^

TRUCS & ASTUCES

546- Votre toit de VR est-il cool?

Note : La présente information est fournie par le fabricant de membrane de toit Dicor. Malgré qu'il y ait quelques « mentions promotionnelles » de leurs produits d’incluses aux présentes, une partie de l'information et des principes peuvent être utiles à nos lecteurs.

Parfois, un VR avec membrane a besoin d'un nouveau « toit ». Cela pourrait être en raison de l'âge ou ce pourrait être aussi parce que vous l’avez stationné sous cette branche d'arbre qui est tombée et a fait un trou irréparable dans votre membrane de toit ou tout simplement parce que  vous voulez changer l'aspect de votre VR. Lorsque vous magasinerez pour un nouveau toit, une des choses que vous voudrez considérer est la couleur.

Ces dernières années ont connu une croissance des couleurs de membrane de toit comme jamais auparavant. Il y a blanc brillant, blanc polaire, tan, gris, ivoire, champagne, etc. Avec cette prépondérance de choix de couleurs est venue la discussion sur les toits "cool". C'est ce dont nous discuterons aujourd'hui.

Lorsque vous entendez le terme « toit cool», ce que les gens font référence est comment le matériau de toiture aide à la réflexion et au déplacement de la chaleur solaire afin de réduire l'accumulation de chaleur dans un VR. En fin de compte, mieux votre toit réfléchit la lumière et dissipe la chaleur, mieux votre intérieur de VR sera rafraichit et moins votre climatisation aura besoin de travailler. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre climatiseur (car votre condenseur fonctionne moins), mais aussi d'économiser de l'énergie… et cela est bon pour l'environnement!

Alors, comment pouvez-vous prétendre jusqu’à quel point est "cool" votre toit de VR? Eh bien, des données utiles sont quelquefois disponibles. Pour vous démontrer ce que je veux dire, je partagerai quelques données récemment apprises à partir de tests indépendants tiers de la nouvelle « Teflon Polar DiFlex II ™ » blanc de Dicor. Dicor Polar White a obtenu de bons résultats en deux attributs: la réflectivité et l’indice de réflexion solaire. Ces deux caractéristiques semblent similaires mais elles sont tout à fait différentes. Laissez-moi vous expliquer.

La réflectivité est la mesure de la capacité d'un matériau à refléter l'énergie solaire dans l'atmosphère. C'est comme l'expression: «Direct chez vous." La lumière frappe une surface et, au lieu d'être absorbée, elle est «réfléchie» dans l'atmosphère. La réflectivité est mesurée en pourcentage sur une échelle allant de 0 (intérieur plus chaud) à 100 (intérieur plus froid). Plus le nombre est élevé, mieux c'est car il reflète plus de lumière. Par cette mesure, « DiFlex II Polar White » a obtenu une cote de 86%! Pour mettre cela en perspective, le degré de réflectivité de la peinture acrylique blanche est de 80% alors que la réflectivité de l'aluminium est de 61%.

Ensuite, il y a l'indice de réflexion solaire (IRS), qui mesure la capacité d'un matériau à libérer la chaleur résiduelle qui a été absorbée par le matériau. Rappelez-vous que ce n’est pas toute la lumière qui est réfléchie - une partie est absorbée et génère de la chaleur dans le matériau. En bref, il fait chaud. Pensez à marcher pieds nus sur le sable de plage qui a été dans le soleil toute la journée. Aïe! L'IRS mesure la capacité du matériau à renvoyer cette chaleur dans l'atmosphère. Pensez à la phrase: «Maintenant, sortez!" Ici Polar White a reçu un score de 108 sur l’échelle supérieure (plus frais) comparativement à 100 pour la peinture blanche acrylique et seulement 50 pour l'aluminium.

La haute réflectivité et le taux d'IRS ont permis à « DiFlex II Polar White » d'être classé par le Cool Roof Rating Council (CRRC est un organisme à but non lucratif qui met en œuvre et communique des systèmes précis d'évaluation de la performance énergétique pour les surfaces de toit). C'est tout un exploit!

Alors, devriez-vous éviter les autres couleurs sur le marché aujourd'hui? Absolument pas! Elles ont toutes leur réflexivité individuelle et leurs valeurs IRS. Il suffit de garder à l'esprit que les couleurs plus sombres absorbent plus de lumière et génèrent plus de chaleur.

 

Et voilà! Simple, pratique et vite fait!

 

NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?


Vous avez un Truc à nous proposer? Envoyez-le nous!
Vous pourriez vous mériter entre 25$ et 100$ selon la qualité de votre « Truc » !