12- Tapis côté conducteur !
Le tapis protecteur par-dessus le tapis principal située sous le volant de la plupart des VR est de format assez large et plutôt de forme irrégulière, donc assez difficile à remplacer par un tapis de grandeur équivalente car la plupart des tapis vendus sur le marché ne font tout simplement pas le même format. Également, il y a aussi la notion de faire assortir la couleur du nouveau tapis avec le tapis principal de plancher du VR.
Notre solution ? Nous avons acheté un des ces tapis protecteur en plastique transparent que l’on retrouve habituellement dans les édifices à bureaux. Ils se vendent habituellement en plusieurs formats assez larges et sont fabriqués d’un plastique assez épais et très résistant destiné à recevoir beaucoup d’abus. De plus, le dessous de ces tapis sont équipés de dizaines de pointes « aggripantes » afin de retenir ce tapis de plastique fermement en place sur le tapis de laine. Dans notre cas, nous avons eu besoin d’un de ces tapis dont la grandeur hors-tout devait tout de même être assez grande. Nous sommes donc allé dans un magasin en gros vendant des articles de bureaux et avons réalisé que le moins cher de ces tapis était plus large que ce que nous avions besoin mais ne coûtait qu’une vingtaine de dollars.
Nous avons mesuré la partie du plancher devant être recouverte, incluant le découpage autour de la colonne de direction et la pédale d’accélérateur, et avons joliment découpé le tapis de plastique à la dimension exacte dès notre premier essai. L’apparence est vraiment bien, probablement parce qu’il passe inaperçu, ce qui nous arrange bien puisque nous étions à la recherche d’une solution de belle apparence. De plus, ce tapis nous offre un revêtement totalement plat sur toute la région située sous les pieds du conducteur, qui élimine de ce fait le tapis de “refouler” ou de compresser à l’usage comme un tapis régulier et c’est un véritable charme maintenant que de le nettoyer !