À la découverte du Sud-Est américain
Partez maintenant à la découverte du Sud-Est américain avec Alain et Johanne
Après leur aventure dans l’Ouest canadien, voici de nouveau Alain et Johanne dans de nouvelles et palpitantes aventures en VR!
Toujours avec leur fidèle roulotte de 25 pieds tirée par leur véhicule utilitaire sport Chevrolet Traverse, les voici en visite dans le Sud-Est américain! Un récit bien détaillé et merveilleusement bien imagé par une multitude de photos super intéressantes qui vous feront vivre ce qu’Alain et Johanne ont vécu : tellement, que vous aurez envie de partir! Alors, voyagez avec eux à chaque semaine!
Bonne lecture!
Nos grands voyageurs : Alain et Johanne
Amants de la nature, nous avons toujours fait du camping et, du coup, voyagé pour apprécier ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Nous sommes un couple approchant la soixantaine ans et tous les deux jeunes retraités depuis 2009 : nous comptons bien profiter des prochaines années pour voyager ! Nous avons travaillé en gestion et en informatique à Montréal pendant 35 ans. Nous habitons Sainte-Thérèse de Blainville, une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec (Canada) située dans la région administrative des Laurentides.
Nous nous étions bien promis qu'une fois rendus à la retraite, nous profiterions du temps à notre disposition pour visiter plus en profondeur chaque région en Amérique du nord. Promesse tenue, nous avons visité l'ouest canadien (voir Aventures précédentes sur le Portail VRcamping), maintenant c’est le Sud-est américain, puis ce sera Terre-Neuve-Labrador suivi de l'Ouest américain! Nous vous reviendrons d’ailleurs avec ces autres aventures sur VRcamping.com http://www.vrcamping.com/aventures-en-vr/113-aventure-dans-l-ouest-canadien.
Amoureux de la nature, nous en profitons lors de nos voyages pour effectuer des randonnées pédestres dans les plus beaux sentiers, rien d'extrême - nous connaissons nos limites, mais des sentiers nous offrant de belles vues sur des cours d'eau, des montagnes, des vallées. Nous aimons aussi connaître les régions que nous visitons- nous en profitons alors pour visiter les centres d'accueil des divers parcs et les centres d'interprétation nous expliquant l'histoire autant humaine que géologique ou animale. Les grandes villes ne nous attirent pas vraiment, bien que nous ayons beaucoup apprécié des visites dans certaines d’entre elles comme Vancouver, Victoria, St-John's, Las Vegas (et oui) et San Francisco.
L’équipement d’Alain et Johanne, une roulotte de 25 pieds et un VUS Traverse de Chevrolet
Voici notre prochain voyage longue haleine avec la roulotte. Après l'ouest canadien, nous répliquons cette fois-ci avec le sud-est américain pour un voyage de près de 10 semaines en VR!
Ayant déjà visité en de multiples occasions les états de la côte est américaine, nous descendrons rapidement jusqu'en Floride où nous concentrerons la majeure partie de notre séjour sur les côtes Est et Ouest de l'état. Nous poursuivrons ensuite sur la côte du golfe du Mexique avec l'Alabama, le Mississipi et la Louisiane d'où nous entamerons notre lente remontée via le Tennessee jusqu'à a maison.
Résumé du périple d’Alain et de Johanne:
Ce voyage est très différent des voyages antérieurs en ce sens que c'est une région beaucoup plus peuplée mais nous recherchons toujours à admirer les beautés naturelles tout le long des côtes de la Floride et dans les Appalaches. Nous en profitons aussi pour parfaire nos connaissances historiques de chaque région et satisfaire notre curiosité. Nous voyagerons avec un autre couple dans leur roulotte : Marc et Mona. Au total, nous parcourrons ensemble plus de 10,000 km en 68 jours.
En Floride, nous visiterons plusieurs des plus beaux parcs tels Anastasia State park, Cape Canaveral, John Pennekamp Coral Reef State Park et Bahia Honda dans les Keys, les Everglades, Fort de Soto à Tampa, St Joseph et St Andrews State park et le Pensacola National park dans la section nord ouest. Tous ces endroits sont reconnus pour leurs superbes plages ainsi que leur brin d'histoire. Ah oui, n'oublions surtout pas l'arrêt de 2 semaines à Orlando pour visiter Mickey, Donald et Goofie pour nous amuser.
