430- Pour eviter que la neige et la glace endommagent votre VR
L’accumulation de neige peut sérieusement endommager votre VR!
Si votre VR est actuellement stationné à l’extérieur, c’est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez - surtout s’il est enseveli sous la neige en ce moment! Il faudra encore des mois avant qu’il revoit la lumière du soleil, n’est-ce pas?
Même si vous êtes plus préoccupé à vous maintenir au chaud à la maison tout en jetant quelques bûches de bois sur le feu de foyer à cette époque de l'année, vous devez savoir que toute la neige qui s'est accumulée sur votre VR peut facilement résulter en de très sérieux dégâts!
L’économie étant une haute priorité de nos jours, de nombreux véhicules récréatifs sont construits « très léger ». L'un des endroits où les fabricants peuvent « sauver » un peu de poids est le toit. En fait, un grand nombre de caravanes construites aujourd'hui sont construites avec des matériaux assez mince que le simple fait de marcher sur le toit nécessite d’étendre des contreplaqués pour répartir le poids, afin d'éviter d'endommager le revêtement sous la membrane de caoutchouc!
Imaginez alors le poids impliqué lorsque de la neige fondante s’accumule sur ce même toit de 30cm à 45cm (12" à 18") de hauteur! Avec les niveaux de précipitations de cet hiver, vous pouvez constater ce montant après seulement quelques semaines de chutes de neige. Voilà donc quelque chose que vous ne pouvez guère vous permettre de négliger.
Toute quantité de neige au-delà de quelques centimètres est suffisante pour causer de sérieux dommages!
À l’approche du printemps, le cycle de la fonte et du regel permettra à l'eau de s’infiltrer dans toutes sortes de petits endroits. Lorsqu’elles gèlent et se dilatent, les "fuites" dans les joints vont se transformer en autant de points majeurs d'entrée pour l'eau. Bientôt, l'isolation sera saturée d’eau et d’humidité et c’est alors que les taches d'eau commenceront à apparaître sur le plafond de votre VR!
Si le poids extrême de la neige et de la glace accumulées n'est pas suffisant pour faire carrément s'effondrer le toit, l'eau s'infiltre rapidement dans provoquer des dommages pouvant s'élever à plusieurs milliers de dollars.
Malheureusement, les dégâts restent souvent cachés et une fois que la tache du plafond s’est asséchée, vous pensez que vous êtes maintenant hors de danger et prêt à vous lancer sur les routes. Toutefois, l'eau restée piégée dans l'isolation peut rapidement lancer le processus de « pourriture sèche », de délaminage ou pire, la formation de moisi et de champignons. Tout cela peut grandement diminuer la valeur de votre VR.
Comment faire pour supprimer la neige du toit?
L’enlèvement de la neige et de la glace est un processus délicat. Laissez votre grosse pelle en aluminium dans le garage! Les toits à membrane de caoutchouc peuvent se déchirer si le coin d'une pelle métallique s’accroche pendant que vous pelletez la neige. Une pelle en plastique est beaucoup moins susceptible de déchirer un toit en caoutchouc de VR.
Concentrez-vous sur l'élimination de la neige et ne vous préoccupez surtout pas de la glace. En brisant la glace, vous viendrez également perturber le scellant qui empêche les fuites dans les « coutures » ou les joints. Une fois que la glace aura été exposée aux rayons du soleil, elle fondra et s’écoulera par elle-même. Utiliser un marteau pour la briser causera plus de mal que de bien.
La fonte des neiges entraîne des dommages d’eau!
Étonnamment, l'épaisse couche de neige agit comme une super isolation! Les couches proches de la toiture peuvent fondre et rester fondantes tandis que la surface de la neige est toujours agréable et moelleux. Ce phénomène n'est pas aussi prononcé dans un VR motorisé non chauffé mais le soleil étant plus haut dans le ciel au début du printemps, vous pouvez toujours être confronté avec de l'eau sous la neige.
Si vous supprimez l'épaisse couche de neige, la glace disparaîtra alors rapidement.
Bien sûr, il y a un moyen assez facile d'éviter l’inconvénient de l’enlèvement de la neige : avant l’arrivée de la saison des neiges, dirigez votre VR, l'attelage et le pare-chocs de votre véhicule tractant vers le sud et pourquoi pas vers le Mexique? *
Assurez-vous de vous y diriger tôt car beaucoup d’autres « snowbirds » auront eu la même idée que vous!