516- Comment protéger ses batteries de VR
Au cours des dernières années, un certain nombre de gens m’ont demandé ce qui était arrivé à leurs batteries de VR pendant l’hiver ? Dans chaque cas, soit elles sont devenues mortes pendant le remisage, ont gelées ou se sont fissurées ! Jetons un coup d’œil au pourquoi.
La plupart des véhicules récréatifs ont ce qu'on appelle des « drainages parasites de courant » dans leurs systèmes électriques. Ces drainages proviennent de diverses composantes électriques comme les détecteurs de monoxyde de carbone et de propane, leurs radios, des circuits imprimés, des lumières LED, des relais, et ainsi de suite. Certains « drainages » continueront leurs effets même si un VR est équipé d'un commutateur de batterie OEM en position « OFF »! Le but est de maintenir la mémoire des postes, dans le cas des radios stéréo et les mesures de sécurités dans le cas des détecteurs.
Cela peut devenir un problème encore plus important par temps de gel. Les batteries d'automobiles gèlent si elles perdent leur charge, ce qui peut entraîner leur fendillement. À tout événement, quand elles gèlent, elles sont irréparables.
Si vous remisez votre VR avec les batteries dans leur compartiment, vous devez vous assurer que vos batteries demeurent chargées. Cela peut être assuré si votre VR ou vos batteries sont connectées au courant 110-volts pendant l’hiver ou en utilisant un système de chargement par panneaux solaires. Si vous avez un système par charge solaire, ce dernier doit avoir un taux de charge suffisamment élevé pour surmonter les « drainages électriques parasites » de courant sur le système.
Toutefois, si vous ne comptez pas utiliser votre VR pendant toute une saison, il peut être préférable de retirer les batteries de l'unité et de les remiser dans un endroit à température contrôlée sur une étagère éloignée du sol !
Lire la Partie 2 de notre article, la semaine prochaine!
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?