Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Comment protéger votre VR du feu

Toute bonne cause a besoin d’un militant infatigable et, dans le domaine de la prévention des incendies en autocaravanes, il s’agit de George « Mac » McCoy. Pompier retraité et ancien coordonnateur de la formation en sécurité publique en Oregon, McCoy habite son autocaravane à plein temps avec sa femme Sheri. Ensemble, ils parcourent chaque année 75 000 km en autocaravane pour donner des formations sur la prévention des incendies à bord de ces véhicules. Financés par RV Alliance America (RVAA), un assureur spécialisé en autocaravanes qui se consacre à améliorer la sécurité des autocaravanes, les McCoy assistent à plus de 30 rassemblements de VR par année pour présenter des séminaires sur la prévention des incendies et vendre de l’équipement de prévention et de sapeurs-pompiers conçus pour les autocaravanes. George détient aussi un baccalauréat en sécurité-incendie et une maîtrise en gestion des incendies.

La prévention des incendies

Selon le RVAA (RV Alliance of America), plus de 12 500 feux de véhicules récréatifs (VR) sont signalés chaque année, 50 pour cent de ces feux résultant en des pertes totales. Ce nombre passe à plus de 20 000 si l’on prend en considération les feux non signalés aux autorités ou aux compagnies d’assurances. Les autocaravanes de classe A, B ou C représentent 80 pour cent de tous ces feux.

Les circuits électriques de 12 volts sont la cause la plus importante des incendies de VR. Les courts-circuits dans ces systèmes sont responsables de plus de 35 pour cent de tous les incendies, mais seulement 46 pour cent de ces feux sont éteints. Rappelez-vous que le feu a besoin d’oxygène, de combustible et de chaleur pour être alimenté. Malheureusement, plus de 85 pour cent des matériaux utilisés pour construire une autocaravane de série sont combustibles. Ajoutez le combustible de moteur, le liquide de transmission, le propane et les batteries et tout ce qui manque est la chaleur. Celle-ci peut être produite par la transmission, par un système électrique défaillant, un système de freinage défectueux, des appareils ordinaires ou une réaction chimique. Il faut garder les trois éléments sous contrôle ou les séparer. De nombreuses choses peuvent être faites pour améliorer ses chances de faire un séjour agréable à bord d’un VR et avoir une plus grande tranquillité d’esprit en suivant la triple démarche de McCoy pour la sécurité incendie : prévention, éducation et protection.

Les extincteurs

Extincteur

Les extincteurs d’incendie sont les meilleurs outils pour lutter contre le feu. Par contre, faites attention lorsque vous utilisez un extincteur, parce que les agents extincteurs sont expulsés à une grande vitesse et sont conçus pour couvrir une grande surface. L’utilisation de certains de ces modèles d’extincteurs dans l’espace réduit des autocaravanes pourrait être dangereuse, particulièrement pour les personnes souffrant d’asthme ou d’emphysème. Lorsque vous utilisez un extincteur, dirigez-le toujours vers la base du feu.

La National Fire Protection Association (NFPA) distingue cinq classes de feux selon la source des combustibles :

La classe A : Les matériaux tels le papier, le bois et la fibre de verre.

La classe B : Les liquides inflammables, les combustibles liquides et les gaz tel le carburant diesel, le propane et l’essence.

La classe C : L’équipement électrique tel l’installation électrique, les boîtes de fusibles, les disjoncteurs, les appareils et la machinerie.

La classe D : Les métaux combustibles tel le magnésium et l’alliage sodium potassium.

La classe K : Les appareils pour la cuisine qui utilisent du gras animal ou de l’huile végétale.

Une ou plusieurs de ces classes sont indiquées sur l’étiquette des extincteurs, ce qui permet de déterminer pour quel(s) genre(s) de feu ils seront utiles. De plus, un numéro qui précède la lettre de la classe indique l’espace couvert par l’agent extincteur contenu dans l’appareil.

Les extincteurs de classe A sont évalués par tranche de 2,5 mètres cubes couvertes (ainsi, un appareil étiqueté 2A contient suffisamment d’agents pour couvrir 5,12 mètres cubes) tandis que ceux de la classe B sont évalués par tranche de 0,32 mètre carré (ainsi, un appareil 10B couvre 3,2 mètres carrés). Quelques extincteurs à usages multiples sont par exemple étiquetés 1A 10BC, ce qui veut dire qu’ils couvrent un espace de 2,5 mètres cubes dans le cas d’un feu de classe A et jusqu’à 3,2 mètres carrés lorsqu’il y a des liquides inflammables. Règle générale, plus le nombre qui précède la lettre est élevé, plus l’espace couvert est grand. Il est très important d’utiliser le bon extincteur car l’application du mauvais agent extincteur sur un feu peut entraîner la propagation de celui-ci.

