438- Truc à faire pour obtenir un remplacement de pneu sous garantie
En plus de nos chroniques hebdomadaires « Trucs et Astuces VRcamping», je participe également à un certain nombre de forums relatifs au domaine du VR. Voici un message de détresse qui revient régulièrement et j’aimerais bien obtenir réponse à savoir comment régler un tel problème. Les noms ont été changés pour protéger leur anonymat.
Jacques et Claire écrivent sur la difficulté qu'ils ont eue à obtenir le remplacement d’un pneu défectueux. Ils ont été surpris que le fabricant de ce pneu ait voulu savoir la série DOT (identification du pneu pour le Ministère des Transports), la date d'achat et voir à ce que le pneu soit mis à la disposition d’un inspecteur avant qu’un nouveau pneu leur soit disponible sous garantie. Ils m’ont dit « quand le fabricant du pneu a demandé que le pneu leur soit retourné nous avons été surpris. Nous ne savons pas pour les autres mais nous n'avons pas gardé le pneu fautif puisque le marchand avait constaté le problème et nous avons su que plusieurs mois plus tard que cela était requis pour déposer un rapport »
Ma réponse :
Vous avez raison Claire, vous ne pouvez pas obtenir un remplacement de pneu sans fournir quelques éléments au fabricant de ce pneu. C'est pourquoi je préconise que tout le monde garde en record l’information DOT sur chaque pneu dans le « Livre d’infos importantes du VR » que nous gardons tous et, si jamais nous avons un problème de pneu et que la série DOT est détruite, nous aurons au moins en fiche les informations nécessaires pour déposer un rapport de plainte à la fois au Ministère des Transports et à la société de pneus. Vous avez également besoin de conserver les documents démontrent la date d'achat du pneu (s’il n’est pas nouvellement installé sur le VR).
En ce qui concerne la tenue des pneus, je comprends que de nombreux véhicules récréatifs n'ont pas d'espace pour stocker un pneu dans un des coffres. Mais après avoir lu l’histoire de Jacques et Claire qui se sont plaints que le fabricant de pneus voulait obtenir le pneu avant d’effectuer un remboursement ou une indemnité, j’estime que les gens ont besoin de comprendre leurs responsabilités en cas de défaillance d'un pneu. S’ils souhaitent faire une demande de réclamation, ils doivent prendre les mesures nécessaires pour augmenter leurs chances d'obtenir un pneu de remplacement, le cas échéant.
Je me demande bien pourquoi les gens pensent que lorsqu’est exigé le produit défectueux ainsi que son numéro de série et une preuve minimale d'achat comme cela est exigée par toute autre entreprise lorsqu’on demande une compensation ou un remplacement, qu'il s'agisse d'un grille-pain ou d’un réfrigérateur, que les fabricants de pneus raison seraient les seules entreprises à ne pas demander le produit et la preuve d'achat ?
Si vous n'avez pas d'espace pour stocker le pneu, alors je suggère que vous contactiez le fabricant au numéro indiqué dans le carnet d'entretien que vous avez reçu lorsque vous avez acheté le VR ou les pneus et, avant de quitter le centre de service, que vous confirmez ce que l'entreprise de pneus requiert. Vous pourrez alors décider si la possibilité d'un remboursement ou un ajustement vaut l’effort et les coûts impliqués.
« Avoir de l'espace pour un pneu de rechange dans mon VR était une exigence pour moi quand je magasinais pour un nouveau VR. Mon VR est chaussé d’une marque de pneus qui est vendu par des milliers de magasins et revendeurs au Canada et aux États-Unis, une autre de mes exigences lors de la sélection d'une marque de pneus. Donc, je me suis assuré que je peux toujours aller à un magasin et être en mesure de fournir les documents nécessaires pour présenter une demande de remplacement sous garantie et de laisser le pneu à ce magasin si un ingénieur du fabricant exige d'inspecter ou de réexpédier si nécessaire ce pneu à l’endroit approprié.
Et voilà! Simple, pratique et vite fait!
NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?