Le départ
L'été dernier, nous avons traversé le Canada vers l'ouest jusqu'au bout du pays. Cette année, nous avons récidivé mais cette fois-ci vers l'est en tirant notre roulotte 25 pieds pour visiter principalement Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse. Nos passions n'ont pas changé: le plein air, les paysages, la faune, l'histoire et la recherche de connaissances.
Notre planification initiale incluait 2 jours de voyagement vers North Sydney pour le traversier, 37 jours à Terre-Neuve, 28 jours en Nouvelle-Écosse et quelques jours au Nouveau-Brunswick tout en laissant place aux ajustements en cours de route. Et des ajustements, il y en a eu à profusion.
Le voyage s'est plutôt soldé par une visite d'une durée de 57 jours uniquement à Terre-Neuve et quelques jours en Nouvelle-Écosse. La morale à retenir c'est que Terre-Neuve est vaste et magnifique et qu'il faut prendre son temps pour bien l'apprécier. Il faut un minimum de deux mois pour réussir à visiter la majorité des péninsules mais il en faut d'avantage si l'on veut tout voir. Il y a tout simplement trop de sites à voir et d'activités à faire.
Voici la carte de notre trajet parcouru à Terre-Neuve. Au centre, la route transcanadienne est en orangée. Les circuits secondaires sont en jaune. Les cercles bleus représentent nos principaux arrêts. Nous sommes arrivés à Port aux Basques et nous sommes repartis du même endroit.
Le départ de Ste-Thérèse
Jour 1 (7 juin) | Distance: 755 km | Min 11 ºC Max 15 ºC | Nuages+Pluie |
Coucher: Woodstock, NB (camping Connell Park) |
Nous partons très tôt le matin (à 06h00) afin de sortir de la ville avant le trafic urbain. Nous rencontrons nos partenaires de route à la nouvelle halte sur la 40 vers Québec. Notre but est de traverser rapidement le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse pour se concentrer sur Terre-Neuve.
Nous utiliserons des Walkie-Talkie pour communiquer entre les deux véhicules. Ceux-ci s'avèreront fort utiles pendant tout le voyage.
Nous arrêtons à mi-chemin vers Sydney, à la ville de Woodstock, au Nouveau-Brunswick où nous avons déjà noté un premier décalage horaire d'une heure. Le camping que nous choisissons est bien ordinaire. Le Walmart tout proche aurait aussi bien fait l'affaire.
Nous en profitons pour prendre une marche et visiter des écuries de selky tout près et savourer un cornet au Dairy Queen.
Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse
Jour 2 (8 juin) | Distance : 759 km | Min 8 ºC Max 15 ºC | Soleil |
Coucher : North Sydney, NÉ (boondocking au traversier) |
Autre longue journée de voyagement. Nous prenons tout de même le temps d’arrêter en chemin:
- d’abord à la halte à l’entrée de la Nouvelle-Écosse, pour dîner; il y a là une superbe vue en hauteur sur la baie;
- ensuite un arrêt aux abords du lac Bras d’or qui nous offre une superbe vue plongeante sur le Cap Breton.
Nous arrivons au traversier vers 18h00. Nous préférons attendre la traverse de jour du lendemain matin, alors nous couchons dans l’aire d’attente. Nous profitons de tous les services offerts, inclus les douches et le cinéma sans frais additionnels.
En soirée, il nous est possible de marcher dans la petite ville de North Sydney. Nous nous rendons au quai public d'où nous pouvons observer le traversier en attente.
La semaine prochaine: Terre-Neuve
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016