^

AVENTURES EN VR

John Pennekamp State Park

Jour 20 16 avril Distance: 143 km Min 25 ºC  Max 31 ºC   Soleil
Coucher:   John Pennekamp State Park, FL  (Site 46)  40$  (Services +Wifi)

Avant de quitter le camping, nous prenons le temps de visiter le centre d’informations sur la région.  C’est un très petit centre mais il y a plusieurs exhibits de faune aquatique de la région.  Nous en profitons pour regarder une vidéo sur le fameux Henry Flagler qui a été l’instigateur de la construction du chemin de fer qui a joint Miami à Key West.  Ce Monsieur Flagler était un milliardaire, partenaire d’un certain John Rockefeller dans la Standard Oil.  Il aurait englouti une fortune évaluée à 30M$ dans cette aventure!

Nous quittons le camping à 11h00 en direction du John Pennekamp State Park.  Nous remontons vers le Nord – c’est le début du lent retour vers la maison – n’exagérons pas, il reste encore plus de six semaines.  En chemin nous arrêtons à une descente à bateau; il y a beaucoup de place pour stationner la roulotte et la vue de l’océan est très belle.  Nous prenons le temps de dîner et d’apprécier le panorama.  Nous y observons des Manatees (lamantins), un iguane ainsi que des poissons Perroquet sur le bord du muret.  Pas si pire pour un petit arrêt banal.

Après avoir installé la roulotte au John Pennekamp state park, nous profitons du reste de l’après midi pour nous installer à la plage et lire la documentation de la région des Everglades.

C’est notre prochaine destination!

 

Il faudrait mentionner que depuis une semaine la température est exceptionnellement chaude pour cette période-ci de l’année.  Depuis Sebastian Inlet, nous endurons des gnats (no-see-em).  Ces tout petit insectes sont très désagréables.  Ils sont tellement petits qu’ils passent à travers les moustiquaires et ils piquent, un peu comme nos mouches noires.  S’il vente, nous en sommes heureusement épargnés!

 
Jour 21 17 avril Distance: - Min 24 ºC  Max 28 ºC   Soleil+Nuages
Coucher:   John Pennekamp State Park, FL  (Site 46)  40$  (Services +Wifi)

Nous partons pour la journée visiter le secteur Sud du parc des Everglades.  En tout, de John Pennekamp jusqu’à Flamingo, aller-retour, ça fait 140 km.

Le plus bel arrêt c’est le sentier Anhinga, à Royal Palm, au tout début du parc.  Le sentier ne fait qu’environ 1 km aller-retour mais c’est un vrai zoo en nature!

Bien sur, il y a des alligators.  Nous en avons vu une bonne dizaine.  Ils sont impressionnants.  Plusieurs sont immobiles mais quelques-uns nous donnent un bon spectacle.

 

Mais le spectacle ne s’arrête pas là.  Tout le long du sentier nous faisons des rencontres tout à fait hors de l’ordinaire.  La faune est diversifiée et y est omniprésente.  D’abord, le sentier est presque toujours bordé d’un cours d’eau peu profond et très poissonneux.  Les poissons frétillent partout et sautent au-dessus de l’eau.  C’est le garde-manger local!

C’est à ce moment que nous apercevons l’anhinga, cette espèce d’oiseau sous-marin qui nage comme un poisson.  Nous le voyons sous l’eau chassant sa proie, parfois se levant la tête hors de l’eau tel un périscope de sous-marin.  Lorsqu’il approche de sa proie, il la transperce de son long bec.  Il sort ensuite de l’eau pour avaler son repas.  Il se débrouille aussi très bien dans les airs.

 

Il n’y a pas que cet oiseau.  Nous y apercevons d’autres espèces d’oiseaux tous aussi étranges à nos yeux.  Voici le Wood Stork  ainsi que le Black vulture.

 

En reprenant la route, nous apercevons sur le bord un oiseau dépeçant sa proie.  Il s’agit d’un Turkey Vulture. Il a un serpent dans le bec.

Ces vautours, c’est du sérieux dans le parc.  Au stationnement, ils offrent des bâches pour couvrir les autos.  Il paraît qu’ils sont très friands de tout ce qui est en caoutchouc – les pare-chocs, les bords de pare-brises, les essuie-glaces, etc… Nul besoin de mentionner que je n’ai pas pris de risque.  J’ai utilisé deux bâches pour tout couvrir.  Ils prêtent même les élastiques pour tout tenir en place.

Nous avons aussi aperçu un Osprey (Balbuzard pêcheur).

 

On nous a mentionné d’arrêter à un étang, le Paurotis Pond.  Exceptionnellement, c’est présentement la nidification du Roseate Spoonbill.  Ils sont loin, de  l’autre côté de l’étang, mais il y en a des centaines et ils sont très bruyants. Cherchez ce nom sur Internet rien que pour voir sa physionomie étrange outre sa couleur rose flamboyante… Le spectacle ne s’arrête pas là : dans l’étang, il y a des poissons qui sautent partout!  Nous y restons plus d’une heure... C’est une superbe journée.

 
Jour 22 18 avril Distance: - Min 24 ºC  Max 30 ºC   Soleil+Nuages
Coucher:   John Pennekamp State Park, FL  (Site 46)  40$  (tous les services)

Aujourd’hui est une journée de repos à John Pennekamp. Nous visitons le petit éco-centre du parc où nous pouvons observer en aquarium quelques poissons que l’on retrouve près des récifs de coraux.

 

La semaine prochaine: Everglades et Alligators


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015