La Colombie Britannique - Telegraph Cove
Jour 38 | 14 juillet | Distance: 308km Coucher: Telegraph cove marina - Telegraph cove, CB |
De Qualicum Bay on a le choix de poursuivre jusqu’au bout de l’île ou revenir pour le traversier. On décide de poursuivre. On arrive enfin à Telegraph Cove, petit village côtier avec des maisons sur pilotis jointes d’un trottoir en bois. Il y a un camping (en fait il y en a deux) et on peut marcher sur le bord de l’eau et admirer de très belles vues des îles et de la côte de la Colombie-Britannique en arrière plan.
Telegraph Cove est aussi un mystère pour nous. C’est petit, très petit. Il n’y a en fait que 7 résidents permanents. On appellerait cela une marina. MAIS: il y a un p’tit café, un pub, un resto, un magasin général, deux campings, deux marinas et une location de kayaks. Et voilà c’est Telegraph Cove. Et pourtant il y a une bonne cinquantaine de campeurs et une vingtaine d’unités de logement occupés. Les tours de bateau pour observation de baleines sont pleins chaque jour (il y a 3 tours quotidiennement avec 60 personnes pour chaque tour). Mystère et boule de gomme.
Jour 39 | 14 juillet | Distance: 0km Coucher: Telegraph cove marina - Telegraph cove, CB (2e soir) |
C’est le premier vrai jour de repos. On reste en place et on ne fait rien! On s’assoit au bord de l’eau et on admire le paysage. OK, on ne fait pas rien toute la journée. On prend un tour d’observation de baleines en fin d’après-midi. Le paysage est super et en prime le capitaine réussit à trouver un banc d’orcas (Killer whales). Ce sont des baleines que l’on n’a pas dans le St-Laurent. Elles sont noires et blanches, environ 8m de longueur et ne plongent pas; elles nagent un peu comme les dauphins.
Enfin, le tout se termine avec un beau coucher de soleil.
Jour 40 | 16 juillet | Distance: 460km Coucher: Camping First nation - Qualicum bay, CB |
Petit incident de la veille que j’avais passé sous silence : on avait une crevaison. Il a fallut mettre la roue de secours et me rendre au village le plus prêt (à 20km) pour faire réparer le pneu. Ceci dit, on reprend la route ce matin pour se rendre à l’endroit le plus à l’ouest de notre périple soit Port Hardy. De là, voilà qu’on commence à rebrousser chemin mais on prendra le temps de visiter plein de nouvelles villes, parcs et paysages sur le chemin du retour.
Jour 41 | 17 juillet | Distance: 245km Coucher: Camping First nation - Hope, CB |
On s’enligne pour le traversier mais en chemin on arrête au festival international de sculpture de sable à Parksville. Les pros sont à l’œuvre. C’est formidable de les voir aller. Le site n’est pas ouvert au public mais je me faufile et j’obtiens un tour guidé privé avec un des organisateurs. Il nous explique tout, tout, tout. Le sable contient un peu de glaise. Les participants l’arrosent avec de l’eau et de la colle pour que ça ne tombe pas.
Il y a environ 20 participants de partout dans le monde et les organisateurs leur paie toutes leurs dépenses pour les avoir à la compétition. En plus de la compétition de sculpture il y a des cerfs volants, des véli-planchistes et des activités pour tous les âges. C’est BIG. Il y a un site internet qui explique tout.
Bon, c'est assez le tourisme, on a un traversier (de Nanaimo à Vancouver) à prendre.
On s’enligne à 12h00 pour le traversier et on embarque sans réservation. Les prises de vue pendant l’heure et demie de traversée sont superbes.
On roule un peu et finalement on arrête voir les chutes Bridal Veil. Un petit sentier nous mène aux chutes. Elles sont majestueuses. Vraiment comme un voile de mariée – à vous d’en juger.
Pour la température, il fait toujours très beau et cela depuis qu’on est arrivé à Vancouver il y a cela plus de 2 semaines. Le ciel est bleu et la température est parfaite (pas trop chaud, pas trop froid). On ne peut demander mieux.
La semaine prochaine: Retour sur le continent
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2014