379- Truc pour l'entretien de vos panneaux solaires
Quel entretien est nécessaire sur les panneaux solaires?
La réponse est… pas grand-chose! Il y a très peu d'entretien requis sur un système solaire bien conçu pour recharger des batteries de VR. Les panneaux solaires n'ont aucune pièce mobile pouvant porter à usure, pas de carburant à consommer et aucun filtre à remplacer! Tout ce que vous avez à faire est de les nettoyer de temps en temps avec un nettoyant non abrasif et vérifier les supports et les attaches afin de s'assurer qu'ils sont bien serrés : les vibrations dues à la route, l'expansion et la contraction par les changements de température ont tendance à desserrer l'installation du matériel à la base sur le toit.
Les régulateurs modernes de charge aussi n'ont aucune pièce mobile sujette à usure car la plupart sont faites de composantes électroniques. Cependant, vous voudrez sans doute vérifier les connexions des câbles une fois par année afin de vous assurer qu'ils demeurent propres et sûres. Une mauvaise connexion provoque de la résistance et de la chaleur… tous deux préjudiciables à la performance du système solaire.
Vous devriez vérifier le niveau d'eau de la batterie au moins une fois par trimestre (de préférence à chaque mois) et ajouter seulement de l'eau distillée pure au besoin. Les batteries et les connexions de fil faits sur ou à proximité des batteries représentent la région où l'entretien est principalement nécessaire. Les batteries fabriquent de l'acide sulfurique lors de l'électrolyte, acide sulfurique qui pourrait s'échapper comme un brouillard d'acide sur les bornes et causer une corrosion. Inspectez les connexions des câbles et éliminez toute trace de corrosion que vous observerez. Nettoyez les bornes et assurez-vous que toutes les connexions aux batteries sont bien serrées. Cette dernière tâche ne sera pas nécessaire si vous utilisez des batteries sans entretien AGM (Absorbed Glass Mat).
Cette nouvelle technologie utilise entre les plaques de plomb de la batterie une fine feuille de fibre de Boron-Silicate. Cette fine feuille est imbibée d’électrolyte (70% d’eau et 30 % d’acide) qui entre en contact avec les plaques. Ces batteries possèdent les mêmes qualités de sécurité que les batteries au gel et permettent plus d’erreurs de manipulation.
Et voilà!
Vous avez un Truc et Astuce à nous proposer?
Envoyer-le nous avec quelques photos illustrant votre Truc et un chèque d'une valeur variant entre 25$ et 100$ pourrait récompenser votre effort et aussi faire bénéficier l'ensemble des Membres VRcamping si votre Truc est retenu! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.