suivre attentivement leurs instructions d’entretien!
L’entretien de votre système d’antenne satellite
Nous recevons plusieurs courriels de type : « mon VR a été entreposé pendant l'hiver et au printemps le récepteur satellite arrive avec un code d’erreur et refuse de fonctionner. »
Après une certaine période d'inactivité (habituellement plus de 2 semaines), le récepteur (souvent appelé « décodeur ») retirera l'autorisation d’émettre ou de capter et doit donc être « réautorisé » par le fournisseur de service satellite. Vous aurez alors besoin de vos informations comme votre numéro de compte et possiblement de certaines données du récepteur qui seront probablement affichés à l'écran. Plusieurs compagnies de satellite TV vous permettront même de « rafraichir » votre signal par Internet si vous fournissez les informations précitées!
L’entretien de vos fenêtres
Un peu de soin permettra de garder vos fenêtres de VR en bonne forme. Assurez-vous que vos vitres soient propres. Tout nettoyant « sans trace » pour vitres fera l’affaire. Les fenêtres coulissantes de VR glissent dans des rails qui doivent être gardés propres et exempts de débris.
La plupart de ces fenêtres ont des drains d’évacuation dans le bas, des petites fentes qui doivent être maintenues libres de saleté. Les fenêtres « collantes » répondent très bien à la lubrification par pulvérisation de silicone dans les rails. Les mécanismes de verrouillage « collants » répondront également très bien répondre à la silicone. Les fenêtres de types « jalousie » ou fenêtres à manivelle doivent être maintenus propres et, à nouveau, lubrifiez au besoin le mécanisme et la charnière avec de la silicone. Si la corrosion est plus sérieuse, un produit plus agressif comme du « WD-40 » ou du « PB Blaster » peut être utilisé avec parcimonie et uniquement sur les parties métalliques : assurez-vous d'enlever rapidement tout éclaboussement ou de résidus, en particulier là où il est en contact avec du plastique ou avec des joints en caoutchouc ou avec des pièces.
Les fenêtres de sortie d'urgence répondent aux mêmes recommandations. Pratiquez l’ouverture de ces fenêtres d’urgence au moins mensuellement et assurez-vous que tous les passagers du VR sachent comment les utiliser. Pratiquer régulièrement l’ouverture des fenêtres d'évacuation d'urgence empêche le cadre en verre de coller aux joints d’étanchéité et de rendre la fenêtre difficile à opérer!
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?