Entretien du moteur diesel
Écrit par Rémi Guertin, journaliste de VR
L’entretien approprié du moteur diesel est très important. Vous avez investi un montant assez appréciable pour une motorisation diesel et son entretien exige un service un peu plus dispendieux. Il est donc de mise de respecter les recommandations du manufacturier si vous ne voulez pas à avoir dépenser de grosses sommes pour les réparations. L’entretien de la mécanique diesel couvre deux points importants : la lubrification et le système de refroidissement.
La lubrification
Les exigences pour la vidange d’huile varient selon le manufacturier. Le manuel d’entretien de votre autocaravane ou de votre camionnette contient des recommandations spécifiques. Celles-ci varient énormément. Pour le moteur d’une autocaravane récente, la vidange annuelle est suffisante car la majorité des caravaniers couvrent un kilométrage annuel relativement bas. Chez Ford qui utilise un moteur diesel construit par Navistar International dans ses camionnettes, on exige une vidange d’huile aux trois mois ou 5 000 km.
L’injection de fuel contrôlée électroniquement assure que l’huile est moins détériorée par les produits de la combustion. Mais ces produits de la combustion incluent de la calamine (carbone) et de l’acide sulfurique. Une des fonctions de l’huile est de contribuer au refroidissement du moteur; l’accumulation de calamine dans l’huile réduit le transfert de la chaleur et affecte donc la propriété de l’huile à refroidir le moteur. L’acide sulfurique attaque la composition des paliers du vilebrequin du moteur ce qui peut résulter en leur défaillance.
Pièces de turbo pour moteur diesel
Les manufacturiers de moteurs diesel exigent l’usage d’huile ayant des certaines spécifications. Un centre de service autorisé utilise une huile approuvée par le manufacturier. Si vous faites votre entretien vous-même, assurez-vous que l’huile que vous utilisez répond aux normes du manufacturier. Les pétrolières comme Texaco, Shell et Esso offrent des huiles spécialement développées pour usage dans un moteur diesel. La plus commune est offerte dans le grade 15W40 mais on retrouve maintenant des huiles synthétiques de grade 5W40. Un aspect important de la lubrification est l’usage de filtres de haute qualité. Les filtres d’origine bien que dispendieux offrent la plus haute qualité. L’achat d’une huile et de filtres à prix d’aubaine ne sont pas toujours de bonnes économies
Le système de refroidissement.
La majorité – plus de 50 % - des dommages causés à un moteur diesel est due à la surchauffe. Alors qu’un moteur à essence est capable de survivre à plusieurs reprises à des surchauffes modérées, le moteur diesel va rapidement être endommagé par la surchauffe. Il faut comprendre que le moteur diesel travaille à des pression de 350 à 550 lb /po ca. Ceci est trois fois ce qui est produit dans un moteur à essence. En cas de bris dans le système de refroidissement, l’état de surchauffe se produit rapidement et un moteur diesel peut subir des dommages en environ une minute!
Il importe donc de faire une bonne inspection visuelle du moteur et du système de refroidissement. Tout signe de fuite d’huile ou de liquide de refroidissement doit être localisé et corrigé. Les boyaux du système sont exposés à des extrêmes de température et devraient être remplacé avant qu’ils ne puissent crever ou éclater. Si un boyau a besoin d’être remplacé, remplacez-les tous car leur état est sans doute aussi mauvais.Le liquide de refroidissement doit être remplacé sur une base régulière. La période de remplacement peut être aussi courte que deux ans! Il ne faut pas mélanger le liquide rouge et le liquide vert – ce sont deux produits différents! Vérifiez le niveau du liquide au radiateur plutôt qu’au réservoir de débordement.
Chassis Workhorse
La cavitation
La cavitation est un phénomène qui menace le moteur diesel. Il s’agit de l’érosion ou du piquage de la paroi des cylindres du moteur. Les vibrations de haute fréquence inhérentes à un moteur diesel produisent la formation de petites bulles de vapeur dans le liquide de refroidissement. Si ces bulles pénètrent les parois des cylindres, votre moteur subira des dommages sérieux et permanents. Le remplacement du liquide de refroidissement, en utilisant la formule recommandée par le manufacturier, vous évitera de faire connaissance avec ce phénomène!
Le système de refroidissement du groupe propulseur inclut aussi des refroidisseurs pour l’huile du moteur ainsi que pour l’huile de la transmission. Assurez-vous que ces refroidisseurs sont propres, libres d’insectes, de poussière ou encore d’huile si vous avez fait traiter votre véhicule avec un anti-rouille à l’huile. Si la transmission ou le moteur fait l’objet d’une remise à neuf, les refroidisseurs doivent être rincés afin de faire sortir tout débris provenant d’une défaillance majeure.
Diagramme d’un injecteur de carburant diesel
Si le moteur diesel vibre de façon à produire une image embrouillée ou qu’il tremblotte, ceci n’est pas normal. Ce phénomène peut résulter en de sérieux dommages à ses composantes comme des joints d’étanchéité ou endommager les boyaux ce qui ammènerait une fuite du système de refroidissement. Une telle situation signale que le moteur a besoin d’une vérification mécanique afin de corriger la situation.
Autres filtres
Le moteur diesel est équipé d’un filtre pour le carburant diesel et d’un séparateur d’eau. Ces items doivent faire l’objet d’un service approprié. Encore là, n’utilisez que des produits de haute qualité; le meilleur achat demeure la marque vendue par le centre de service du châssis de votre autocaravane. Le filtre à air est aussi un item qui demande un entretien régulier. Plus particulièrement, il faut prendre soin de bien remettre en place le filtre et son carter. Si le filtre est mal placé, l’air et la poussière prendront le chemin de la moindre résistance. Dans des endroits poussiéreux comme le Mexique, il ne faudra pas grand temps avant d’endommager le moteur.
Diagramme d'un filtre séparateur d’eau
Le carburant diesel a une grande facilité à absorber l’eau. Cette eau provient de la condensation, un phénomène commun dans les zones froides. Si vous passez l’hiver dans le Sud, vous n’avez guère à vous inquiéter. Si votre VR est inactif , la meilleure chose à faire serait de remplir le réservoir de carburant afin de réduire la possibilité de condensation et de faire usage d’un produit protecteur tel que Stabil. Vérifiez votre manuel d’entretien pour voir si des recommandations sur le remisage y sont incluses ou consultez votre centre de service autorisé pour le châssis du VR.
Le moteur diesel est une machine sophistiquée. Il a besoin d’un entretien régulier; un entretien insuffisant finira par vous rattraper sous la forme d’une panne majeure. Le manufacturier de votre moteur diesel a produit un excellant manuel pour son entretien . Il a aussi produit un excellent livre de pièces. Si vous suivez assidûment les directives du premier manuel, vous n’aurez pas besoin du second!
-Rémi Guertin avril 2006