^

CARAVANES SOLEIL

Statistiques officielles: Le Mexique est un pays plus sécuritaire que les États-Unis!

Document compilé par VRcamping/Caravanes Soleil et provenant de statistiques gouvernementales
Tous droits réservés de reproduction et de distribution à VRcamping et Caravanes Soleil

 

Sources des informations citées dans le présent document:

  • L'Organisation Mondiale de la Santé - ONU
  • RRS et Associés-Prominix
  • FBI (Federal Bureau of Investigation américain)
  • Département d'État des États-Unis
  • NationMaster.com
  • Journal USA Today

 


 
Danielle St-Jean et Serge Loriaux,
directeur général VRcamping.com et Caravanes Soleil

Personnellement, je me rends au Mexique depuis plus de 40 ans maintenant! La première fois fut en février 1974 alors que j’avais gagné un concours de vente ayant comme prix un voyage dans ce qui était à l’époque la ville mexicaine la plus en vue et la plus célèbre: Acapulco ! J’ai adoré ce premier voyage car il m’a permis de faire connaissance avec quelque chose de vraiment différent de la Floride et de la Jamaïque, les 2 seuls autres endroits à l’époque connus par moi dans le Sud. Depuis, il y a bien longtemps que j’ai abandonné la Floride comme résidence d’hiver car je ne me lasse pas de retourner au Mexique et d’y découvrir non seulement un pays accueillant mais une véritable civilisation à découvrir ! J’ai voyagé à travers les 32 états mexicains incluant la Baja California et j’y ai constaté combien chaque état est différent de l’un à l’autre par ses traditions, ses coutumes, sa nourriture régionale, son folklore, etc. mais il y a une constante qui revient toujours : la gentillesse et la bonne humeur des mexicains, les merveilleuses découvertes que j’y fais encore, année après année avec nos clients Caravanes Soleil et le sentiment de me sentir véritablement « chez moi » au Mexique !

Je suis donc très heureux de vous faire connaître plusieurs statistiques qui vont faire en sorte que vous allez sans doute changer votre opinion sur le Mexique, un sentiment provenant sans doute de la propagande américaine dans le but de vous inciter à rester aux États-Unis pour y dépenser votre argent, les États-Unis traversant, vous le savez sans doute, la pire crise économique de leur histoire ! Lisez ce qui suit et constatez combien de faussetés sont véhiculées sur ce merveilleux pays… et vous comprendrez pourquoi aucun de nos 1,100+ couples-clients Caravanes Soleil n’a eu à craindre quoi que ce soit au niveau de sa propre sécurité depuis 2003!


 

La sécurité des voyageurs au Mexique et aux États-Unis

Le Mexique, l'une des plus grandes destinations touristiques du monde, est très souvent mentionné par les américains pour ses crimes violents … sans toutefois nous dire toute la vérité.

Bien qu'il y ait des violences sporadiques le long de certaines parties de la frontière américaine, la majorité des zones touristiques les plus importantes du Mexique ne sont pas seulement sûres mais plus sécuritaires encore que d’autres destinations pourtant très populaires.

Et c’est ce que nous vous allons démontrer dans le présent document. Nous oublierons les journalistes qui publient souvent des articles non documentés, biaisés, faux, quand ce n’est pas complètement à l’encontre de la vérité et de la réalité!

Le Mexique est plus sûr que beaucoup de destinations vacances

Alors que les médias américains dépeignent souvent le Mexique comme l'endroit le plus dangereux de la planète, les statistiques disent absolument le contraire ! Selon NationMaster.com qui utilise les données de l'ONU, le Mexique n'apparaît même pas sur la liste des 36 pays présentant les taux d'homicides (meurtres) les plus élevés. Les nations réputées comme ayant des peuples « modérés » comme la Suède et la Suisse dépassent même le Mexique pour meurtres sur NationMaster.com. Le taux de « voies de fait » (assauts) aux États-Unis est près de 5 fois supérieur à celui du Mexique dans le rapport indépendant Prominix ajusté pour les crimes non-rapportés. Pourtant, les américains se gardent bien de le mentionner!

Tous les chiffres rapportés ici sont sur la base internationalement acceptée de « x » par 100,000 habitants.

Tableau ci-après : taux d’homicides pour différentes destinations vacances

Même lorsque nous ajoutons des estimations indépendantes pour homicides non déclarés, le Mexique se classe toujours 21e derrière de nombreuses destinations de vacances populaires.

Des endroits que nous considérons comme idyllique des Caraïbes ont le double, le triple et même un taux de meurtres 4 fois plus élevé que le Mexique ! Plusieurs zones de villégiature célèbres du Mexique sont même plus sécuritaires que les statistiques moyennes, donc encore plus sûr pour les touristes.

