465- Le système de numérotation des routes américaines - PARTIE 2
Suite de la Partie 1 parue la semaine dernière
Cet article fournit un guide pour le système de numérotation du système numéroté des autoroutes aux États-Unis, système souvent appelé les « autoroutes américaines » (U.S Highways), les « routes fédérales » (Federal Highways) ou les « routes américaines » (U.S. Routes).
La Partie 1 (de la semaine dernière) du Système de numérotation du réseau routier a couvert le système de numérotation des autoroutes, appelées « Interstates ». Il vous aidera à comprendre la disposition géographique du système des autoroutes « US Highways ».
Les itinéraires des « Routes » des États-Unis sont les précurseurs de l'Interstate Highway System qui a été créé dans les années 1950. Ces itinéraires varient de routes à deux voies non divisées jusqu’aux autoroutes divisées à accès limité, les autoroutes. Ces routes sont marquées d'un bouclier blanc sur un fond noir.
Les routes à deux chiffres
Les autoroutes américaines sont numérotées dans un système particulier avec les routes à deux chiffres impairs généralement du nord au sud et les routes à deux chiffres paires allant de l'est à l'ouest. Le modèle pour le système de numérotation commence aussi avec les routes numérotées impaires les plus hautes avec départ sur la côte Est, allant aux plus hauts numéros de routes sur la côte ouest.
Par exemple, US Highway 1 s'étend de Fort Kent, dans le Maine jusqu’à Key West sur la côte Sud-Est de la Floride. La « US Highway 101», qui est d'ailleurs considérée comme une voie à deux chiffres, s'étend de Port Angeles dans l’État de Washington jusqu’à Los Angeles sur la côte sud-ouest de la Californie. La « US 2 » fonctionne de Houlton dans le Maine jusqu’à Bonners Ferry dans l’Idaho dans le nord des États-Unis. La « US 98 » s'étend de Bartow en Floride à travers le sud des États-Unis. Le système de numérotation du « U.S. Highway System », augmente d'est en ouest et du nord au sud, à l'inverse du système interétatique…. pour minimiser la confusion dans le système de numérotation!
Au départ, les routes qui se sont terminées par un 0 (zéro) ou un 1 ont été considérées comme des routes principales et nombre d'entre elles se prolongeant d'un océan à l'autre ou à partir des limites nord du pays aux frontières méridionales. Avec l'avènement du système interétatique (Interstates) qui longe souvent les routes des États-Unis (U.S. Highway Routes), de nombreux itinéraires des Routes des États-Unis ont été tronqués, mis hors service ou étendus au point qu'ils ne peuvent pas se conformer aux dispositions d'origine lorsque le système a été initialement établi. Par exemple, la légendaire Route 66 a été déclassée et remplacée par le réseau routier inter-États (Interstate Highway network).
Les routes à 3 chiffres
Les routes numérotées à 3 chiffres sont les contreforts des routes parents et peuvent provenir d'une route parent ou faire suite à la route mère. Par exemple, la « US 231 » qui commence comme un éperon de la route « US 31 » roule généralement près de la « US 31 » à partir de St-John, près de Gary en Indiana jusqu’à Panama City en Floride.
Certaines de ces routes peuvent ne pas suivre le modèle original du réseau routier en raison des changements au fil des années et l'altération des routes numérotées à deux chiffres. Le premier chiffre des routes à trois chiffres augmente le long de l'itinéraire afin de pouvoir suivre le système de numérotation est-ouest et nord-sud. Par exemple, la « US 111 » dans le Maryland, la « US 211 » en Virginie, la US 311 » en Caroline du Nord et la « US 411 » dans le Tennessee, qui sont des routes parentes de la « US 11 », sont numérotées de plus en plus haut parce qu’elles vont d'est en ouest.
Les Routes balisées
Les Routes balisées sont des routes auxiliaires qui sont des boucles (loops), des éperons (spurs) ou des routes alternatives et ont une bannière au-dessus ou en-dessous de leur numéro sur la signalisation pour désigner la route. Les bannières les plus utilisées sont ALT (alternative), BUS (Business), BYP (Bypass) et Camion (truck Route).
Les routes divisées
Les routes divisées sont également des routes partagées et utilisent la dénomination E (est), W (ouest), N (nord) ou S (sud) pour désigner les itinéraires alternatifs. Ce n'est pas la même chose que routes à voies séparées qui se réfèrent à la division de voies sur une route spécifique.
Par exemple, la « US 9W » est une voie de scission entre Fort Lee au New Jersey et Albany dans l’État de New York. Ces voies divisées sont de moins en moins communes alors que de nouvelles désignations ne sont pas approuvées et que des routes plus âgées sont éliminées.
Comme indiqué précédemment, il existe des exceptions à ces règles au fur et à mesure que d'autres autoroutes sont construites et il sera de plus en plus difficile de se conformer au système de numérotation à cause de la limitation des numéros disponibles pour s'adapter à la configuration.
Cet article devrait aider à la compréhension de base du système des autoroutes américaines et permet de comparer la différence entre les systèmes américains des Routes (Routes) et des Autoroutes (Highways). Pour plus d'informations sur « l'Interstate Highway System », assurez-vous de lire notre article intitulé Le Guide explicatif de la numérotation du réseau routier, Partie 1 de la semaine dernière.
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?