320- Truc et technique de signalisation manuelle pour stationner votre VR
Vous voulez impressionner la « gallerie » au camping? Apprenez à reculer votre VR en n'utilisant que des gestes des mains! Utilisez les signaux standards pour « arrêter », « reculer », « avancer », « lentement », « vers la droite », vers la gauche ». Cela n'a rien de sorcier mais il faut de la pratique et une manœuvre de stationnement parfaite… avant que les voisins apprécient le spectacle.
Stationner un VR dans un camping, lors d'un Grand Rassemblement VRcamping ou lors d'une convention nationale de VR aux États-Unis peut devenir une entreprise délicate et parfois stressante. Cela est particulièrement vrai lorsque le pilote et le co-pilote parlent deux «langages» différentes… ce qui peut provoquer des situations de tension entre les conjoints. Il devient donc extrêmement important d'utiliser des signaux manuels clairs, concis, et mutuellement compréhensibles parce que dans ces occasions le co-pilote (ou le préposé au stationnement des VR) devient tout simplement les yeux et les oreilles du conducteur ! C'est LUI qui dirige « le show » !
Pour le conducteur, ces signaux sont généralement donnés par le co-pilote à partir de l'arrière gauche du VR. Ne déplacez jamais le VR à moins que le co-pilote soit bien en vue. Lorsque le co-pilote doit quitter la zone de "haute visibilité" à l'arrière gauche du VR afin de vérifier la position de l'autre côté du VR, le signal « STOP » devrait alors être donné. Si vous ne comprenez pas le signal de la main ou si des directives supplémentaires sont nécessaires, passez votre main par la fenêtre du conducteur pour indiquer au co-pilote de s'approcher vers l'avant pour fins de discussion. Ne criez pas !
Le co-pilote (ou le préposé au stationnement des VR) doit posséder une connaissance approfondie sur le degré de manœuvrabilité du VR. De plus, le co-pilote doit être capable de visualiser d'avance la voie « imaginaire » que les roues arrière emprunteront, menant à l'endroit de stationnement souhaité… sans frapper quoi que ce soit ! Soyez toujours à l'affût des branches d'arbres basses, des fils électriques, des connexions des services publics et des coins de trottoirs et de patios. Toujours demeurer dans le champ de vision offerte par le miroir du côté gauche du conducteur. Si vous avez besoin de quitter la zone de "haute visibilité" située à gauche du conducteur, toujours donner au conducteur un signal d'arrêt en tout premier lieu!
La FMCA (Family Motor Coach, une Association de plus de 115,000 propriétaires de VR aux États-Unis) offre un ensemble de signaux manuels de direction (voir plus bas) qui est devenu le langage universel des gens de VR et des conducteurs de semi-remorques. Autant le co-pilote que le conducteur du VR doivent pratiquer ces gestes de la main à plusieurs reprises avant de tenter de les utiliser dans « la vraie vie ». Comme co-pilote, vous devez toujours éviter d'y aller avec de nouveaux et «créatifs» gestes de la main.
À gauche en haut: diriger le VR vers la droite
À droite en haut: diriger le VR vers la gauche
Au centre à gauche : reculer en ligne droite
Au centre à droite : allez-y lentement
En bas à gauche : voici la distance restante
En bas à droite : STOP!
ET VOILÀ!
Vous êtes bricoleur et avez trouvé un Truc ou une Astuce pour améliorer l'espace ou vous sortir d’un problème spécifique propre à votre VR? Que ce soit une solution pour l'intérieur ou l'extérieur de votre VR, envoyez-nous votre Truc ou Astuce avec détails et photos si possible et nous pourrions la faire paraître dans la section Trucs et Astuces de notre portail www.VRcamping.com ; si votre Truc est jugé d’intérêt général, un chèque d’une valeur variant entre 25$ et 100$ pourrait récompenser votre effort sans oublier que l’ensemble des visiteurs de VRcamping.com pourraient bénéficier de l’utilité de votre Truc et Astuce ! Voici l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . À vous la parole!