414- Truc pour vérifier si votre système de plomberie de VR a une fuite d’air ou d’eau
La meilleure façon pour vérifier si votre système de plomberie de VR fuit est de commencer par ouvrir à « ON » le commutateur de la pompe d’alimentation en eau de votre VR alors que votre réservoir est rempli. Une fois la pression d’air accumulée dans la ligne d’eau, la pompe s’arrêtera d’elle-même et fera en sorte que votre pompe ne devrait plus fonctionner : aucun bruit ne devrait donc vous parvenir de cette pompe si aucun robinet n’est ouvert.
Si vous entendez la pompe fonctionner, ne serait-ce que quelques secondes de façon sporadique, de jour comme de nuit, c’est le signe évident que votre ligne d’eau a une fuite! Mais OÙ?
Cette fuite peut provenir de plusieurs sources:
1- la ligne d’eau de votre système de plomberie a une fuite dans un joint, quoiqu’habituellement improbable mais toujours possible : vérifiez!
2- un robinet qui n’a pas été complètement fermé… ce qui ordonne à la ligne d’eau de pomper de la nouvelle eau… tant et aussi longtemps que le robinet ne sera pas fermé!
3- le filtre du moteur de la pompe à eau qui est desserré… une cause très fréquente! En effet, si vous y regardez de près et selon les modèles, vous noterez qu’à une des extrémités de la pompe d’alimentation d’eau il y a un petit filtre à proximité immédiate, à moins que ce filtre ne soit installé séparément de la pompe. Le couvercle recouvrant ce filtre a quelquefois tendance à se desserrer quand le VR est en mouvement sur les routes, ce qui provoque un vide d’air qui fait fonctionner votre pompe de façon intermittente… qui vous apparaît beaucoup plus évident la nuit alors que le bruit de la pompe vous éveillera ou attirera votre attention!
Alors, si au milieu de la nuit vous entendez un bruit s’apparentant à un « drrrrrrrrrrr» pendant quelques secondes seulement, ne cherchez plus : c’est le moteur de votre pompe d’alimentation en eau qui fait des siennes!
Pour le reste de la nuit, mettez alors votre bouton de pompe à eau à « OFF » et continuez votre nuit. Mais le lendemain, il vous faudra bien aller resserrer le couvercle du filtre (sinon le filtre lui-même) qui laisse passer l’eau alors qu’il ne le devrait pas!