Le sommaire de notre voyage
Après la Floride et le sud-est américain au printemps, ce voyage est tout un contraste surtout de par les paysages observés.
Notre itinéraire a encore une fois été bien planifié nous permettant ainsi d'apprécier la diversité des panoramas et activités que la Colombie-Britannique, le Yukon et l'Alaska ont de meilleur à offrir.
Pour les plus grands coups de cœur, il y a bien sûr le vol au-dessus des glaciers à Haines Junction. Mais ce n'est pas tout. Il y a le tour de bateau à Whittier, la marche sur le glacier de Matanuska ainsi que la marche sur le glacier et l'escalade de glace à Kennicott, Dawson City, la randonnée de Exit glacier/Harding Icefield à Seward ainsi que celle de Reed Lake à Hatcher Pass, les divers musées et centres d'informations sur la ruée vers l'or, le parc Denali dans son ensemble et spécifiquement les vues imprenables sur le mont McKinley, la présence exceptionnelle de faune surtout dans le nord de la Colombie-Britannique, définitivement l'observation des ours noirs et grizzlys, les paysages côtiers avec vue sur la mer et les glaciers, le camping de Summit Lake en général et enfin l'observation d'aurores boréales.
Pour les campings, bien qu'ils n'offrent aucun service, nous avons apprécié plusieurs campings provinciaux et d'état du Yukon et de l'Alaska. Mais s'il y en a un qui nous a particulièrement impressionnés c'est le parc provincial de Summit Lake de par la beauté et la tranquillité du site avec l'accès au lac glaciaire et les belles randonnées pédestres possibles. Nous avons aussi beaucoup apprécié le camping de Deep Creek, près de Homer.
Pour les activités, il y a des incontournables tels un tour d'avion, un tour de bateau et une randonnée sur les glaciers. Ils en offrent partout et ceux-ci sont probablement tous équivalents. Il s'agit de profiter de belles journées au calendrier pour les faire.
Pour les randonnées, les plus belles sont sans contredit le Exit Glacier/Harding Icefield, Reed Lake à Hatcher Pass et Summit Peak à Summit Lake.
En tout, nous avons parcouru 19 635 km en 71 jours.
Pour les coûts:
Essence |
5,160$
|
|
Camping | (13$/jour) |
925$
|
Épicerie (et resto) | (13$/jour) |
939$
|
Activités |
1,439$
|
|
Autres |
724$
|
|
TOTAL ($US) |
9,087$
|
Il nous en coûte généralement 100$ par jour pour un voyage du genre mais pour celui-ci, il nous en a coûté 128$ par jour. L'écart est dû au prix de l'essence qui est beaucoup plus élevé dans le nord de la Colombie-Britannique et au Yukon ainsi qu'à la consommation d'essence de notre véhicule qui a été particulièrement plus élevée que nos voyages précédents pour une raison que nous ignorons.
Pour le choix de date, ça dépend de chacun. Les mois de juin et juillet sont potentiellement moins pluvieux mais dans les villes côtières une absence de pluie ne veut pas nécessairement dire du soleil - en effet, toutes les villes côtières n'ont annuellement que 30% de jours sans nuages. En plus, il y a peu d'insectes au mois d'août alors que la région est particulièrement infestée du début juin jusqu'à la mi-juillet.
Pour les campings, il y en a partout. Ils peuvent généralement être plus occupés au mois de juillet alors qu'il y a beaucoup de visiteurs et de pêcheurs. Pour nous, au mois d'août, nous n'avons eu aucun problème à trouver des disponibilités. Il n'y a que le parc Denali qu'il faut réserver à l'avance le camping et le tour d'autobus. Le réseau de campings gouvernementaux est très bien structuré autant en Colombie-Britannique qu'au Yukon et en Alaska. Il est possible d'obtenir une liste de tous ces campings et des cartes géographiques les situant. Ils sont en général situés dans des sites paisibles et enchanteurs et ne sont pas tellement dispendieux.
Pour l'essence, en comparaison à 1,40$ le litre à Montréal, elle est généralement plus dispendieuse dans le nord de la Colombie-Britannique et au Yukon (entre 1,40$ et 1,70$; exceptionnellement 2,00$ à Muncho Lake) et moins dispendieuse en Alaska (1,10$) et en Alberta (1,18$).
Pour ce qui est de l'état des routes, il ne faut pas écouter toutes ces histoires d'horreur à ce sujet - elles sont fausses.
- Les routes en Alaska sont généralement de très bonne qualité même les quelques kilomètres en construction.
- Au Yukon, elles sont généralement de bonne qualité sauf entre Haines Junction et la frontière de l'Alaska où c'est plutôt cahoteux dû au permafrost et pour les quelques bouts en construction. Il s'agit de ralentir dans ces sections, vous éviterez alors des dommages à vos véhicules. Les quelques bouts en construction sont très salissants - c'est probablement la raison pour laquelle plusieurs campings offrent des jets d'eau à pression (moyennant quelques $$) pour laver vos équipements.
- Pour la route Top of the World entre Dawson City, YT et Chicken, AK, c'est une toute autre histoire. La route, surtout du côté de l'Alaska, est en très mauvais état. La rumeur veut qu'elle soit asphaltée d'ici 2014 (c'est à vérifier). Il y a en plus le petit traversier de Dawson City qui est plutôt artisanal! Si votre véhicule est du type « low profile », c'est un pensez-y bien. Dans mon cas, j'ai fait un grand détour de 900 km pour éviter la route Top of the World. Mais je n'ai pas regretté visiter Dawson City.
- Pour les autres routes plus « exotiques » telles la Dempster Highway (de Dawson City, 774 km de gravier jusqu'à Inuvik) ou la James Dalton highway (de Fairbanks à Prudhoe Bay, 850 km de gravier), c'est effectivement l'horreur. Mais vous n'êtes pas forcés d'emprunter ces routes à moins d'être masochistes.
Pour les couchers de soleil, il faut être patient! En effet, au mois de juillet, celui-ci se couche passé minuit. Ça fait des journées passablement longues.
Pour les épiceries, il y en a partout mais il est préférable de profiter de celles dans les grandes villes telles Whitehorse, Fairbanks et Anchorage alors que le choix est plus vaste et que les prix sont plus abordables.
Pour les aurores boréales, il faut savoir qu'elles sont plus belles en hiver. Ceci dit, il est possible d'en voir au mois d'août lorsqu'il n'y a pas de lune. Il est à noter que les aurores boréales d'été, bien que très spectaculaires, sont beaucoup moins colorées qu'en hiver. Les photos, avec un délai de 15 secondes, les présentent de couleur verte mais elles sont en réalité presque blanches à l'œil nu.
BREF, l'Alaska (en plus du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique) est une destination superbe pour qui aime la nature (paysages montagneux + glaciers + faune) et l'histoire (de la ruée vers l'or).
La préparation
Comme pour tous nos autres voyages du genre, nous avons fait beaucoup de recherche sur le Web pour déterminer le meilleur itinéraire. Nous avons consulté beaucoup de récits de voyageurs spécifiquement celui de jacmat sur le forum VRcamping. Mais l'outil principal pour la planification et le suivi de nos déplacements est sans contredit le livre The Milepost. Cet ouvrage décrit en détail toutes les routes, kilomètre par kilomètre, et énumère les activités, les services et l'histoire de toutes les régions que l'on traverse. C'est une mine d'or (hahaha). Il y a aussi beaucoup de photos pertinentes.
Notre prochaine aventure: Terre-Neuve!
A la semaine prochaine!
Alain et Johanne
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015