Questions : Vrai ou faux ?
Vrai ou faux? Il ne faut jamais ouvrir à fond notre climatiseur lorsque l'on est soit immobilisé dans la circulation ou lorsque l'on roule à plus de 100 kilomètres/heure.
La réponse est : faux. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement de l'air des véhicules sont spécifiquement conçus et testés pour pouvoir fonctionner dans toutes les conditions qui peuvent survenir lors de la conduite d'un véhicule, même les plus difficiles. Votre climatiseur comporte un ventilateur ainsi qu'un condensateur lui permettant de bien opérer dans les situations mentionnées ci-dessus.
Vrai ou faux? Il est possible de vérifier l'usure de nos pneus en se servant d'une pièce de 1 sous (américain).
La réponse est : vrai. Même si les spécialistes de chez Daimler Chrysler Jeep Dodge préféreraient que cette opération soit effectuée par une personne spécifiquement qualifiée pour cette tâche, il est possible de vérifier l'usure de vos pneus en vous servant d'un sous. Il suffit simplement de tenir la pièce de monnaie entre votre pouce et votre index de façon à ce que la tête de Lincoln et la mention "In God We Trust" restent visibles. Insérez ensuite la pièce dans une des rayures du pneu. Si il vous est possible de quand même bien voir la tête de Lincoln, cela indique que les rayures de vos pneus sont sécuritaires. Si toutefois vous n'apercevez qu'une petite partie de la tête de Lincoln ou pas du tout et, si la mention "In God We Trust" n'est pas visible non plus, alors là, il est grand temps que vous songiez à investir dans l'achat de pneus neufs. Assurez-vous de bien vérifier l'usure de tous vos pneus étant donné que celle-ci peut varier d'un pneu à l'autre, autant pour les rayures intérieures que celles extérieures.
Vrai ou faux? Si votre réservoir à essence n'est pas totalement vide lors de votre arrêt pour le plein, il est primordial d'utiliser le même type d'essence que celui qui s'y trouve.
La réponse est : faux.Tant et aussi longtemps que vous utilisez de l'essence sans plomb, il n'y a aucun risque de "mélanger" les types d'essence affichant un différent niveau d'octane.
Vrai ou faux? Il est important pour un véhicule neuf de ne pas maintenir une vitesse de croisière trop élevée jusqu'à ce que l'odomètre dépasse les 1,000 kilomètres.
La réponse est : peut-être. La plupart des véhicules neufs ne requièrent maintenant plus de la part du conducteur de "modérer" sa vitesse pour les 1,000 premiers kilomètres du véhicule, période connue sous le nom de "période de rodage". Si on vous indique formellement que votre véhicule requiert cette période d'adaptation, respectez-la et roulez à diverses vitesses à divers intervalles, jusqu'à ce que vous atteigniez votre 1,000 kilomètres.
Vrai ou faux? Le moteur de votre véhicule devrait être "réchauffé" avant de rouler lors de froides journées.
La réponse est : faux. Réchauffer votre moteur en le laissant tourner sur le neutre ou au « park » n'est pas une très bonne habitude à prendre. En fait, un moteur qui roule trop fréquemment sur le neutre risque de s'endommager. Au contraire, durant l'hiver ou les températures plus froides, tout conducteur devrait laisser son moteur se réchauffer par lui-même simplement en roulant.
Vrai ou faux ? L'essence premium (ou « super » ou à haut niveau d'octane) est meilleure pour votre moteur.
La réponse est : peut-être. Cela dépend beaucoup du type de véhicule que vous conduisez. La plupart des voitures sont conçues pour rouler en utilisant de l'essence régulière; donc, le fait d'utiliser de l'essence à haut niveau d'octane n'améliorera pas la performance de la voiture. Au contraire, les risque de dommages et de sous performance pourraient en être accrus. Vérifier les recommandations du manufacturier à ce sujet dans votre manuel du propriétaire.
Vrai ou faux? Pour les conducteurs circulant principalement en ville et sur des rues étroites, ne stationnez pas les 2 roues de droite sur une partie d’un trottoir ou d’un “terre-plein” car cela détruira l’enlignement de votre véhicule.
La réponse est : vrai, si fait de façon régulière. Les spécialistes du service de chez Daimler Chrysler Jeep Dodge nous indiquent que stationner son véhicule avec les deux roues d'un même côté sur une surface plus élevée que pour l'autre côté dans le but de laisser plus d'espace aux voitures qui circulent, peut causer une usure anormale et un stress non prévu à la « tie rods » ainsi qu’à certaines pièces de la suspension et ainsi créer des anomalies au niveau de votre alignement.
Vrai ou faux ? Si votre volant vibre durant la conduite, cela indique que vous devriez suspecter un problème mécanique relié à vos freins.
La vérité est : peut-être. Si votre roue vibre lorsque vous appuyez votre pied sur le frein, cela peut vouloir dire que les disques de vos freins ne sont pas balancés. Si votre roue vibre lorsque vous roulez, cela peut indiquer un problème au niveau du balancement de vos roues ou au niveau de votre direction.