Peut-on transmettre nos maladies a nos animaux?
Question:
Peut-on transmettre nos microbes et/ou nos maladies à nos animaux domestiques? Quelles maladies? Peuvent-ils nous transmettre les leurs?
Réponse:
Oui. On appelle zoonose toute maladie transmissible des animaux aux humains, ou vice versa. Il en existe plusieurs, mais celles-ci demeurent tout de même des exceptions si l’on considère l’ensemble des conditions qui existent. Les « microbes » en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.
La grande majorité du temps, les virus sont spécifiques d’espèce. C’est pour cette raison que vous ne pouvez habituellement pas transmettre votre rhume ou votre grippe à votre animal de compagnie. L’exception à la règle la plus connue est la rage. Ce virus est transmissible entre les espèces, et ce, chez tous les mammifères. La rage est plutôt rare au Québec, mais comme elle est mortelle à tout coup, vaut mieux ne pas prendre de chance! Chaque animal de compagnie qui met la patte dehors devrait être vacciné. La grippe aviaire était aussi causée par un virus qui faisait exception et c’est entre autres pourquoi elle nous a tant inquiétés.
Côté bactéries, nous avons une nouveauté dans la région de Québec qui est la maladie de Lyme. Celle-ci est transmissible par l’intermédiaire de parasites de peau : les tiques. Ces dernières sont généralement retrouvées dans les terrains non entretenus où l’on retrouve des herbes hautes, mais également partout où des animaux sauvages (oiseaux, lièvres, marmottes, etc.) peuvent circuler. Le site de l’Agence de la Santé du Canada est assez complet sur le sujet et vous offre de belles photos de ces bestioles. Je vous encourage à consulter ce lien afin de pouvoir reconnaître ces indésirables sur votre compagnon. Surtout, ne touchez pas une tique à mains nues, puisque, si elle est porteuse de la bactérie causant la maladie de Lyme, vous pourriez l’attraper. Les conséquences de cette infection peuvent être dramatiques. Discutez avec votre vétérinaire de la pertinence de vacciner votre toutou contre cette maladie.
Pour ce qui est des parasites, selon les études, plus ou moins 25 % des chatons et des chiots au Québec sont infestés de vers dans leurs intestins. Eh oui… à votre grand dégoût, je le sais, certains sont transmissibles aux humains. En fait, un adulte en santé n’a rien à craindre. Il s’agit plutôt d’un risque pour les jeunes enfants, les personnes âgées et tous les individus ayant une immunité compromise (sous traitement de chimiothérapie, porteur du VIH, suite à une greffe d’organe, etc). Les larves de vers pourraient se développer et se promener un peu partout, causant des dommages sur leur chemin. C’est ce qu’on appelle des larva migrans. Chaque chaton ou chiot devrait être vermifugé jusqu’à 6 mois d’âge pour ces raisons. Veillez aussi à vermifuger régulièrement vos grands chasseurs félins puisque les animaux sauvages qui font leurs délices sont tous parasités. Oui, tous.
Loin de moi l’idée de vouloir vous rendre paranoïaques! Au contraire. Mais de simples précautions vous permettront de rester loin de ces problèmes.
Maude Imbeault, dmv |