452- Quel est le meilleur indice d’octane pour le moteur de votre véhicule?
Quel est le meilleur indice d'octane pour votre véhicule récréatif ou votre automobile ou votre pick-up?
C'est une question qui suscite beaucoup d’opinions, mais d'abord les faits: l’indice d'octane figurant sur les pompes à carburant des stations-service est une mesure de la capacité du carburant choisi à réduire le cognement du moteur. Le carburant dit "régulier" doit avoir un indice d'octane minimal de 87; la qualité médiane : de 88 à 90 et le « super » doit avoir une annotation de 91 ou plus.
Plus haute est la cote d’octane, plus la vitesse de combustion du carburant est ralentit, ce qui empêche un "cognement" lorsque la pression des cylindres du moteur est élevée.
Lorsque le moteur tourne à plein régime, la pression des cylindres est naturellement à un niveau élevé et vous pouvez alors vous attendre un peu de cliquetis ou « cognage » selon le jargon généralement utilisé au Québec par les mécaniciens et les conducteurs. Le remorquage d'un véhicule, en particulier lors de la montée d'une côte escarpée, appelle à des pressions plus élevées des cylindres entraînant un « cognement » ou un « ping ». Mais un cognement prolongé du moteur peut causer des dommages à ce dernier. Les moteurs à injection d’essence s’ajustent automatiquement pour la conduite, les conditions de performance demandées et le carburant que vous brûlez.
Quelle essence devriez-vous utiliser? Règle générale, vous devriez faire le plein avec de l’essence à indice d'octane recommandé par le manufacturier de votre véhicule. Faire le plein avec de l’essence « médiane » ou même « supérieure (ou suprême) n’améliorera pas votre consommation d'essence ou les performances de votre moteur mais réduira certainement l'épaisseur de votre porte-monnaie! Si vous avez un problème persistant de cognage lors du remorquage de votre automobile ou VUS, vous voudrez peut-être considérer de faire le plein avec un indice d'octane plus élevé. Nous disons «peut-être» avec la mise en garde suivante:
Si votre moteur « cogne » ou « ping », l’essence n’est peut-être pas nécessairement la raison : il se pourrait que vous ayez un problème de moteur ayant besoin d’être réparé. Vous pourriez également avoir un problème du système électronique de commande, de l'allumage ou des problèmes de gas d'échappement et/ou de recirculation. Si vous conduisez un VR à kilométrage élevé ou ayant roulé pendant beaucoup d’années, il est possible que vous ayez un problème d’accumulation de carbone dans les cylindres d’origine du moteur. Une fois que les potentiels problèmes de moteur ont été exclus, envisagez de faire le plein d’essence avec un plus haut indice d'octane. Il n’endommagera pas votre moteur et, si le cognage disparaît, alors vous pourriez trouver utile d’utiliser un indice d'octane plus élevé lorsque vous remorquerez un véhicule dans l’avenir.
L’essence avec de l'éthanol ajouté peut avoir un impact sur le moteur de votre VR. L'éthanol, ou alcool de grain et habituellement produit à partir de maïs, et est souvent ajouté à l’essence afin de réduire la pollution atmosphérique ou émission à effet de serre. L’alcool de grain n'ayant pas autant « d'énergie » par litre ou gallon d'essence, votre véhicule tracteur (VR ou pick-up) devra en effet utiliser plus d’essence par kilomètre roulé. L’industrie pétrolière soutient que vous pourriez constater une augmentation de 3% de carburant à l'éthanol à 10% et de nombreux conducteurs prétendent qu'ils perdent beaucoup plus. Si vous remplissez votre réservoir d’essence SANS éthanol ou avec moins de 10% d'éthanol, vous obtiendrez une meilleure économie de carburant.
PENSEZ-Y BIEN EN REMPLISSANT VOTRE RÉSERVOIR!
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?