Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Anse aux Meadows

Jour 14   (20 juin) Distance:  186 km Min 8ºC Max 8ºC  Pluie+Vent+Brume
Coucher:  Port au Choix, TN (camping Oceanside)

Malgré la température menaçante et les grands vents (30 à 60 km/h), nous partons de Rocky Harbour, direction nord via la route 430 (la route des vikings). Après tout, s'il faut attendre la belle température pour visiter Terre-Neuve, nous n'en finirons jamais!

En chemin nous faisons un arrêt au site historique de pêche de Broom Point. C’est très intéressant et instructif. Il s’agit des installations originales de pêche d’une famille de pêcheurs qui étaient actifs de 1941 à 1975. Tout l’équipement de pêche d’origine y est. Le guide interprète était lui-même un pêcheur voisin de ceux-ci. On en apprend beaucoup sur les habitudes de vie du temps et sur les techniques de pêche au homard, à la morue et au saumon. C’est le coup de cœur de la journée. Sur le site, il y a en plus un petit sentier (1 km) qui nous offre une vue (de loin) du Western Brook Pond qui est reconnu pour ses falaises coupées au couteau. Ils y offrent un tour de bateau dans la gorge que nous tenterons de faire au retour si la température est plus clémente.

 

Autre petit arrêt en route : le parc provincial Arches.  Il y a peu à voir mais ce qu'il y a est beau.

Il est 16h00 et nous installons la roulotte à Port aux Choix. Le camping est plutôt un stationnement mais il offre la vue sur la mer et les douches sont très propres!

Aussitôt installés, nous partons en auto pour la visite du site historique de Port aux Choix. Il y a des exhibits expliquant la découverte de vestiges de la présence d’indiens dans la région reculant jusqu’à environ 6,000 ans. Il s’agit des indiens archaïques, des indiens paléo-eskimos et des indiens plus récents avant les Européens. C’est très intéressant et instructif. Il y a toujours des fouilles archéologiques actives sur le site.

 
Jour 15   (21 juin) Distance:  249 km Min 4 ºC Max 9 ºC  Pluie+Vent+Brume
Coucher:  Anse aux Meadows, TN (Viking RV park)

Avant de quitter Port au Choix, nous retournons au site historique pour voir à l’œuvre les archéologues effectuant des fouilles des vestiges d’une des 55 maisons paléo-eskimos datant d’environ 1 500 ans.  C’est très intéressant puisqu’ils prennent le temps d’expliquer ce qu’ils font, leurs techniques et leurs objectifs. C’est un des sites les plus prolifiques pour eux puisque les artéfacts sont très bien conservés contrairement aux autres sites à Terre-Neuve. Ceci est dû au sol non-alcalin qui préserve les ossements.

 

Nous poursuivons notre route vers le nord en emmenant avec nous la pluie et les gros vents. Il vente tellement que nous devons ralentir un peu notre vitesse.

Nous remarquons que la morphologie du terrain a beaucoup changé. Nous n’avons plus les montagnes mais plutôt des terres basses inondées et beaucoup d’anses. D’ailleurs dans cette région 90% des communautés ont le mot « cove » dans leur nom. 

 

Nous remarquons beaucoup de petits jardins sur le bord de la route, là où il n’y a aucune maison.

On nous explique qu’il y a si peu de « top soil » dans la région que les Terre-Neuviens profitent du « top soil » déplacé sur les bords de route lors de la construction de ces routes.

 

Depuis le temps que nous observions de multiples pistes et crottes d’orignaux dans tous les sentiers que nous marchions, nous voyons finalement des orignaux sur le bord de la route. Ça nous porte à la prudence sur la route.

Comme vous pouvez le constater, la température n’est pas des plus clémentes : pluie, brouillard en plus du froid et des grands vents – ça ne semble pas les déranger.

Nous nous installons au camping le plus près du site historique de l'Anse aux Meadows.

 
Jour 16   (22 juin) Distance:  0 km Min 5 ºC Max 5 ºC  Pluie+Vent+Brume
Coucher:  Anse aux Meadows, TN (Viking RV park)

Nous prolongeons d'une journée notre séjour au camping. Ce n’est pas que c’est un beau camping, bien au contraire, mais la température est exécrable et on est en attente d’une température plus clémente pour faire le tour de bateau d’observation d’icebergs.

Nous en profitons en matinée pour faire la visite du site historique des vikings à l’Anse aux Meadows.

Très intéressant au niveau historique. Il s’agit d’une reconstitution d’une maison de vikings datant de plus de 1 000 ans à partir des fouilles effectuées sur le site.

Il paraîtrait que Leif Ericson aurait séjourné plusieurs hivers à ce site. Il en aurait fait un camp de base pour réparer ses bateaux probablement en chemin vers le fameux « vinland » que les historiens et archéologues ont de la difficulté à localiser; peut-être s’agit-il du Nouveau-Brunswick.

Il y a des guides interprètes en costume d'époque à l'intérieur de la maison qui nous racontent des histoires et nous expliquent leur vie d'antan.

Il pleut beaucoup en après midi mais j’en profite pour faire une petite randonnée pédestre. Il s’agit du sentier Raven Trail, un petit sentier très bien entretenu de 3 km aller-retour avec un dénivelé de 60 mètres. Du haut de la colline nous avons une superbe vue (je crois) de la baie et de l’océan. Paraîtrait qu'en temps clair l'endroit est excellent pour observer des icebergs.

 

La semaine prochaine: Rocky Harbour


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016

viagra buy online