446- Pour éviter qu’un problème d’onduleur (inverter) ne vienne ruiner votre journée
Un problème d’onduleur peut gâcher votre voyage en VR!
Si vous possédez un VR motorisé diesel, les chances sont que vous avez un onduleur électrique à bord. Non seulement cette « chose » recharge vos batteries mais il convertit également l’énergie des batteries alimentées par le poteau pour utilisation des appareils lorsque vous ne souhaitez pas utiliser votre génératrice.
Puisque que l'onduleur se double d'un chargeur de batteries lorsque relié au poteau électrique ou lorsque la génératrice est en marche, une question se pose fréquemment: que se passerait-il si l'onduleur arrivait à ne plus fonctionner?
Bonne question n’est-ce pas?
Heureusement, vous pouvez conserver vos batteries chargées en faisant rouler le moteur de votre VR motorisé. Le problème est que si le commutateur de transfert (transfer switch) situé à l'intérieur de l'onduleur tombe en panne, vous seriez alors dans la terrible situation de ne plus recevoir d’alimentation à partir du poteau pour lancer des trucs comme votre four à micro-ondes, votre frigo 100% électrique ou votre centre de divertissement. Cela parce que certaines prises de courant peuvent être alimentées par l'onduleur lui-même, indépendamment du fait que vous tirez votre courant de vos batteries, de votre génératrice ou branché sur une source extérieure d'alimentation au poteau!
Un truc pour contourner ce sérieux problème temporaire : utilisez des rallonges à l'intérieur de votre motorisé pour les brancher temporairement dans des prises qui sont encore sur le courant. Impossible de trouver une? Vous pourriez alors être à court de solution jusqu'à ce que vous ayez votre onduleur réparé.
Comme tant de choses dans les VR « haut de gamme » contenant beaucoup de haute technologie, les onduleurs sont vraiment super quand ils travaillent mais une horreur de situation quand ils ne fonctionnent plus.
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?