^

AVENTURES EN VR

L'Alaska

Jour 23    (28 juillet 2013) Distance:   390 km Min 11 ºC  Max 26 ºC   Nuages>Soleil
Coucher:   Tok, AK  (Alaskan Stoves)   15$ (Douches+Eau)

Les nuages sont toujours présents mais il nous est possible de voir le sommet des montagnes.  Nous décidons de partir et de faire un bout de chemin.  Parlant de chemin, la qualité de la route jusqu'à la frontière de l’Alaska est plutôt mauvaise.  Mais rien pour briser les véhicules – il ne s’agit que de rouler un peu moins vite pour ne pas se faire trop brasser par les valons créés par le permafrost sous la route.

Pour le panorama, c’est superbe avec les montagnes enneigées de la chaîne Wrangell-Saint Elias.  Nous arrêtons aux quelques points de vue pour apprécier le paysage.

Voilà, nous sommes enfin arrivés en ALASKA.

Pour nous accueillir, le soleil est apparu et la température est montée à 26 ºC – difficile à croire!

Pour les douanes, c’est assez relaxe.  Pour la route du côté de l’Alaska, c’est de très bonne qualité à comparer à ce que nous venons de subir du côté du Yukon.

En arrivant à Tok nous trouvons un camping assez bien (pour le prix) juste avant d’entrer dans la ville.  Pour 15$, nous avons un site propre, l’eau potable, un endroit pour vidanger la roulotte et des douches – tout cela inclus!  C’est difficile à battre.  Il ne faudra pas s’y habituer parce que les futurs campings seront plutôt dispendieux.

 

Voici une carte plus détaillée du Yukon et de l'Alaska identifiant notre itinéraire.  Nous sommes présentement à Tok.  Nous passerons par Fairbanks pour nous rendre à Anchorage.  Par la suite nous visiterons les villes côtières de Kenai, Homer, Seward, Whittier, Valdez, Haines et Skagway pour enfin repasser par Whitehorse.

Jour 24    (29 juillet 2013) Distance:   345 km Min 13 ºC  Max 26 ºC   Soleil
Coucher:   Fairbanks, AK  (Walmart)   0$ (Aucun service)

De Tok à Fairbanks, nous apercevons initialement la chaîne de montagnes Alaska Range qui est bien impressionnante.  Nous suivons longtemps la rivière Tanana et la croisons quelques fois.  Celle-ci est typique des rivières de la région avec son eau complètement brune.  Cette coloration est due au fait qu’elle provient des glaciers qui contiennent énormément de sédiments rocheux.

En cours de route j’arrête pour cueillir une géocache et je découvre une talle de framboises - nous nous laissons tenter en cueillant 2 bocaux pleins en plus d’en manger sur place.

 

Nous poursuivons et arrêtons ensuite à un parc et musée historique, le Rika’s Roadhouse.  Les roadhouses sont ces établissements qui ont été construits au début du siècle à intervalle régulier le long de la route pour ravitailler les voyageurs qui s’y aventuraient.  L’histoire est très intéressante et les édifices de ce parc sont en excellent état ce qui est plutôt rare pour ces commerces qui ont à peu près tous disparus.  On peut apercevoir tout près le pipeline de l'Alaska traverser au-dessus la rivière.  Celui-ci fait plus de 1 300 km pour apporter le pétrole de Prudhoe Bay (sur la mer de Beaufort) jusqu’au port de Valdez (au sud de l’Alaska).

En approchant de Fairbanks, nous ne pouvons ignorer la ville de North Pole.  Elle s’affiche officiellement comme la demeure du père Noël. 

Il y a ce gigantesque père Noël et tout près un enclos avec les rennes du père Noël.  Toutes les rues ont des noms suivant le thème de Noël et les lampadaires de la rue principale sont décorés comme des cannes de bonbon striées blanches et rouges.

Mais il faut avouer que c’est très commercial la principale attraction étant le magasin où ils vendent vraiment de tout sous le thème de Noël.

En arrivant à Fairbanks, nous constatons que nous n’y resterons pas longtemps puisque plusieurs des activités prévues sont redondantes avec certaines que nous avons déjà faites.  En consultant les prévisions météo nous décidons de devancer de trois jours nos réservations du parc Denali afin de profiter du beau temps annoncé.

Nous restons une nuit à Fairbanks, le temps de faire l’épicerie.  Nous passons aussi chez le serrurier pour qu'il fabrique une copie de la clef principale de la roulotte et cela à partir du code du barillet.  L'histoire est compliquée!  Nous n'avions qu'un seul exemplaire de la clef et elle était trop mince pour en faire une copie.  Nous en avions une copie à la maison et nous avons demandé au voisin de nous la poster à Dawson City mais nous avons appris à nos dépens que la livraison de la poste à Dawson City peut prendre jusqu'à 3 semaines (WOW, c'est plus de temps que ça en prenait au début du 20e siècle…). Enfin, nous sommes soulagés d'avoir une seconde clef pour la roulotte.  Le serrurier nous mentionnait qu'il n'est pas rare qu'il ait à faire des copies de clef de roulotte pour des voyageurs. Il lui arrive même souvent d'avoir à crocheter la serrure!

 

La semaine prochaine: Le parc national de Denali


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015