En Louisiane, nous en profitons pour passer la soirée sur la réputée rue Bourbon de la Nouvelle-Orléans. Cela ne nous empêchera pas de récidiver le lendemain avec une journée complète à visiter le quartier français de la ville.
Sur le retour, nous empruntons la Natchez Trace Trail. Longue de 735 km/444 milles, c'était autrefois le sentier permettant aux marchands du Nord ayant descendu le Mississipi en bateau de remonter (à pied ou à cheval) vers leur demeure. Nous nous arrêterons enfin une semaine dans les Great Smoky Mountain pour apprécier la belle nature et faire quelques sentiers de marche.
Les principaux arrêts de notre voyage sont identifiés par un cercle bleu sur la carte.
Veuillez noter que nous avons dû légèrement écourter le voyage vers la fin. Nous avions en effet planifié une semaine dans le Blue Ridge Parkway et quelques jours à Washington DC mais la température maussade à ce moment nous a obliger à reviser nos plans. C’est à partir du Tennessee que nous sommes revenus directement à la maison.
Les préparatifs avant le départ
Chaque grand voyage requiert une bonne préparation, autant au niveau du matériel que de la logistique. Pour cela, nous avons rédigé une liste exhaustive de tout ce qu'il y a à faire et la routine est bien rodée.
Quant à la sortie de la roulotte, ça été un peu plus laborieux cette année puisque le « déneigeur » n'a pu réussir à dégager la neige pour sortir la roulotte de la cour arrière. Il s'est même enlisé au début du banc de neige et il a fallu que je le remorque avec mon auto pour le dégager (!!!)
Nous avons donc fait un gros party de pelletage et avons dégagé le chemin sur environ 30 mètres.
La roulotte sortie, nous avons fait faire l'entretien requis (graissage des roulements, lubrification des freins, etc…) et l'avons stationnée dans l'entrée, prête pour le départ.
Mais voilà ce que ça avait l'air le lendemain avec une chute de 30cm de neige… À vrai dire, il n'y avait rien à nous mettre dans l'atmosphère du Sud!
Les prévisions météorologiques pour la prochaine semaine n’étaient guère plus encourageantes dans le Sud. En effet, ils annoncent quotidiennement un peu de neige en Pensylvanie et à peine un maigre 1 ºC aussi loin que Myrtle Beach, en Caroline du sud!
Nous devions revoir plus attentivement la date de départ et la route à emprunter pour éviter la neige.
Le départ de Ste-Thérèse
Jour 1 | 28 mars | Distance: 847km | Min 3 ºC Max 7 ºC | Nuageux |
Coucher: Harrisburg, PA (East Harrisburg Campground) 30$ (Services) |
Nous étions prêts à partir le 25 mars et nous avons fait de multiples plans pour partir le 25, le 26, le 27, le 28 et cela via la route I-87, la I-81 et un mélange de tout cela. Mais la météo nous a finalement convaincu de partir le 28 mars au matin. En effet, les nuits précédentes étaient au point de congélation et cela jusqu’à la hauteur de Myrtle Beach – ce n’était pas tellement invitant...
Au départ, nous laissons derrière nous plus d’un mètre de neige – ça ne nous manquera pas!
Nous empruntons la route 401 vers le pont des Mille-Îles et ensuite descendons la I- 81 vers Harrisburg où nous arrêtons pour notre première nuit.
Puisqu’il fait encore un peu froid nous optons pour un camping qui offre les services et branchons la chaufferette électrique pour avoir un minimum de confort.
Jour 2 | 29 mars | Distance: 927km | Min 3 ºC Max 18 ºC | Soleil partiel |
Coucher: Manning, SC (Walmart) |
Voici une autre longue journée de voyagement.
De Harrisburg, nous empruntons les routes PA-15 et I-270 vers Washington ce qui s’avère un très mauvais choix. C’est le vendredi Saint, journée de congé pour les américains et, en plus, sur la route I-95, au sud de Washington, il y a de la construction (et il y en aura pour plusieurs années à venir), alors nous perdons une bonne heure dans le trafic.
Tout cela retarde notre arrêt pour la nuit. Nous optons pour un arrêt rapide dans un Walmart.
Nous sommes tout de même chanceux dans notre choix puisque nous y découvrons un espace très paisible (voir photo).
La semaine prochaine: La Floride
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015