515- Conservez l'intérieur de votre VR bien au sec!
Le toit d'un VR est l'élément le plus important de ce type de véhicule. S’il n’est pas entretenu correctement, un toit ayant des fuites d’eau peut causer des dommages étendus qui, souvent, ne sont pas couverts par les assurances.
Note de sécurité: Si vous n'êtes pas à l'aise avec les hauteurs, ou bien avec le fait d’être sur le toit de votre VR, vous êtes mieux de confier cet entretien aux professionnels. Ce travail doit être fait par beau temps lorsque le toit est sec, et en position de pouvoir regarder ce que vous faites! Il y a beaucoup de risques de trébucher sur un toit de VR. Beaucoup de toits de roulottes ou 5th wheels ne sont pas conçus pour supporter le poids d'une personne ; il est donc conseillé d'utiliser un grand morceau de planche ou de contreplaqué pour répartir votre poids, tout en gardant cette pièce de bois perpendiculaires aux chevrons de la structure du toit.
Les toits de VR sont habituellement faits en aluminium, en fibre de verre ou faits de caoutchouc EPDM. Peu importe comment est fait votre toit, une inspection annuelle ainsi que le nettoyage nécessaire sont obligatoires. Les toits en aluminium et en fibre de verre peuvent être nettoyés avec les mêmes produits de nettoyage que les parois latérales du VR. Les toits en caoutchouc ont besoin de nettoyants spécifiquement conçus pour nettoyer et les traiter. Vous devez nettoyer le toit fréquemment parce que c’est mieux pour lui et permettra de réduire le nombre et la gravité des traînées grises qui apparaissent sur le côté du VR.
Garder les surfaces horizontales de votre VR scellées est d'une importance primordiale! Rappelez-vous : votre VR déplace vers le bas de la route et est donc soumis à un nombre important de secouements et de torsion. Cela se répercute donc sur les scellants. Les divers produits d'étanchéité pour VR sont conçus pour être flexibles mais ils ne dureront pas éternellement. Il est considéré comme de l'entretien normal de vérifier les produits d'étanchéité et de les remplacer lorsque exigé. Que vous le fassiez vous-même ou le faire faire de façon professionnelle, cela DOIT être fait.
Les puits de lumière comme celui-ci sont quelquefois scellés par du ruban adhésif ainsi qu’avec du scellants; donc remplacez les deux au besoin! | L’évent de la toilette est un endroit propice pour les fuites d’eau |
L'inspection est assez simple, vraiment. Il est simplement question de monter et d’inspecter les mastics et les scellants. Recherchez les fissures et les desquamations. Toute fissuration ou desquamation doit être une raison pour refermer les endroits craqués. Il est conseillé de retirer les vieux mastics et de nettoyer les surfaces avant d'appliquer une nouvelle couche fraiche d’étanchéité. Quel scellant utiliser dépend de la surface à couvrir. La silicone, à notre avis, n’offre pas une bonne étanchéité pour le toit. Bien qu'elle soit souple, il se sépare de la surface de toit plus facilement que les produits d'étanchéité spécialisés.
Sur le toit, veuillez utiliser soit du C-10 ou, pour les toits en caoutchouc, les produits d'étanchéité vendus par le manufacturier du toit de votre VR.
Ce sont des produits d'étanchéité "auto nivellement", ce qui signifie que, à chaud et sur une période de temps après l'application, le produit d'étanchéité va se stabiliser. Plus frais est le mastic, moins il offrira de propriétés de nivellement, alors assurez-vous que le mastic est confortablement au chaud, comme par exemple le laisser au soleil par une chaude journée d'été. Les surfaces horizontales à considérer, sont notamment les joints de toit, les antennes, les évents, les évents de plomberie, les panneaux solaires, etc.
La silicone est cependant d’une grande étanchéité pour toutes les surfaces verticales de votre VR. Comme la plupart des VR sont blancs, une bonne silicone blanc fait pour l’extérieur fera très bien l’affaire. La silicone transparent et à peindre sont également disponibles. Comme avec les matériaux d'étanchéité pour toiture, enlevez tout mauvais scellant avant l'application de la nouvelle et, bien sûr, assurez-vous que la surface soit propre et sèche. Les surfaces verticales du VR à considérer pour sceller comprennent les fenêtres, les portes, du matériel d’auvent, les évents, les antennes et ainsi de suite.
Avec toute activité de scellant, il est préférable de faire en sorte que la région scellée va rester au sec pendant un certain temps après que le nouveau mastic ait été appliqué. Certes, s’il y a une grosse fuite pendant qu’il pleut vous n’aurez pas grand choix, ce sera salissant et difficile à enlever plus tard si cela est nécessaire.
Encore une fois, en gardant votre VR à sec est essentiel pour sa longévité. Ceci est la façon de le faire!
A la prochaine et Joyeuse Liberté en VR!
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?