424- Trucs et conseils pour éviter que votre auvent de VR ne devienne un missile
ATTENTION : vos auvents peuvent devenir un véritable missile pour les autres!
Le printemps venu et avant de vous lancer sur les routes, c'est une excellente idée d’offrir à votre VR une inspection complète, un entretien régulier et faire les réparations qui s’imposent. L'une des mises en garde faite par presque tous les fabricants de VR, par les compagnies d'assurance et par les divers groupes de consommateurs est de vous assurer que votre auvent de patio de VR est bien rentré et verrouillé!
Si cet auvent venait à se détacher de votre VR, il pourrait alors devenir un projectile dangereux pour les autres!
Il y a quelques années, Carole Rennet rentrait à la maison lorsque que l’auvent de patio d’une remorque à chevaux roulant devant lui s'est détaché, a frappé son véhicule et l'a tué! (Note : (certaines grandes remorques à chevaux ont leur partie avant finie comme un intérieur de VR à l’intention de ceux qui voyagent à travers le pays).
En 2010, Robbie McIntyre revenait en voiture d'une conférence à Pensacola en Floride lorsqu’un auvent de patio de VR s’est soudainement détaché de son ancrage : le tube recouvrant l’auvent lui-même s’est envolé au-dessus de la voie où elle circulait, puis s’est directement dirigé à travers son pare-brise ! Sur le coup, il l'a frappée au visage, lui gravement fracturé la mâchoire, lui a cassé la plupart de ses dents et l’une de ses vertèbres cervicales s’est fracturée! Elle a survécu mais a subi de multiples et complexes traitements médicaux et chirurgicaux. Elle est toujours en cours de traitements selon son avocat.
Les auvents de VR doivent être conçus pour résister à des rafales de vent qui peuvent survenir sur les routes et autoroutes. Avant de débuter tout voyage, faites le tour de votre VR car en vérifier les composants est toujours nécessaire. Une inspection détaillée doit être effectuée périodiquement et avant tout long voyage. Certaines des caractéristiques de sécurité pour empêcher la séparation de l’auvent de son ancrage ne sont toujours pas visibles à l'œil nu. Considérant que tous les problèmes potentiels ne sont pas toujours évidents, une inspection des composantes par un mécanicien qualifié doit être effectuée périodiquement.