^

CARAVANES SOLEIL

Les avantages et inconvénients de se joindre à une caravane

Certains d’entre nous, par appréhension ou par crainte de l’inconnu, préférerons découvrir certaines parties de l’Amérique du Nord ou du Mexique par la route en compagnie d’autres couples avec qui nous nous sentirons plus en sécurité de voyager dans des endroits qui nous sont étrangers.

Des empêchements liés à la langue, aux types d’endroits, aux routes, aux procédures des frontières, aux us et coutumes des différents pays, etc. nous causent un malaise à l’idée de partir seul sans connaissance approfondie d’une région ou d’un pays.

 

Il est alors probable que de participer à une caravane de VR sera la solution idéale pour vous!

Les gens qui organisent ces caravanes ont habituellement beaucoup d’expérience dans ce domaine, ayant voyager de nombreuses années dans un pays en particulier et ces années ont fait qu’ils ont perfectionner l’ensemble de l’itinéraire en question, ne serait-ce que par les conditions de routes.


Le prix des différents forfaits caravanes

Certains d’entre vous questionneront les prix que ces entreprises demandent mais si vous prenez en considération les routes de qualité et plus directes prises par la caravane, vous conviendrez à la fin d’une de ces caravanes qu’il vous en aura probablement coûter moins cher que vous ne le croyiez au début.

Comment?

Il vous suffit de faire le calcul : au lieu de passer par des routes secondaires et potentiellement dangereuses pour la direction, la suspension ou la mécanique de votre VR sans parler des pneus mis à rude épreuve si par malheur vous vous aventuriez accidentellement en dehors des routes nationales, les Chefs de caravane empruntent généralement les meilleures routes, pratiquement toujours pavées d’asphalte, ce qui fera en bout de ligne que ca brassera moins dans la cabane et vous coûtera moins cher en essence!

Également, le prix des terrains de camping sera moindre si vous arrivez en groupe que seul.

Les excursions sont également un sujet intéressant : vous partez visiter pour la première fois, disons le Mexique, remplis de joie et de rêves mais...où irez-vous?

Quelles villes sont les plus belles à visiter, lesquelles possèdent les plus beaux sites historiques? Comment connaître les meilleurs terrains de camping et l’emplacement des Wal*Mart pour faire votre épicerie et surtout comment s’y rendre?

Vous ne voulez pas être pris dans un embouteillage monstre d’une grande ville mexicaine de 8 millions d’habitants comme Guadalajara par exemple avec votre caravane à sellette ou votre motorisé de classe A de 38 pieds pour vous apercevoir soudainement que vous n’avez pas le droit de circuler là où vous êtes parce que votre véhicule tracteur ou votre motorisé est monté sur des roues doubles à l’arrière, ce qui vous vaudra d‘être arrêtés et fort probablement passible d’une amende si ce n’est pire! Non seulement vous ne parlez pas espagnol mais votre anglais est plus ou moins bon ou il est bien mais le policier ne comprends ni le francais ni l’anglais! Hum......

Cela ne vous arrivera pas si vous faites partie d’une caravane car le Chef de caravane a la responsabilité de vous éviter tous ces petits pépins.....et il connait la langue du pays!

Évidemment, le fait de faire partie d’un groupe ne vous procurera pas autant d’intimité et votre horaire ne sera pas aussi flexible que si vous étiez seuls sur la route mais ne croyez-vous pas que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients?



Un autre aspect méconnu mais combien agréable de faire partie d’une caravane est les liens d’amitié qui se tissera au cours des jours et des semaines passés avec plusieurs couples à partager les plus beaux souvenirs de voyage, liens d’amitié qui se maintiendront au cours des années qui suivront.

Dans cette section, faites connaissance avec des gens et organisateurs de caravanes qui possèdent l’expérience et le professionnalisme nécessaire pour agrémenter le voyage de votre vie. Alors, pourquoi ne pas appeler et vous informer des détails sur chacun d’eux?

Comme dans tout autre domaine, les prix varieront selon le nombre de jours, du nombre d’arrêts, du prix des campings et des excursions incluses ou pas.

Alors à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Peut-être ne voulez pas vous sentir obligé de faire partie des excursions incluses dans le prix d’une caravane ce qui vous rendra plus libres de flâner dans les rues de telle ou telle ville?

Partez à l’aventure dans notre section CARAVANES et n’hésitez pas à appeler les intervenants du secteur pour valider les informations désirées.