Comment augmenter la portée de réception de votre cellulaire
Parce qu’ils sont des machins à faible puissance et à hautes fréquences, les appareils cellulaire ont parfois tendance à nous faire défaut, souvent au pire moment. S’ils étaient vraiment efficaces, les antennes de références n’auraient pas leur raison d’être. En ce qui nous concerne, nous devons utiliser une antenne externe afin de pouvoir compter davantage sur notre téléphone. Regardez dans le manuel d’utilisation du vôtre pour déterminer s’il offre cette possibilité.
Nous avons tout d’abord installé l’antenne de notre cellulaire sur le toit de notre pick-up, ce qui était bien quand nous nous y trouvions ou que nous en étions assez près pour répondre au téléphone. Par contre, lorsque nous étions dans la caravane à sellette, il était parfois difficile d’entendre la sonnerie avant qu’il ne soit trop tard, et il était d’autant plus ardu de mettre la main dessus ou d’avoir une réception adéquate parce que le satané appareil n’étant jamais déposé au même endroit. Finalement, nous avons vu la lumière au bout du tunnel parce qu’il y a des façons de faire tenir une antenne de cellulaire sur un VR.
L’astuce de la trappe de pavillon
Notre caravane est équipée d’une trappe de ventilation dite « de pavillon » sur le toit, ce qui est pratique car notre bureau se trouve à cet endroit. Il ne s’agit pas d’un ordinaire dôme de plastique, mais plutôt d’un couvercle plat de métal galvanisé. Nous avons vite découvert que nous pouvions y percher le support magnétique de l’antenne de cellulaire et faire descendre le fil de connexion par l’ouverture du moustiquaire pare-insectes temporairement enlevé pour effectuer l’installation.
La solution était satisfaisante puisque l’indicateur de puissance de réception de l’appareil qui indiquait que le téléphone était inutilisable est passé à cinq barres, ce qui est excellent.
L’inconvénient? Quand il faisait chaud et que nous devions ouvrir la trappe de pavillon pour aérer, l’orientation de l’antenne passait de la verticale, ce qui est bon, à l’horizontale, ce qui la rend hors d’usage! Nous nous sommes résolus à cette situation jusqu’au jour où l’eau à commencer à s’infiltrer par la trappe qui devait maintenant être remplacée! La « princesse » a déclaré qu’un « toit mince » dans sa chambre à coucher était trop bruyant quand il pleuvait. Pour cette raison, nous avons opté pour une trappe de plastique en forme de dôme. Nous nous sommes donc retrouvés sans cette pratique surface magnétique sur laquelle nous pouvions installer notre antenne de cellulaire. Retour à case départ!
L’option du support en tôle
Le toit de notre caravane à sellette est en aluminium. Il consiste en une grande étendue de métal, une sorte de « mise à terre » qui aide à transmettre les signaux cellulaires. Malheureusement, l’antenne externe ne tient que sur une surface magnétique et l’aluminium et les aimants sont aussi compatibles que mon cousin André et sa femme! Nous avions besoin d’autre chose.
Cette autre chose est une mince tôle en zinc (mesurant environ 6’’ par 12’’). Nous nous en sommes doté afin qu’elle serve de support d’antenne. Nous en avons plié soigneusement les quatre coins pour qu’ils soient tous lisses.
Nous avons ensuite repéré un espace favorable qui se trouve en grande partie au-dessus de l’emplacement de mon bureau. Nous avons posé des bandes de ruban de caoutchouc butyle aux bords de la surface « laide » de la feuille de tôle. Pour prendre en sandwich le ruban, nous avons appuyé la feuille contre le toit. À l’aide de vis à tôle d’un pouce posées à deux pouces d’intervalle, la feuille fut solidement mise en place. Finalement, dans le but de la protéger des intempéries, chaque tête de vis a été « calfeutrée » avec de la pâte acrylique (caulking).
Nous avons par la suite soigneusement choisi l’endroit où percer un trou dans le toit pour avoir accès à l’intérieur du VR. Pendant la recherche, nous avons tenu compte des emplacements où passent probablement les fils du circuit d’éclairage pour ne pas les abîmer lors du perçage. De plus, nous avons fait de notre mieux pour que le trou soit le plus près possible de l’endroit où se trouve le téléphone sans qu’il donne dans un mur. C’est ici que la technologie nous a fait défaut (juger de l’épaisseur des murs n’est pas chose facile), car notre trou aurait pu être beaucoup plus près du mur. On en apprend tous les jours. Enfin, le trou a été fait juste assez grand pour permettre au fil de connexion de l’antenne d’y passer.
J’ai eu quelques frissons et grincé des dents au moment où je perçais le trou, mais rien n’a explosé et tout semblait intact. Nous avons passé le fil de connexion du toit jusqu’à l’intérieur du VR et terminé l’installation en plaçant autour du trou un joint d’étanchéité ayant la dimension requise. Plus tard, nous avons songé à peinturer le toit pour camoufler le joint.
Au point le plus élevé du toit, nous avons posé la base magnétique de l’antenne au milieu de la feuille de tôle. De la pâte acrylique a servi a scellé le trou du fil de connexion. Nous en avons utilisé beaucoup et fait attention pour qu’il n’en coule pas dans le VR. Pour cette tâche, il vaut mieux ne PAS utiliser de pâte acrylique autolissante. Pour finir, nous avons branché le téléphone et voilà, le signal était bon et solide. En fait, il était un peu mieux que lorsque nous utilisions la trappe de pavillon comme support.
L’antenne avec du recul
Avoir mieux mesurer l’épaisseur des murs aurait rendu la « princesse » plus heureuse – un fil qui sort du plafond juste au-dessus du bureau est embarrassant. Si nous n’avions pas craint d’abîmer un des panneaux solaires du toit, nous aurions percé à partir de l’intérieur du VR. Nous avons partiellement résolu le problème en utilisant des attaches-fils adhésives achetées chez un marchand vendant du « filage » électrique pour cellulaire ou antenne de réception.
Pour les gens qui ont des toits faits de EPDM, vous aurez probablement besoin d’une plus grande feuille de tôle pour installer votre antenne. Pour recouvrir vos vis, vous devriez utiliser du ciment fait exprès pour du EPDM, car vous pourriez glisser et en laisser tomber sur votre toit.
Si vous n’avez pas les outils requis pour travailler la tôle vous pouvez, à un prix abordable, utiliser les services d’un tôlier pour la couper et la plier. Regardez la rubrique « Tôle » ou « Chauffage-Entrepreneurs » dans les Pages Jaunes.
Notre installation fonctionne très bien. Il n’y a eu qu’un seul incident causé par une branche d’arbre trop basse qui a déplacé l’antenne de son support. Il a fallu prendre l’échelle pour avoir accès au toit et la remettre à sa place. Nous avons constaté en peu de temps qu’il y avait un problème, car le fil de connexion de l’antenne était branché et le signal était faible. Après avoir jeté un bref coup d’œil, il allait de soit que la source du problème venait de l’antenne qui avait été déplacée.
Grâce à notre nouveau support d’antenne externe, les embêtements causés par la portée de réception de notre cellulaire sont de moins en moins fréquents. Qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise chose dépend de la personne qui appelle!