Lorsque vous équipez votre caravane, mettez en application la stratégie du « mieux vaut en prendre plus ».

Extincteur

Les examens de routine vous permettront de savoir quand les extincteurs doivent être remplacés. Un vieil extincteur est pire qu’aucun extincteur, car il crée un faux sens de sécurité.

Extincteur

Un extincteur près du siège du conducteur est très pratique, surtout si l’autocaravane dispose d’une porte du conducteur.

Idéalement, une autocaravane devrait être munie d’un extincteur monté près du siège du conducteur, d’un autre dans la chambre à coucher, d’un autre près de la cuisine, d’un autre qu’on peut atteindre par la porte extérieure du VR et d’un dernier dans le youyou. Ceci peut sembler exagéré, mais si vous en avez besoin, le temps d’aller le chercher peut faire toute la différence. Les experts disent que la taille des feux double toutes les 30 secondes.

Alors, allons-y avec un petit « P.E.P. talk » aujourd’hui :

Prévention (et recommandations)

Prenez l’habitude de faire une inspection incendie avant de partir en voyage ou tous les mois si vous utilisez votre véhicule fréquemment ou en tout temps.

  • Un entretien approprié est important pour que l‘autocaravane fonctionne efficacement; de plus, un moteur bien ajusté produit moins de chaleur. Inspectez tous les systèmes d’essence ou hydrauliques car de nombreuses conduites d’essence et hydrauliques sont munies de courts éléments en caoutchouc qui peuvent devenir secs et fragiles avec le temps. Vérifiez s’il y a des fissures ou tout autre signe de fuite et faites réparer la caravane par un mécanicien qualifié.
  • Vérifiez le circuit de refroidissement pour voir s’il y a des fuites. L’antigel contient de l’éthylène glycol, qui s’enflammera s’il est exposé à une température de 417˚ C. Vous pensez que c’est trop poussé? Pendant le remorquage ou dans les côtes, une tubulure d’admission peut atteindre une température supérieure à 427 °C.
  • Vérifiez le système de freinage. Des pièces de frein traînantes peuvent enflammer le liquide de frein ou même le pneu.


Extincteur

Si le pneu intérieur a une crevaison et cause un feu, votre extincteur à base de liquide et de mousse sera d’une efficacité optimale si vous visez le passage de roue.


  • V érifiez l’usure des pneus et leur pression. Des pneus doubles, mal gonflés, peuvent s’user et s’enflammer et, si vous ne vous en occupez rapidement, cela peut déclencher les pires feux rencontrés par des personnes en autocaravane.
  • Inspectez le réservoir de propane, les soupapes et les tuyaux pour voir s’il y a des dommages ou de la corrosion et faites immédiatement réparer par du personnel qualifié ce que vous croyez en mauvais état.
  • Vérifiez la sortie d’air du réfrigérateur et le compartiment d’accès pour voir s’il y a des obstructions, puis inspectez le brûleur et le conduit du brûleur ; l’intérieur du tuyau du brûleur se détériore avec le temps et de grandes plaques de rouille peuvent bloquer le brûleur ou empêcher les gaz d’échappement de sortir. Vérifiez s’il y a des raccords détachés ou des fils usés. Reniflez dans le compartiment d’accès : si vous percevez une odeur d’ammoniaque ou de soufre ou que vous voyez des fils détachés, fermez le gaz au robinet du réservoir et faites inspecter et réparer l’appareil par un technicien qualifié. Faites une inspection similaire pour l’appareil de chauffage et le chauffe-eau.
  • Inspectez les batteries et remplacez celles qui sont gonflées ou fissurées. Nettoyez la corrosion des raccords des câbles et ne tenez pas des matériaux combustibles dans le compartiment de batteries qui, lui, doit être bien ventilé. Ne fumez pas, ne provoquez pas des étincelles ou n’utilisez pas une flamme ouverte autour des batteries en tout temps; les gaz qui sortent des batteries sont très explosibles.
  • Inspectez le moteur et le système d’échappement de la génératrice pour voir s’il y a des fuites et des pièces détachées ou rouillées. Les différentes fixations du système d’échappement pourraient entraîner la chute d’une partie (ou de la totalité) du système et causer énormément de dommages au rouage d’entraînement. Rappelez-vous qu’un réservoir de carburant pour l’autocaravane et un réservoir de gaz à basse pression sont en dessous vous; ce n’est pas exactement un bon endroit pour laisser traîner de gros objets en métal. Réparez toute fuite.



