Conseils de conduite en VR en hiver
Votre véhicule récréatif (VR) peut vous fournir confort et abri lors des voyages par temps froid. Il y a de très beaux endroits à visiter ou à vous rendre en hiver avec paysages à faire rêver. Quelques consignes doivent toutefois s’appliquer afin que votre projet de voyage ne se transforme en cauchemar!
La saison hivernale présente diverses conditions de conduite pour lesquelles vous devez être prêts :
- Vérifier les prévisions météorologiques avant ET pendant le voyage est une bonne habitude à développer. Dans beaucoup de régions, les conditions de route sont diffusées à la radio sur les ondes AM, les fréquences nécessaires étant inscrites sur les panneaux routiers.
- Roulez toujours avec le plein d’essence (ou de diesel le cas échéant) car vous ne savez jamais d’avance combien de temps vous serez immobilisés en cas de bouchon de circulation ou de panne imprévue.
- De plus, il est suggéré de toujours avoir le réservoir propane de votre VR rempli avant d’entreprendre un voyage : les vendeurs ne sont pas toujours près d’où vous serez lorsque vous en aurez besoin! Le propane est le carburant souvent utilisé dans un VR comme chauffage central… bien utile en hiver! Plusieurs types et marques de génératrices fonctionnent aussi sur le propane.
- Lorsque vous conduisez en VR dans des conditions à visibilité réduite, allumez les phares afin de bien voir et d’être bien vus. Par temps humide, appliquez un produit répulsif sur les rétroviseurs pour améliorer leur efficacité. Si vous possédez des miroirs chauffants, utilisez-les
- Le brouillard constitue la plus grande difficulté de conduite en temps humide, car les routes sont glissantes et la visibilité est extrêmement réduite. Ralentissez, allumez vos phares antibrouillard si votre VR en est équipé, et conduisez avec les feux de croisement (4-way flashers). Actionnez le dégivreur afin de maintenir un pare-brise clair. Il est également préférable d’éteindre le radio et d’ouvrir la fenêtre, car parfois en hiver on « entend » ce que l’on ne voit pas.
- L’eau a tendance à s’amasser dans les endroits les moins élevés et dans les ruelles. Évitez de conduire sur les grandes flaques d’eau, surtout si vous ne connaissez pas leur profondeur. Tenez compte des avertissements et ne conduisez jamais à travers des masses d’eau en mouvement, car elles peuvent être plus profondes qu’elles ne le paraissent.
- L’aquaplanage est une sorte de dérapage qui survient au moment où les pneus perdent leur adhérence sur une surface mouillée. Si votre VR commence à déraper, ne paniquez pas; gardez les mains sur le volant, relâchez la pédale d’accélération et ne freinez pas excessivement. Une fois que les roues auront repris contact avec la route, ralentissez doucement jusque vous retrouviez le contrôle de votre VR.
- Freiner sur des surfaces glissantes peut nécessiter une distance plusieurs fois plus grande que celle prise sur des routes sèches. Ne talonnez donc pas la voiture qui vous précède, car un freinage brusque peut provoquer un blocage des roues, particulièrement si votre VR possède un système antiblocage de type ABS. Enlevez le pied de l’accélérateur et laissez le moteur ralentir. Freinez quand vous êtes en ligne droite, avant de faire un virage sans quoi vous pourriez déraper. Actionnez doucement les freins pour les sécher après avoir conduit un certain temps sans freiner sous la pluie, dans la neige ou dans l’eau.
Il y a risque de dérapage chaque fois que le chauffeur freine ou tourne trop brusquement. Si une telle situation se produit, relâchez l’accélérateur et recommencez à actionner les freins. Au moment du dérapage, maintenez doucement le cap souhaité et redressez les roues lorsqu’elles commencent à répondre aux manœuvres.
Il est important d’essayer de prévenir le roulement de roues (« spinning ») pendant l’accélération lorsque vous conduisez sur une surface glissante. Afin de maintenir la traction initiale, accélérez doucement afin d’éviter les roulements de roues. Conduisez plus lentement que vous le feriez dans des conditions sèches, faites plusieurs arrêts et maintenez une bonne distance entre votre VR et le véhicule qui vous précède. Essayez de conserver la même vitesse, évitez de freiner sur des parties glacées de la route et ne changez pas de direction brusquement.
- Lorsque vous descendez une pente, essayez de débrayer doucement et laissez le moteur maintenir la vitesse. Certains VR à essence et tous les VR diesel ont des freins sur échappement (« exhaust brakes »). Utilisez-les très prudemment et testez-les d’abord dans un endroit où vous pouvez déraper sans danger afin de mieux les apprivoiser. Éteignez-les s’ils vous font déraper ou si vous n’êtes pas à l’aise de les utiliser dans des mauvaises conditions.
- Si vous êtes coincé dans la neige, dégagez l’endroit autour des roues et utilisez du sable ou de la litière pour chat afin d’améliorer la traction. Vous pouvez aussi essayer doucement de faire bouger votre VR « d’avant en arrière » afin de gagner assez de vitesse pour vous débloquer. Ne faites pas tourner vos roues plus rapidement que 55 Km/h, particulièrement sur l’asphalte, car les pneus pourraient éclater ou vous pourriez vous caler davantage, parfois jusqu’aux essieux. Il est aussi préférable de ne pas insister plus que quelques fois si jamais le VR refuse de bouger, car vous pourriez endommager la transmission et les roues.
- Si vous êtes coincés, ASSUREZ-VOUS qu’il n’y a pas de neige dans le tuyau d’échappement (incluant celui de la génératrice, si elle est utilisée) ET autour de la caravane, autrement les gaz d’échappement pourraient pénétrer DANS votre VR. Faites entrer de l’air frais en ouvrant une fenêtre qui fait face au vent.
En cas de panne, installez des triangles de signalisation ou, pendant la nuit, allumez des fusées éclairantes.
Un bon conseil d’ami : n’utilisez JAMAIS le four ou les ronds de votre cuisinière de VR comme source de chauffage intérieur. JAMAIS! Cela pourrait être la dernière fois que vous utiliserez votre VR de votre vivant parce que les risques d’explosion et d’asphyxie peuvent alors être très grands!
Dernière consigne : lors de vos voyages durant l’hiver, soyez prudent en tout temps avec la conduite de votre VR sur les routes et utilisez TOUJOURS un bon jugement dans vos actions et décisions car s’il n’est pas très agréable de se retrouver au froid à l’intérieur de son VR durant le jour, cela pourrait être encore pire la nuit venue!