Épisode #1 : À la frontière mexicaine de Tijuana, Mexique!
Jeudi le 18 octobre
Dimanche, nous avons été à la messe de 11h30 dans le Vieux San Diego dans une église qui a une histoire qui remonte à 1798 ! Faut le faire. Malheureusement, nous n'avons pas chez nous autant d'histoire dans nos églises. Je me demande bien à combien d'années remontent la plus ancienne église au Québec ? Probablement que c'est à l'Île d'Orléans que l'on retrouve la plus ancienne histoire mais ça reste à confirmer.
Sur San Diego Avenue, l'Église de l'Immaculée Conception vaut vraiment le détour. Elle n'est pas grande, tout au plus deux sections de 25 bancs en bois, mais remplie de silence et de dévotions. Les fenêtres, dont le haut sont de forme concave, offrent un revêtement en vitrail illustrant divers saints, la Vierge Marie, Saint François d'Assise (un Saint très populaire par ici) et Saint Joseph. L'hôtel où le prêtre célèbre l'Eucharistie est en bois très simple. Derrière, une murale avec dessin de ciel avec rayons où dans plus Haut une colombe personnifie le Très-Haut.
L’église de l’Immaculée Conception à San Diego
Beaucoup de recueillement de la part des paroissiens, l'église est remplie et pourtant on entend que le silence de la prière, commune à tous les participants. En avant, une femme dans la trentaine chante. Elle a la voix d'un ange tellement elle chante bien et est doucement accompagnée d'un organiste. Chose remarquable, son visage s'illumine et sourit tout en chantant, dommage aujourd'hui que la messe ne dure pas plus longtemps ... Dans un ordre pré-établi, les gens vont communier banc par banc en commençant par la rangée d'en avant. On ressort de l'église avec la joie dans le coeur. On n'est pas plus pratiquant que la plupart des gens mais une messe comme celle-là nous ramène dans le chemin ... on est bien contents
Comme nous ne sommes qu'à 15 milles de la frontière, ma foi pourquoi ne pas régler ça tout de suite tant qu'a y êre ? Je stationne MoMo et Snoro dans un stationnement à 5$ à la frontière et nous traversons au Mexique À PIED car je veux éviter les 4 heures d'attente pour revenir aux USA. Car depuis le 11 septembre ..... c'est long pour re-entrer ! Première fois de ma vie que je traverse une frontière à pied ! On règle la "migracion" assez rapidement avec l'officier à demi endormi et on repart à pied à travers quelques rues pour la deuxième procédure.
Après 4 heures interminables pour toutes sortes de raisons, je mets la main sur les précieux documents ainsi que ceux concernant MoMo et Snoro. J'imagine ce que ca aurait été début novembre avec les milliers de VR qui entreront! mañana (demain), c'est ici au Mexique que ça commence ! À mon grand désespoir ! Il faut absolument que je m'habitue à leur rythme ! Sinon, l'hiver sera long !
Nous prenons l’avion pour le Québec juste le temps de voir nos familles et revenir pour notre grande aventure mexicaine !
Mardi le 6 novembre
17 jours ! Ce fut peu de temps pour accomplir tout ce qui était sur notre liste lors de notre passage au Québec. Nous avons pu revoir avec grand plaisir nos familles et nos ami(e)s ainsi que préparer les détails de notre très importante prochaine étape de voyage au Mexique.
Ne voulant rien laisser au hasard, beaucoup de travail et de consultations ont été nécessaires pour en assurer la sécurité et l’agrément, en voici quelques exemples:
-l’achat de quelques livres sur les conditions des différentes régions et routes sur notre passage ainsi que des cartes fournies par CAA.
-Le courant électrique dans les prises des campings mexicains n’étant pas toujours fiable à ce qu’on nous a dit, il a donc fallu s’armer d’un multimètre pour pouvoir lire le voltage de sortie et d’un tester de polarité afin de ne pas risquer d’endommager aucun des appareils requérant de l’électricité lorsque MoMo sera branché à une prise de courant mexicaine. De plus, ces prises de courant ne comprenant que deux tiges, il a donc été obligatoire de fabriquer notre propre mise à la terre (ground) à partir d’un adaptateur à deux tiges auquel nous avons rajouter un fil devant nous servir de « ground », ce fil d’environ 4 pieds au bout duquel nous avons soudé une pince genre alligator qui servira à nous brancher à notre propre mise à la terre, fort probablement un tuyau d’eau ! Le tout fabriqué grâce à l’expérience de mon ami Luc Kimpton que je remercie bien.
-Les conseils expérimentés sur le Mexique de nos amis Jean Fleury et Murielle Desjardins nous ont et nous serons bien utiles. J’ai suivi leur conseil et je me suis procuré un permis de conduire international chez CAA et c’est ce dernier que je montrerai lors des nombreux barrages militaires que nous ne manquerons pas de rencontrer sur notre chemin.
-Nos cartes de guichet automatique de notre Caisse Populaire fonctionnant bien au Mexique, cela nous permettra d’obtenir des argents comptant lorsque nécessaire, nous évitant d’avoir a en transporter trop sur nous.
-Quelques informations ont été utiles au niveau de la RAMQ si nous devions faire appel à des cliniques médicales; nous avons dû également nous composer une petite pharmacie avec, entre autres, des anti-inflammatoires, des antibiotiques en pilules, de l’Immodium en cas de diarrhée, crème antibiotique, désinfectant, pansements, iode, peroxide, etc.
-Afin de protéger Snoro d’un vol possible et compte tenu qu’il est notre seul moyen secondaire de transport, j’ai donc acheté une chaîne de 7 pieds de long avec maillons 3/8 de pouce ainsi qu’un cadenas en acier trempé, le tout pratiquement « insciable » ! À San Diego, j’ai fait l’achat d’un fusil à éclairage calibre 12 (flair gun) ainsi que quelques balles qui nous serviront en cas de pépin. Remarquez, je n’anticipe aucun problème à ce niveau puisque nous ne voyagerons pas de soir mais on ne sait jamais!
-Des batteries de remplacement ont été achetées pour nos détecteurs de fumée, de monoxide de carbone et d’émanation de propane, pour nos lampes portables (flash-light), pocket organizer et pocketmail. Par mesure de sécurité, j’ai remplacé mon CB et son antenne par des neufs pour nous assurer d’une plus longue portée en cas de panne nécessitant un appel d’aide.
-Notre assurance canadienne sur MoMo et Snoro n’étant pas valide au Mexique, j’ai donc dû négocier une police à un prix raisonnable tout en obtenant un crédit sur ma police québécoise pour les mois passés en territoire mexicain grâce un tuyau obtenu par nos amis fulltimer Linda et Marc que je remercie également. J’ai aussi obtenu le nom de quelques Automobile-Clubs du Mexique en cas de panne…
-J’ai collé du ruban adhésif beige renforci de fibre de verre ainsi qu’un collant phosphorescent sur l’arrière de mes 2 miroirs de côté afin de minimiser les accrochages de miroirs sur les routes plutôt étroites (18 pieds pour les 2 voies!) de plusieurs villes du Mexique. J’ai également collé des collants « Canada » à plusieurs endroits ainsi qu’une plaque avant « Canada » pour nous différencier des « gringos » américains qui ne sont pas vraiment aimés au Mexique.
-2 tue-mouches complètent le tout !
Le marché étant fait, le plein d’essence et de propane réglé, nous sommes maintenant prêts à partir ! Mexique...on arrive !