Extincteur

Il faut vérifier les détecteurs chaque mois ou avant tout voyage si vous remisez le VR. Il s’agit d’une assurance à bas prix.

Lors de l’inspection mensuelle, vérifiez le détecteur de monoxyde de carbone (CO), le détecteur de fumée et le détecteur des fuites de gaz à basse pression afin de vous assurer qu’ils fonctionnent bien; remplacez tous ceux qui ne fonctionnent pas.

Extincteur

Vous devez savoir où se trouve le robinet d’alimentation du gaz à basse pression et le faire fonctionner sur une base routinière pour vous assurer que vous pouvez le fermer au besoin.

Éducation

La deuxième partie de la discussion « P.E.P. » est l’éducation. Les feux peuvent survenir malgré tous nos efforts de prévention. Avoir un plan d’action peut sauver des vies si un feu survient. Chaque membre de la famille et ceux qui voyagent avec vous doivent savoir quoi faire en cas d’urgence. Faire souvent des pratiques peut aider les gens à garder leur sang froid en cas de danger ou fournir une direction à un enfant réveillé soudainement alors qu’il dormait profondément. L’assurance gagnée dans ces exercices d’incendie peut être inestimable et… elle ne coûte rien !

  • Sur une carte, localisez les voies de sortie. Vous devez avoir au moins deux voies de sortie : une en avant et une autre en arrière. Assurez-vous que tous à bord sont capables d’actionner la poignée de la portière, de la trappe d’évacuation ainsi que toute autre voie de secours.
  • Désignez un point de rassemblement. Tous doivent comprendre l’importance de celui-ci : si une personne ne se rend pas au point de rassemblement, on aura peur qu’elle soit encore dans l’autocaravane. Lorsque c’est possible, choisissez un endroit assez loin de l’autocaravane (au cas où il aurait une explosion, de préférence en amont, contre le vent et à au moins 350 ou 400 mètres de distance). Ne rentrez pas dans l’autocaravane pour récupérer des choses personnelles; si vous le faites, vous pouvez mettre en danger les autres qui tenteraient de vous sauver. On peut remplacer les objets, mais pas les personnes.
  • Pratiquez à vous déplacer penché vers la sortie la plus proche. Ne restez pas debout car toute la chaleur et la fumée toxique se concentrent vers le plafond et ne vous dites pas que vous pouvez retenir votre respiration assez longtemps. Une seule bouffée d’air surchauffé et remplie de fumée est suffisante pour faire un collapsus pulmonaire et vous n’aurez probablement pas de secours en temps utile pour vous sauver. Si vous restez penché, vous pouvez éviter la plupart de la chaleur et de la fumée et vous pouvez être capable de trouver un air respirable près du plancher.
  • Lors de vos exercices d’incendie, faites partir les détecteurs de fumée, les détecteurs de CO et les détecteurs des fuites de gaz à basse pression. La connaissance de ces bruits d’alarme peut aider à réveiller un dormeur. Cependant, les enfants dorment profondément et même une alarme stridente pourrait ne pas les réveiller. Assurez-vous qu’une personne soit désignée pour réveiller les enfants.
  • Pratiquez le « arrêtez, déposez et roulez » pour que tous sachent comment éteindre les vêtements qui brûlent.
  • Pratiquez la localisation et l’enlèvement rapide des extincteurs de feu de leur support.
  • Pratiquez la fermeture du robinet du réservoir du gaz à basse pression.
  • Faites pratiquer tout le monde à déconnecter en toute sécurité les branchements d’électricité, les canalisations d’eau et les égouts du terrain de camping. Une déconnection rapide de la canalisation d’eau peut aider à combattre le feu ou à garder votre VR frais si un véhicule à côté du vôtre est en feu.
  • Pratiquez le débranchement de la batterie si votre autocaravane est pourvue de roulettes « débrancheurs ou déconnecteurs de courant », pouvant supprimer tout courant électrique dans un VR si mises à « off ». Sinon, envisagez d’en faire installer.
  • Montrez à tout le monde quoi faire avec tout équipement de communication disponible (téléphone cellulaire, CB, radio VHF) pour communiquer avec les services d’urgence. Montrez-leur aussi comment aller chercher de l’aide! Dans cette situation, la première chose à savoir est l’endroit où vous êtes; vous pouvez gagner du temps si vous signalez rapidement et avec précision l’endroit où vous êtes (le nom de la ville, le nom du terrain de camping, le numéro du site, le carrefour, la borne kilométrique ou le numéro de la sortie de l’autoroute la plus près).
  • Entraînez-vous à utiliser les extincteurs, mais n’essayez pas les extincteurs qui se trouvent déjà dans l’autocaravane car ils ne conservent généralement pas la pression après avoir été déchargés et doivent être remplacés ou rechargés par des professionnels.
  • Demandez aux responsables de tous les terrains de camping que vous visitez de vous parler des procédures de sécurité d’incendie.

