^

TRUCS & ASTUCES

544- Pour éliminer l’odeur de pourri dans votre frigo après une panne en votre absence

« Le passé est la seule chose morte qui sent bon » — Edward Thomas

 

Un couple de « fulltimers » de nos amis ont passé du temps loin de leur VR pendant une semaine.  En revenant chez eux, ils ont été presque renversé par un « parfum » qui ferait dire à des types de CSI : "odeur que décomposition?" 

En leur absence, leur réfrigérateur a décidé de prendre des vacances lui aussi et l'odeur de viande pourrie et d'autres aliments était -pour le dire poliment- simplement dégueulasse à leur retour.

Peut-être avez-vous avez eu le douteux honneur d'essayer de nettoyer votre frigo après un tel gâchis? Ou peut-être une telle tâche pourrait se trouver dans votre avenir en VR?

Les portes de frigos de VR ont un contour de plastique qui sert de zone de voûte pour votre nourriture. C'est une bonne substance pour un réfrigérateur car il est léger et facile à nettoyer. Le problème est que le plastique a une « mémoire » pour les mauvaises odeurs! Vous n'avez même pas besoin d'avoir une panne de système de refroidissement pour aider la mémoire de la doublure en plastique : il suffit de mettre quelque chose à l'intérieur de votre compartiment à aliments à odeurs fortes et même lorsque la nourriture est disparue, la mémoire s'attarde!

Alors, quel est le truc pour nettoyer un mauvais gâchis?

Première règle: nettoyer soigneusement le gâchis. Mettez des gants en caoutchouc et sortez les choses pourries. Si l'odeur est si mauvaise que vous avez peur de vomir votre déjeuner, voici un autre conseil: obtenez un masque anti-poussière, mettez une touche de Vick's VapoRub au-dessus de votre lèvre puis mettre le masque. Le VapoRub dominera presque toute odeur fétide et vous devriez être en mesure de procéder au nettoyage; c'est le même truc utilisé par les enquêteurs novices de scène de meurtre pour garder leurs « biscuits en place ».

Après avoir retiré la pourriture, nettoyez soigneusement la garniture et les étagères du réfrigérateur. Certains recommandent l'eau d'ammoniaque; d'autres disent qu'une bonne solution de bicarbonate de soude fonctionne mieux. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'y aller sur tout ce que vous pouvez.

L'odeur persiste-t-elle? Triste à dire mais c’est fort possible! Alors que faut-il faire? Selon la gravité du problème, un technicien en réfrigération suggère de simplement ouvrir la porte du réfrigérateur et de pousser un flux d'air ventilé à l’intérieur du frigo. Dans le cas de nos amis, cela a exigé un déménagement temporaire car l'odeur était si affreuse que le VR a dû être évacué.

Des mesures plus énergiques seront peut-être nécessaires. Voici une liste de substances que vous pouvez essayer qui peuvent être utiles pour « tuer » l'odeur:

Grains de café: non, pas ceux qui restent dans le pot après que vous ayez utilisé votre cafetière. Étendez une couche de grains de café inutilisés dans une casserole et installez-la dans le réfrigérateur fermé. L'odeur des grains eux-mêmes s'attardera après qu'ils auront été enlevés mais devrait bientôt se dissiper.

Bicarbonate de soude: en utilisant une approche similaire aux grains de café, une épaisse couche de bicarbonate de soude dans une casserole peut aider.

Briquettes de charbon de bois: le charbon de bois a longtemps été utilisé comme purificateur d'air. Mettez quelques briquettes de barbecue sur les étagères et fermez la porte.

Journaux et pain: froissez les mauvaises nouvelles d'aujourd'hui et jetez-les à l'intérieur du frigo vide. Ajouter quelques tranches de pain. Demain, vous aurez probablement envie de tous les changer pour de nouveaux.

Bicarbonate de soude et vanille: il est dit qu’il s’agit là de la « bombe nucléaire » des tueurs d’odeurs de réfrigérateur! Prendre une demi-tasse de bicarbonate de soude, mélanger dans deux cuillères à soupe d'extrait pur de vanille. Laissez le tout dans un récipient approprié à l'intérieur du réfrigérateur fermé.

Combien de temps faut-il pour se débarrasser de l'odeur? Comme maman et papa disent: cela dépend :

  • quelle quantité de l'odeur a été absorbée dans le plastique,
  • la nature du plastique,
  • la sensibilité de votre nez,
  • Etc.


Cela pourrait prendre plusieurs jours d'efforts concentrés pour vraiment changer l'air de l’intérieur de votre « boîte » de frigo. N'hésitez pas à «changer» vos substances de nettoyage tous les jours ou deux pour permettre aux nouveaux combattants de travailler sur l'ennemi!

Un de nos amis technicien de VR m’a dit que durant ses 20 ans d'expérience, il a trouvé une seule odeur qui ne pouvait pas être efficacement retiré d'un réfrigérateur de VR: des palourdes mortes! Permettez au présent article de vous servir de leçon et laissez les palourdes dans le sable!

 

Et voilà! Simple, pratique et vite fait!

 

NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?


Vous avez un Truc à nous proposer? Envoyez-le nous!
Vous pourriez vous mériter entre 25$ et 100$ selon la qualité de votre « Truc » !