Mexico City est 4 fois plus sécuritaire que Washington D.C.!

Le Département d’État des États-Unis émet régulièrement des avertissements au sujet du Mexique alors que Washington (pourtant la ville de résidence du Président des États-Unis) est 4 fois plus meurtrière que la ville de Mexico, une ville de 23 millions d’habitants comparé à Washington avec moins de 1 million d’habitants! Le taux de meurtres à Washington a diminué de près de 50% au cours des 10 dernières années mais sa moyenne de meurtres est toujours de 24 par 100,000 habitants comparé à 8,5 par 100,000 habitants à Mexico city!

Comment se sentirait le Département américain si le gouvernement mexicain émettait des avertissements aux voyageurs concernant la capitale des États-Unis?

Mexico City est un trésor culturel et une ville plus grande que New York, Londres ou Paris. En fait, Mexico city a la même taille que Londres etParis combinés !

Comprendre la taille et la portée du Mexique

Le Mexique est le 14ème plus grand pays de la planète ! Ses célèbres plages et trésors culturels sont à des centaines de milles de la violence isolée de la frontalière américaine. En fait, l’avis aux voyageurs du Département d'Etat américain recommande d'éviter seulement 4 des 31 États du pays. Prenez un cours intensif de 60 secondes sur la géographie mexicaine et vous vous sentirez plus avisés et plus en sécurité.

"La violence au Mexique n’est pas aussi répandue qu’il y paraît"

(Le 3e plus important journal américain après le Wall Street Journal et le New-York Times)

Après des mois d'histoires sensationnalistes au sujet de la violence à la frontière du Mexique, USA Today a finalement publié un reportage sur le battage médiatique. Alors que l'histoire elle-même est devenue un prétexte pour re-raconter quelques-unes des contes de fées, il a remis les pendules à l’heure en comparant les chiffres d'homicides aux États-Unis et du Mexique. http://howsafeismexico.com/global_crime_rates.html

Comparons donc les taux de violence entre le Mexique et les principaux pays dits “civilisés”, d’accord?

Le Mexique a un très bas taux de crimes violents

Le taux américain des « agressions » est 5 fois plus élevé que celui du Mexique ! Les taux de criminalité du Mexique pour voies de fait, enlèvement et viol sont significativement inférieurs à celui du Canada et le Département d'État américain n’émet pourtant pas de tels avertissements pour le Canada...

Le taux de viol aux Etats-Unis est plus du double que celui du Mexique. Les chiffres figurant dans les tableaux ci-dessous ont été ajustés pour crimes non rapportés dans le respect du très sérieux Rapport Prominix 2012 et sont actuellement les statistiques disponibles les plus précises à ce sujet.

REGARDEZ BIEN LES CHIFFRES QUI SUIVENT ET PARTICULIÈREMENT LES TAUX DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS comparés au Mexique pour les agressions, les kidnappings et les viols:

Si vous n’êtes pas impliqué dans le trafic de la drogue, vous êtes statistiquement plus en sécurité au Mexique que partout ailleurs en Amérique du Nord!  Même si le taux de meurtres américain de 4 pour 100,000 habitants est plus faible que celle du Mexique, les touristes et les visiteurs sont statistiquement plus sûrs au Mexique et beaucoup moins susceptibles d'être victimes d'un crime violent qu’aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays considérés comme sûrs. Le saviez-vous ?

Alors que les crimes des cartels au Mexique sont troublants, les taux de crimes violents au Mexique sont toujours inférieurs aux taux de nombreux pays considérés comme «sûrs » et à ceux de nombreuses villes américaines. Voyez :

Comparaison des taux d’homicides entre le Mexique/Mexico city et plusieurs villes américaines importantes

Incroyable n’est-ce pas les villes dangereuses aux États-Unis dont la presque totalité TRÈS connues et très fréquentées touristiquement !

Pourtant, les touristes nord-américains et étrangers ne sont pas avertis de ces faits pour le moins troublant!

C’est à se demander si les cris « au loup » lancés par les américains ne sont pas destinés à cacher la vérité aux yeux du public sur les dangers que représentent la plupart des villes américaines!

La politique et les profits motivent le sensationnalisme!

Pourquoi le Mexique est-il montré sous un jour négatif alors que statistiquement parlant, c’est aux États-Unis qu’il est plus dangereux d’y vivre? Parce qu’il y a de l'argent à faire avec la violence à sensation !

Les cartels de la drogue lancent des attaques ciblées entre eux pour sécuriser et protéger leur territoire. Mais les bonnes nouvelles ne font « malheureusement » pas vendre plus de journaux et n’augmentent pas les cotes d’écoute des postes de radio et des réseaux de télévision. Les entreprises de médias américains exagèrent la portée des événements afin de vendre plus d’espaces publicitaires et de magazines : aussi simple que cela !