Protection

La meilleure chance d’éviter les blessures et les dommages importants est de découvrir le feu tôt. La troisième et dernière partie de la discussion « P.E.P. », la protection, augmente votre marge de sécurité.

  • Les détecteurs de fumée sont les appareils de sécurité les plus importants à bord. Assurez-vous que vos détecteurs sont de type double détecteur (photoélectrique et ionisation), qu’ils fonctionnent avec une batterie intégrale, qu’ils sont approuvés pour les VR et qu’ils se conforment aux normes UL217. Placez-en un dans la chambre à coucher et un autre à peu de distance de la cuisine. Voici un truc : la bonne qualité et les batteries neuves réduiront le nombre de fausses alarmes déclenchées par la température.
  • Installez des détecteurs de température dans les compartiments moteur et de la génératrice pour contrôler ces zones potentiellement dangereuses.
  • Envisagez l’installation d’un « système d’éteindre » qui fonctionne automatiquement ou manuellement tel le système FMS Hawk Super B. Celui-ci peut protéger le moteur, la transmission, la génératrice et les passages de roues où l’accès peut être difficile.
  • Les autocaravanes plus modernes sont normalement équipées de détecteurs de fuites de gaz à basse pression et de CO; cependant, certains modèles plus anciens peuvent ne pas en être équipés. Installez un détecteur de gaz à basse pression dans la cuisine, près du plancher. Installez un détecteur de CO à environ 1,28 m (4 pieds) du plancher à l’avant de l’autocaravane et un autre à plus de 1,28 m (4 pieds) du plancher et à moins de 20 cm (8 pouces) du plafond de la chambre à coucher.



Extincteur

Toutes les autocaravanes disposent de sorties de secours, mais certaines d’entre elles sont un peu hautes et une échelle ou une marche telle le « RSQ First Responder » est nécessaire pour celles-ci.

  • Les systèmes de secours auxiliaires rendent plus sécuritaire et facilitent la sortie par la fenêtre. Beaucoup de fenêtres d’autocaravanes sont situées à 1,92 m ou plus de sol, ce qui rend la sortie périlleuse ou dangereuse en elle-même. Un système tel le « First Responder » de la compagnie R.S.Q. Inc. allonge automatiquement ou semi- automatiquement une plate-forme et une échelle pour rendre la sortie plus facile.
  • Fixez un marteau de sécurité au mur situé près des fenêtres qui ne s’ouvrent pas, afin de pouvoir casser la vitre si vous avez besoin d’une autre issue de secours.
  • Assurez-vous d’avoir des extincteurs de feu appropriés et situés stratégiquement. La vigilance et une éducation continue rendront grand service aux passagers d’autocaravanes pour la prévention d’incendies. Cherchez toute occasion d’en apprendre plus et, si vous vous trouvez un jour dans un rallye où un séminaire sur la sécurité incendie est offert, assurez-vous d’y assister. Cela vous ouvrira sans aucun doute les yeux et vous permettra peut-être de sauver des vies.

 

Des faits

Vérifier périodiquement si tous les extincteurs sont chargés correctement est une bonne idée. Si l’extincteur est muni d’un indicateur qui dit « vide » ou « rechargez », réglez le problème immédiatement. S’il n’en est pas muni, il peut être pourvu d’un tube plongeur indicateur vert ou noir dans le haut. Appuyez sur l’indicateur, et s’il ne remonte pas, l’extincteur pourrait ne pas fonctionner lorsque vous en aurez besoin.

Rappelez-vous aussi que les extincteurs à poudre sèche ou à agent chimique en poudre ont tendance à durcir lorsqu’ils sont exposés aux vibrations de la route. Pour répandre la poudre, retournez l’extincteur, agitez-le ou frappez le côté de l’extincteur jusqu’à ce qu’il sonne comme un tambour.

Si vous devez remplacer un extincteur à poudre sèche ou à agent chimique, envisagez de choisir un extincteur à la mousse. Selon Mac McCoy, expert en incendie, bien que ces extincteurs soient plus chers, ils dépassent les normes actuelles NFPA pour les VR — en plus des avantages qu’ils offrent pour combattre le feu et pour l’inévitable nettoyage qui s’ensuit.

viagra buy online