454- Trucs pour savoir si vos aliments en conserve sont encore comestibles
Combien de temps pouvez-vous garder la nourriture en conserve en toute sécurité dans votre VR? Une bonne question, n’est-ce pas quand on sait que l’on peut laisser son VR stationné plusieurs mois avant de s’en servir de nouveau?
La plupart des autorités alimentaires disent que « la nourriture en conserve est comestible pour une durée de deux ans ou plus » mais les experts disent que cette période est tout à fait arbitraire. En réalité, si le sceau d’une boîte n'est pas cassé, la nourriture peut durer quelques années de plus.
Mais, pour « jouer la sécurité », suivez les procédures suivantes pour les aliments stockés en cas d'urgence ou lorsque vous essayez d'étirer de quelques jours de plus votre voyage en VR :
- Écrivez la date d'achat sur le dessus de la boîte de conserve avec un marqueur permanent.
- Rangez ces aliments en conserve dans un compartiment ou un rangement sec et frais. Les caravaniers ont souvent affaire à des variations de température plus espacées que dans les résidences mais, plus vous gardez les boîtes au frais ou au froid, moins il y a de possibilité qu’elles souffriront de surchauffe ou de la chaleur.
- Inspectez la boite avant l’utilisation : s’il y a des bosses sur la boite de conserve (une boîte avec une bosse importante pourrait avoir un seau brisé, invisible de l’extérieur), si la boite est bombée (un très mauvais signe, jetez cette boite tout de suite) ou si elle n’a pas de fuites.
- Ne jamais manger de la nourriture en conserve qui a une odeur ou une saveur étrange ou qui jaillit quand on l’ouvre.
Les sites Internet de référence sur les aliments déclarent: "la nourriture en conserve gardent leur sécurité et leur valeur nutritionnelle bien au-delà de deux ans mais il peut y avoir une certaine variation dans la qualité, comme un changement de couleur et de texture. »
La mise en conserve est un processus à haute température qui rend la nourriture commercialement stérile. La sécurité alimentaire n'est pas un problème pour les produits conservés pour de longues périodes de temps sur les comptoirs ou dans le garde-manger. En fait, la nourriture en conserve a une durée de vie presque illimitée si conservée à des températures modérées (75°F et moins). Des produits en conserve âgée de plus de 100 ans ont été trouvés dans des épaves submergées et ils étaient encore microbiologiquement sûrs!
Des produits de conservation sont utilisés dans les aliments en conserve pour en maintenir la qualité. Si un produit est correctement traité à l’étape de la fabrication, il devrait rester sûr jusqu'à son ouverture ou lorsque le sceau est brisé.
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?