Et les puissants politiciens ont intérêt à ralentir la croissance du nombre des voteurs d’origine hispanique aux États-Unis.  Chaque groupe met plus en évidence les perceptions avec des arrière-pensées. La réalité est simple: si vous êtes dans le commerce de la drogue et que vous cherchez des ennuis, vous allez en trouver. Si vous visitez les zones touristiques du Mexique, soyez assurés que vous êtes PLUS EN SÉCURITÉ que dans de nombreuses zones touristiques américaines. Le saviez-vous ?



Le Mexique est plus sécuritaire que beaucoup de grandes villes aux États-Unis

Plus de 150,000 Américains se rendent en toute sécurité au Mexique à chaque jour. Et tandis que les médias dramatisent les histoires de violence au Mexique, le Mexique est pourtant plus sécuritaire que beaucoup de grandes villes américaines. Les voyageurs se sentent relativement en sécurité en visitant des villes américaines comme Miami, Philadelphie, Chicago, la Nouvelle-Orléans, Washington DC ou Atlanta. Les visiteurs de partout dans le monde bénéficient de ces villes dynamiques en relative sécurité. Pourtant, TOUTES et chacune de ces villes sont statistiquement moins sûres que le Mexique ! Le saviez-vous ?

Le Mexique et les medias américains partiaux et politisés

Dans le débat sur la réforme de l'immigration aux États-Unis, les faits sur la sécurité au Mexique sont devenus une victime de la politique. Pour changer l'opinion et les politiques publiques, les politiciens jettent parfois l'huile sur le feu. Si vous fabriquez une histoire passionnante sur des "têtes coupées dans le désert», cela reçoit beaucoup d'attention et les gens y croient. Le gouverneur de l'Arizona a admis que cette histoire était sans fondement, mais seulement après que des mois de dégâts aient été infligés avec succès à l'image du Mexique. Les taux d'homicides cités plus haut sont des faits provenant du FBI américain et non des fabrications politiques.


Le favoritisme des medias américains par rapport aux faits…

La Nouvelle-Orléans est aimée et sa renaissance est présentée régulièrement dans les nouvelles. Le FBI indique que le taux de meurtres à la Nouvelle-Orléans est en baisse, mais il est toujours près de 4fois plus élevé quel'ensemble du Mexique et plus de 5fois plus élevé quela ville de Mexico !  La Nouvelle-Orléans est toujours un endroit prisé à visiter et les médias sont justes pour défendre cette ville inspirante. Mais le Mexique est tout aussi remarquable et il y a une nette différence dans la façon dont chacune de ses destinations sont dépeintes dans les nouvelles.

Chaque ville et chaque pays dans le monde a des endroits qui sont sûrs et d’autres dangereux. Le Mexique ne fait pas exception. Les zones qui sont dangereuses devraient être évitées. Et ceux qui sont sans danger devrait être également appréciées et célébrées par les médias.

J’espère que ce que vous venez de lire fera en sorte que vous partirez plus à l’aise avec la décision que vous avez prise de venir au Mexique cet hiver avec Caravanes Soleil?

 

Voyagez en toute sécurité

Les voyageurs avertis savent que les zones touristiques du Mexique sont sécuritaires et agréables.
• US News & World Report recommande Puerto Vallarta comme son premier choix !
• L’éditeur de HSIM note: envisagez un séjour dans les stations de la Bahia de Banderas où est située Puerto Vallarta.
• Où que vous choisissez de voyager, nous espérons que vous créerez des souvenirs qui dureront toute une vie et partagez-les avec vos amis et votre famille.


Le bon sens peut vous faire faire un bon bout de chemin
Peu importe où votre imagination vous emmène, voyager en toute confiance.
Utilisez votre GBS! (votre Gros Bon Sens : votre jugement.)


Éviter d'attirer l'attention sur vous par:
• Des comportements perturbateurs.
• En affichant ouvertement votre richesse (argent, bijoux en or, etc.)
• En vous habillant avec des vêtements qui annoncent que vous êtes « visiteur ».
• Rappelez-vous que chaque grande ville a son « mauvais » quartier. Ne vous y aventurez pas.
• En cas de doute, évitez de voyager la nuit dans des endroits que vous ne connaissez pas bien.

Avec très peu de travail de préparation, vous serez plus susceptibles de vous sentir en confiance, d’avoir l’air et de vous sentir comme si vous appartenez à un nouvel environnement excitant.

Nous voulons vous faire profiter en toute sécurité de tous les lieux magiques que le Mexique a à vous offrir.

vous souhaite un merveilleuse randonnée en VR en sa compagnie!

Venez assister à l’une de nos 9 sessions gratuites d’informations de l’été 2016!