Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Au sujet des batteries de VR, quatrième partie

L’entretien des batteries en hiver : une attention particulière est requise

En hiver, se promener en VR peut être très plaisant. Mais qu’on se serve de notre VR ou qu’on le remise, on doit accorder une attention particulière aux batteries afin qu’elles soient encore bonnes le printemps venu.

Mise en garde : Les batteries peuvent être dangereuses! Le gaz hydrogène qu’elles produisent est explosif; elles doivent être gardées loin des étincelles et des flammes. De plus, elles contiennent de l’acide sulfurique pouvant causer de graves blessures. On doit donc se protéger adéquatement lorsqu’on travaille à proximité d’une batterie. Le port de gants et de protecteur pour la vue est recommandé.

Par temps froid, les batteries doivent absolument être rechargées. Si l’on remise un VR pendant plusieurs mois, il est recommandé d’en retirer les batteries et de les ranger loin du sol dans un endroit où la température est contrôlée. Avant de les ranger, on doit être certain qu’elles sont rechargées. Si on les enlève, on doit faire un schéma ou prendre une photo (surtout s’il y a plusieurs batteries) pour se rappeler exactement, le printemps venu, comment les remettre en place.

image001.jpgLes batteries de type Gel n’utilisent pas d’électrolytes liquides et ne peuvent donc pas renverser ou se répandre. Même à cela, elles s’usent de la même façon que les batteries au plomb. Les tests se font de la même manière.

Durant l’hiver, ceux qui pensent se servir de leur VR ou qui désirent y laisser les batteries peuvent très bien le faire, mais ils doivent les entretenir. On doit vérifier régulièrement les niveaux d’eau et d’électrolyte, en particulier celui des éléments de batteries ouvertes. Les batteries doivent toujours être remplies d’eau distillée et chaque élément doit être inspecté avec un aréomètre. Cet instrument peu coûteux se trouve facilement dans la plupart des magasins de pièces de véhicules automobiles.

On doit examiner les batteries à la recherche de morceaux cassés, tels que des supports et des fixations, pour pouvoir les remplacer. Les batteries doivent être propres. Si une borne est gravement corrodée, on doit la nettoyer à l’aide d’une brosse pour bornes de batterie. Ensuite, on doit vaporiser la borne avec un liquide pour bornes (le liquide rouge que l’on voit sur les bornes de batteries).

Je suis précautionneux quand il s’agit de mon compartiment à batterie. À l’occasion, j’enlève la batterie et, quand le besoin s’en fait sentir, je nettoie et peins le compartiment avec de la peinture antirouille. J’aime bien lorsque mon VR a bonne mine, mais plus que tout, je veux le garder longtemps en bon état. C’est en nettoyant et en peignant des espaces comme le compartiment à batterie que j’y arriverai.

Bien des gens se demandent s’il y a une autre option que l’entretien. La réponse est catégorique : non. Il y a de l’entretien minimal, mais pas de « non entretien ».

Les batteries Gel-Cell ou AGM (Absorbed Glass Mat) nécessitent moins d’entretien que les batteries au plomb, mais on doit tout de même les nettoyer et entretenir le compartiment. Mon VR est un modèle de l’année 2000 muni de quatre batteries pour VR de 6 V et de deux batteries de démarrage de 12 (elles datent toutes de l’achat du véhicule) dont la capacité correspond aux spécifications techniques. Puisque je me sers tout le temps de mon VR, la charge de mes batteries est toujours contrôlée par un onduleur/chargeur. De plus, je maintien soigneusement les niveaux d’eau avec de l’eau déionisée. Il s’agit de simples batteries au plomb qui fonctionnent très bien.

image001.jpgJe n’en ai jamais vu ni utilisé, mais je sais qu’il se vend des couvertures chauffantes pour batteries. Mon VR a déjà subi une température de -25 °F (env. -30 °C) et mon système d’alimentation électrique fonctionnait encore. En faisant circuler l’électrolyte d’une batterie, le chargement d’une batterie l’empêche de geler. Mon chargeur est muni d’une sonde de température de batterie qui change peut-être la vitesse de chargement de la batterie, l’empêchant ainsi de geler.

Il ne faut pas oublier que les batteries sont coûteuses et que seulement quelques soins permettent de les préserver aussi longtemps que possible.

image001.jpgQu’est-ce qui endommage les batteries de VR?

Plusieurs personnes m’ont récemment demandé de leur expliquer ce qui est arrivé à leur batterie. Chacune d’entre elles s’était endommagée au cours de son entreposage; elles avaient gelé et s’étaient fissurées. Essayons de comprendre ce qui s’est produit.

Les systèmes électriques de la plupart des VR ont des « fuites » de courant. Ces fuites proviennent de différents appareils électriques tels, entre autres, les détecteurs de monoxyde de carbone ou de propane, l’autoradio, les cartes de circuits imprimés, les voyants DEL et les relais. Certaines fuites vont persister même lorsque l’interrupteur de batterie du VR est éteint. Cette utilisation d’énergie sert par exemple à maintenir la mémoire de l’autoradio ou du système de sécurité antivol.

À des températures glaciales, ces fuites peuvent devenir un problème majeur. Si elles perdent leur charge, les batteries automobiles gèleront et se fissureront. Lorsqu’elles gèlent, elles deviennent à coup sûr complètement inutilisables.

Il faut s’assurer de recharger les batteries d’un VR remisé avec ses batteries. On peut le faire en utilisant un courant de stationnement ou un système de charge solaire. Un système de charge solaire devrait avoir un régime de charge suffisant pour contrebalancer les fuites de courant du système.

Par contre, si le véhicule reste remisé pour une saison entière, il est préférable de lui enlever ses batteries et de les entreposer sur une étagère dans un endroit à ambiance intérieure contrôlée. Mais, d’ici là, bonne route

 

viagra buy online